Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Spektr

Near Death Experience

LabelCandlelight
styleBlack Metal Expérimental
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2006
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Near Death Experience est la deuxième et nouvelle étape du duo Parisien Spektr. Trois années en arrière, le duo sort un album ô combien intense du nom de Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus, qui apparaît en 2003 chez le label Français Appease Me.... Il va sans dire que celui-ci laissait déjà présager un avenir certain au combo. Le nouvel album de Spektr sort cette année chez Candlelight, qui travaille en collaboration avec le label dont il était question précédemment.

Parlons tout d'abord des guitares qui sont livrées dans ce Near Death Experience. Ici, Hth n'anime pas ses riffs d'une puissance, ou d'une intensité. C'est le son qui fait en réalité tout le travail, ce qui d'un côté, s'avère assez avantageux. Mais d'un autre côté, c'est dommage car si vous vous souvenez du Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus, alors vous vous souviendrez aussi qu'il nous balançait des riffs singulièrement recherchés, et très intenses. La part Black Metal de ce nouveau disque est relativement négligée, si (et seulement si) on la compare avec le précédent album. Quand on écoute bien cette nouvelle galette, les riffs peuvent paraître assez creux et fades, mais il faut dire qu'ils restent en eux-mêmes acceptables. Cependant, on ne pourra pas nier que la production donne une force considérable à ces riffs. Une force qui ne laisse pas de marbre. C'est justement ce son qui donne un aspect chaotique et dissonant aux guitares. Un son brut et dépouillé, typique dans le Black Metal et puissant comme on les aime, un son qui renvoient notamment aux productions de Haemoth - un projet lié de l'un des deux membres de Spektr. On constate qu'il y a également présence de moult passages avec des arpèges de guitare sombres et malsaines qui ne font pas tort à l'album, au contraire... Des morceaux tels que "Phantom Reality" sauront largement vous convaincre. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je regrette tout de même les riffs du Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus...
D'autre part, on remarque que vis-à-vis de ce dernier, ce nouvel opus est encore plus atmosphérique. L'accent est mis sur les ambiances fortement sombres et intenses qui se dégagent de Near Death Experience. Ambiances qui sont créées par ces différents bruits et samples, ces sonorités étranges et expérimentales qui sont intercalées entre les passages Black Metal. Ces bruits glauques et inquiétants sentent parfois même le premier album de Spektr, mais ils sont ici bien plus poussés. Ces ambiances sont également dues à ce chant peut être très commun, mais très oppressant, et qui n'est pas sans nous rappeler l'époque Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus.
Il est aussi nécessaire de parler de la batterie sur ce nouvel album... Derrière ses fûts, on ne pourra pas nier que Krig se fait efficace. Il nous sert des variations de tempo durant tout ce disque, et le résultat est fort entraînant. Ce qui est certain, c'est que son jeu de batterie fluctue. Vous n'aurez qu'à écouter "Whatever the Case May Be" et son passage Jazz complexe et renversant à la batterie pour en être réellement assurés, et le changement extrêmement violent de rythme qui en suit. En plus, un passage jazzy dans un disque de BM - bien que ce soit un BM assez spécial -, je n'ai encore jamais entendu ça, donc il y a franchement de quoi être surpris.
En bonus, sachez que cet album propose une plage vidéo d'une douzaine de minutes qui illustre adroitement l'univers sombre de Spektr. Cette vidéo donne un petit intérêt supplémentaire à ce disque, et avec celle-ci, la boucle est bouclée.

Pour conclure, ce Near Death Experience est un album bien ficelé et très riche en ambiances. De plus, vous aurez compris après avoir lu ma chronique qu'il détient des aspects originaux et que l'on n'a encore jamais vu dans le Black. Spektr est un groupe qui renferme beaucoup d'intérêt, et il est clair qu'il frappe bien et fort avec ce nouvel opus. Alors je pense être juste en mettant la note de 8/10 à celui-ci.

1. The Violent Stink Of Twitching Terror
2. Astral Descent
3. Climax
4. Phantom Reality
5. Visualization
6. Whatever The Case May Be
7. Disturbing Signal
8. Unio Mystica
9. His Mind Ravaged, His Memory Shattered