Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Winter of Sin

Woest

LabelCCP
styleBlack Metal Mélodique
formatAlbum
paysPays-Bas
sortiefévrier 2006
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Winter of Sin est une formation d'origine Hollandaise de chez CCP Records et qui officie dans de genre Black Metal Mélodique. L'album qui fait l'objet de cette nouvelle chronique s'intitule Woest, et s'avère être le deuxième opus du groupe. Il sort notamment suite à une démo et un album, respectivement Hailstorm (2000) et "Obscura (2002).

C'est après avoir reçu le cd promo et m'être renseignée sur l'origine du band que j'ai découvert que les membres de Winter of Sin avaient la nationalité Hollandaise. Et je dois avouer que ce fait a éveillé chez moi un certain intérêt, étant donné que je ne connais que trop peu la scène Black Metal des Pays-Bas. Hormis quelques groupes tels que Urfaust, Occult, Lugubre, entre autres, je suis plutôt ignorante en la matière. Mais à mon grand regret, Winter of Sin ne se conforme absolument pas à mes désirs. A force d'écouter des albums quasi-merdiques dans le genre de Woest, je vais bien finir par croire qu'il faut se méfier de CCP Records comme de la peste...
Je vais être brève en ce qui concerne (musicalement parlant) cette nouvelle production, car il faut le dire : Woest n'est ni plus ni moins un album de Black Metal ultra-basique et sans réel intérêt. Je pense que ceux qui ont eu l'occasion de l'écouter partageront certainement mon avis. Pour commencer, sachez que la cover du disque, ainsi que le nom du groupe, sont à l'image même de la musique que nous livre Winter of Sin - potables, mais banals.
"A Silent Deathwish" n'est autre que le titre introducteur de Woest, et il se trouve qu'il est ce qu'il y a de plus satisfaisant, disons, sur cet album. On y découvre tout d'abord un chant purement Black Metal, qui s'avère être basique, et franchement ennuyeux à la longue. Certains riffs de guitares sont très mélodiques et plutôt recherchés, mais ils ne collent pas toujours les uns aux autres. Ce qui fait que l'ensemble est assez hétérogène. On dispose également de quelques touches de synthétiseur, dans un premier temps assez surprenantes, mais pas déplaisantes, au final - et même de quelques notes de piano, à un moment donné. Quant à la batterie, rien de spécial à remarquer, excepté le fait qu'elle blast beaucoup, et que c'est carré. Voilà, en gros, pour ce premier titre. Ensuite, je ne vous le cacherais pas, on s'emmerde pendant toute le durée de l'album. Les riffs sont chiants, la voix est chiante, la batterie est chiante, même les parties au synthé sont chiantes.

Ce Woest ne peut alors que nous amener à conclure que Winter of Sin est un groupe parmi tant d'autres, qui n'a rien d'original et qui n'a assurément pas été suffisamment inspiré pour composer l'album.

1. A Silent Deathwish
2. Overrompeld
3. When We Lived
4. Fire
5. Figures In The Shadows
6. Sign Of Genocide
7. Isolated
8. Evolving Into Nothing
9. Voice Of Reason

Les autres chroniques