Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Victoire Païenne

Humanicide

LabelAutoproduction
styleBlack Metal
formatAlbum
paysBelgique
sortieavril 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 2005, Victoire Païenne est un jeune duo qui partique un Black Metal cru et haineux. Un an seulement après sa création, le combo autoproduit sa première démo qu'ils nomment Humanicide.

C'est avec "Ode à la haine" que s'ouvre le premier release de Victoire Païenne. Un morceau introduit par un long passage balançant quelques arpèges de guitare qui dégagent une atmosphère assez étrange. D'emblée, on voit que le début n'est certainement pas ce qu'il y a de plus réjouissant. Le chant BM de Lord Tenebrae, par exemple, s'annonce dans cette ouverture fort basique et dénué d'intérêt. Mais sachez que ce premier titre n'est pas représentatif lorsqu'on le compare avec le reste. Ce n'est qu'après avoir écouté les prochains morceaux et l'intégralité de cette démo que l'on se rend compte que le chant en question est en réalité convainquant, plutôt marquant. On constate que la partie vocale détient certaines qualités, comme celle d'être très expressive. On remarque également que les paroles, dégueulées par Lord Tenebrae, sont relativement compréhensibles. La voix diffère selon les morceaux, elle peut par exemple s'avérer arrachée et nimbée d'une haine noire, comme le prouve "Fléau Sanguinaire". Mais lorsqu'on écoute "Croisade en Terre Sainte", on a plutôt affaire à une voix qui baigne dans une totale frénésie. Certains passages en particulier montrent même des aspects languissants et désespérés du chant de Lord Tenebrae qui sont, au final, assez intéressants. Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut assurément pas se fier au morceau introducteur et que le chant occupe une place culminante dans cette oeuvre.
D'autre part... Les riffs de guitare, animés par notre même personnage, contrastent avec le chant puisqu'ils se trouvent être souvent assez fades. Cependant, on dispose de quelques riffs assez accrocheurs, mais aussi de ces arpèges prenants qui parsèment de toutes parts la démo. Seulement les guitares ne sont pas réellement misent en avant. Au niveau de la batterie, c'est globalement répétitif et assez lassant à la fin. On nous livre les mêmes plans de batterie durant la quasi totalité de la démo... Par ailleurs, on remarque que le groupe intègre un passage de basse, ayant notamment pour but d'accompagner le chant, qui, quant à lui se révèle être assez efficace. Côté son, c'est une démo, vous ne serez donc pas surpris si je vous dis qu'il s'agit d'un son raw et dégueulasse.
Mais finalement, on constate que ce sont les différentes ambiances sombres et lancinantes qui découlent de cette oeuvre qui sont intéressantes.

En conclusion, la première démo du duo de Victoire Païenne est dotée de qualités, comme de certains défauts. Mais n'oublions pas que ceci n'est encore que le premier effort du jeune combo. Nous verrons donc par la suite s'il saura corriger ses quelques défauts.

1. Ode à la Haine
2. L'antre de la Torture
3. Fléau Sanguinaire
4. Le Mont des Supplices
5. Réjouissance Hostile
6. Croisade en Terre Sainte
7. Ultime Vengeance
8. Solution Finale