Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Raunchy

Death Pop Romance

LabelLifeforce Records
styleIndus Mélodique
formatAlbum
paysDanemark
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Talent, complémentarité, régularité et musicalité sont les maîtres mots de la conception musicale de Raunchy. Si vous en avez marre de tous ces albums cassés par le stéréotype du hit suivit de daubes sans âmes, alors Raunchy est vôtre sauveur ! En effet, ces derniers font office d’exception dans ce domaine, il vous suffira d’une seule écoute pour comprendre ce que représente ce « Death pop romance » c'est-à-dire un album entièrement composé de bonnes musiques travaillées et peaufinées au millimètre près.

Revenons un peu en arrière. En 2003, raunchy alors signé chez la major nuclear blast sort son 2 ème album intitulé confusion bay, mais malheureusement pour eux, le succès ne sera pas au rendez vous. Aujourd’hui le groupe revient signé chez un lifeforce records beaucoup plus modeste ce qui convient visiblement plus au groupe qui se retrouve du coup avec plus de liberté et moins d’obligations commerciales… Le groupe a également dû faire face au départ du vocaliste lars Vognstrup pour finalement trouver un remplacent en la personne de Kasper thomsen.

Pour en revenir à nos moutons, Death Pop Romance est un album mixant riffs indus et synthé basé sur une atmosphère futuriste et mélodique. A l’écoute de ce nouvel opus, on remarque que le groupe a beaucoup évolué, en effet raunchy possède désormais un son beaucoup plus homogène que par le passé et la production assuré par le duo Jacob Hansen/ Tue Madsen ne fait que rendre le tout plus jouissif, car côté production, on tutoie la perfection ! Musicalement parlant, raunchy opte pour des riffs basés sur le rythmique avec quelques gammes par ci par là, le tout mixé à un synthé très mélodique sans pour autant virer à l’excès (children of bodom si tu m’entends) accompagné d’un chant très hargneux. Les compo sont très bien structurées, on retrouve une multitude de passages, ce qui donne une richesse évidente au son raunchy. La formation danoise aime les jolis refrains et nous le fait savoir tout au long de l’album, écoutez donc « the curse of bravery » avec son passage magnifique à en pleurer ou encore celui de « remembrance » qui est tout simplement excellent sur tout point. Le chanteur n’a pas à rougir de son prédécesseur car il excelle dans ce domaine !

Death pop romance marque une évolution global des tout les artistes composant la formation, Jeppe Christensen au synthé fait des merveilles comme sur l’intro de « City of Hurt » dont il faut un talent évident pour en composer les diverses mélodies, ou encore quand je vous parlais de complémentarité précédemment, le batteur en est le parfait exemple car celui-ci magne à la perfection sa batterie et prouve qu’il s’y connaît en rythmique en contribuant à la structuration des passages rythmés et plus calmes.

Avec ce Death Pop Romance, Raunchy a su développer un son unique (au risque d’être comparé par les rabat joua, de sous In Flames et cie) et conforte son statut de leader du genre.
Un album complet au possible qui ravira tout fan de metal mélodique. A se procurer sans la moindre hésitation !


track by track:


01. This legend forever : morceau qui a pour rude mission d’ouvrir le bal. Ici on n’y va pas par quatre c’est direct, ça balance la sauce et le refrain est tout simplement excellent. Celui-ci annonce une direction plus mélodique concernant l’opus.

02. Abandon your hope : titre qui refait sortir l’influence principale du groupe, c'est-à-dire l’indus, le tout mixé à la sauce Raunchy et difficile de résister, c’est du bon !

03. Phantoms : centré sur un mid tempo, phantoms se veut simple et séduira les fans du groupe, quant aux autres, plusieurs écoutes seront nécessaires afin d’apprécier ce titre.

04. The curse of bravery : une pure bombe ni plus ni moins, des riffs tout bonnement excellent, une structuration maîtrisé, et un refrain tout simplement magnifique !

05. Remembrance : morceau chargé de la promo de l’album. Un hit dans toute sa splendeur (riffs efficaces, refrain entraînent etc…).

06. Live the myth : titre très efficace qui fera sont tit effet en live malgré le refrain un peu moyen par rapport aux autres.

07. City of hurt : le maître au synthé excelle sur ce titre, un morceau parfait, rien à redire.

08. Persistence : basé sur un refrain diablement efficace, persistence n’a pas à rougir des hits que sont remembrance ou encore the curse of bravery.

09. The velvet remains : du même acabit que le reste, morceau sympa sans plus…

10. Farwell to devotion : titre qui se démarque du reste avec des structures différentes de ce que Raunchy nous avait habitué. Mais cette chanson est une bonne clôture à cet excellent album.


01. This legend forever
02. Abandon your hope
03. Phantoms
04. The curse of bravery
05. Remembrance
06. Live the myth
07. City of hurt
08. Persistence
09. The velvet remains
10. Farewell to devotion

Les autres chroniques