Chronique Retour

Album

29 avril 2016 - Michael

DevilDriver

Trust No One

LabelNapalm Records
styleGroove Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2016
La note de
Michael
5/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Chroniquer du Devildriver, c’est toujours très compliqué. Le groupe a un sacré capital sympathie et constitue une valeur sûre en live, notamment en festival. Nul ne peut manquer un bon concert de Dez et compagnie, qui savent faire bouger tout le monde sur les nombreux titres qui ont fait la réputation du groupe (I Could Care Less, Clouds Over California, Meet The Wretched et j’en passe). En revanche, la qualité est rarement au rendez-vous sur album depuis de nombreuses années. Après un Pray For Villains qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre mais qui contenait tout de même quelques perles et une énergie certaine, le groupe nous a offert un Beast particulièrement insipide dont on peine à retenir autre chose que le titre Dead To Rights, et un Winter Kills un peu plus sombre (ce qui nous avait d’ailleurs plu) mais dont la durée de vie est également très limitée.

En somme, à chaque nouvelle sortie de Devildriver, l’espoir de retrouver l’intensité du groupe sur scène transposée sur CD et de nouveaux titres originaux s’amenuise. Et ce n’est certainement pas ce Trust No One qui va déroger à cette tradition. À vrai dire, une pochette aussi moche aurait dû nous mettre sur la voie. Mais il y a cette infime lueur qui nous oblige à rester enthousiaste et à se dire que le changement drastique de line-up qu’a subi le groupe pouvait apporter de nouvelles idées. Pour rappel, le groupe a en effet perdu Jeff Kendrick à la guitare, John Boecklin à la batterie et Chris Towning à la basse, remplacés respectivement par Neil Tiemann, Austin D’Amond et Diego Ibarra.

Eh bien non. Certes, la musique du groupe reste dans une veine un peu plus sombre et agressive que l’époque Pray For Villains dont les rythmiques souvent entraînantes étaient quelques peu en contradiction avec la voix de Dez. On retrouve là la droite lignée du dernier opus, avec un son de guitare rond, chaud, puissant, et une atmosphère tout aussi sombre qu’agressive. Seul changement notoire, un album un peu plus rapide. Et ce n’est absolument pas pour me déplaire. Simplement, les compositions s’avèrent souvent relativement fades, et malgré une multitude d’écoutes, on parvient difficilement à faire sortir du lot une mélodie et encore moins un titre entier à l'exception du titre éponyme.

Certes, il y a quelques bonnes idées. Le rythme de Testimony Of Truth ainsi que ses leads, l’énergie de Bad Deeds ou bien encore la plus originale Feeling Ungodly. On pense également à la très heavy et réussie Trust No One - meilleur titre de l'albumqui parvient à nous faire ressentir des émotions et dont le jeu de guitare est un succès. Mais le tout est entremêlé de titres dont on peine à comprendre le sens (My Night SkyRetribution ou bien encore This Deception par exemple) qui ne sont ni agressives, ni fondamentalement inspirées. On est juste dans une musique bonne à écouter en fond sonore mais qui ne vous fera pas lever de votre siège ni même ressentir quoi que ce soit. Surtout, on peine à retrouver certains riffs ou lignes de batterie un peu groovys comme par le passé, à l’exception peut-être de Above It All et de Daybreak, et ce en dépit d'un son de guitare très plaisant.

Pourtant, ma barre d’exigence n’est pas très haute avec ce groupe. Même Winter Kills m’avait plu, Ruthless et The Appetite étant bonnes en live, ce qui m'assurait de passer à nouveau un bon moment quand je verrai Dez fouler la scène. Mais ici, et sauf retournement de situation lié à des écoutes étalées dans le temps, rien ne sort vraiment du lot et ne m’enthousiasme particulièrement. C’est probablement un peu plus technique (Daybreak et ses leads), volontairement plus sombre, mais, au final, pas tellement plus réussi.

Bref, quelques bonnes choses, comme toujours, notamment un Dez particulièrement en forme et un jeu de batterie un peu renouvelé avec pas mal de double, mais bien trop peu pour faire décoller cet album qui parvient difficilement à accrocher la moyenne. Comme d'habitude, les prestations lives du groupe seront le réel révélateur de l'avenir de cet album.

Tracklist :
1. Testimony of Truth
2. Bad Deeds
3. My Night Sky
4. This Deception
5. Above It All
6. Daybreak
7. Trust No One
8. Feeling Ungodly
9. Retribution
10. For What It’s Worth

Les autres chroniques