Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mendeed

This War Will Last Forever

LabelRising Records / Nuclear Blast
styleMetalcore
formatAlbum
paysEcosse
sortiefévrier 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est indéniable que la musique de certains groupes fait ressortir un côté schizophrénique. En l’occurrence, pour Mendeed c’est aussi le cas au détail près qu’eux ne le font pas exprès et n’en sont sans doute même pas conscient…
Cette formation anglaise sort donc son premier album en 2006 qui répond au doux nom (original) de This War Will Last Forever. Avec une pochette qui va de paire avec un titre innovant, on peut dire que ce groupe n’a vraiment rien pour plaire aux premiers abords. De plus, quand on apprend qu’il pratique du métalcore, la décision que l’on ne veuille jamais poser une oreille sur cette galette est presque irrémédiable !

Le métalcore et le thrashcore ; deux styles bouchés et archi-bouchés, qui représentent aujourd’hui 40% des sorties métal (je me pose encore la question du pourquoi ?). Même si certains tirent leur épingle du jeu, on ne peut pas dire que ces genres soient productifs de nombreuses perles. Une fois ce This War Will Last Forever dans notre lecteur CD, on ne constate pas de grande surprise, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous : riffs entendus trois cent mille fois, rythmique monotone, chant ultra basique & co… Notre préjugé se confirme mais après quelques écoutes, on décèle tout de même quelques éléments qui ressortent du lot.

En fait, on se rend compte que Mendeed mélange un son purement formaté à un son original. Formaté pour les défauts dont on se doutait mais original pour divers éléments qui viennent se greffer à la musique du groupe. Les guitares sont soit peu inspirées, soit innovantes, les membres n’hésitant pas à rajouter quelques touches mélodiques sur des riffs emprunté à Slayer ("Chapel Perilous"). Pour le chant, malgré un chant hurlé assez pauvre, David Proctor ajoute la corde du chant clair à son arc et même si l’on n’atteint pas des sommets, cela casse l’uniformité des compositions ("Remains Of The Day"). Du côté de la batterie, on alterne rythmiques faibles et grosses accélérations pas désagréables ("Stand As One And Fight For Glory"). Avec une intro et une outro (cachée) celtique à la Gangs Of New-York, Mendeed marque quelques points à droite à gauche.

Au final, le bon et le mauvais se côtoient tellement que c’est à se demander si c’est le même groupe ?! Ceci dit, pour le style pratiqué, le groupe s’en sort plutôt bien. La production, du même acabit que le reste de l’album, alterne un son faiblard et un autre presque moderne ("The Reaper Waits"). Docteur Jekyll et Mister Hyde ont trouvé leur paire dans la scène métal, quant à nous, on espère juste qu’avec leur récente signature sur Nuclear Blast, les anglais opteront plus pour les points positifs de leur musique que pour ceux prémâchés et basiques…


1. What We Have Become (intro) 03:38
2. Beneath A Burning Sky 05:08
3. Stand As One And Fight For Glory 04:55
4. Remains Of The Day 04:52
5. Chapel Perilous 03:18
6. The Mourning Aftermath 05:55
7. Poisoned Hearts 03:21
8. Withered & Torn 04:11
9. Resurrecting Hope 04:08
10. For Blasphemy We Bleed 06:19
11. The Reaper Waits 03:58
12. The Black Death 10:12

Les autres chroniques