Chronique Retour

Album

04 novembre 2015 - Dolorès

Christian Mistress

To Your Death

LabelRelapse Records
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieseptembre 2015
La note de
Dolorès
7.5/10


Dolorès

Non.

Dans la grande famille des groupes qui mériteraient bien plus d'attention de la part de tout le monde, je range sans aucune hésitation quelconque Christian Mistress. Ceux qui ont déjà été confrontés à « Possession », album précédent sorti en 2012, auraient du mal à nier comme il a affirmé le groupe en tant que petite curiosité dans le monde du Heavy, à découvrir d'office. Pourtant, rien ne les rend plus originaux que d'autres au premier abord : les Américains proposent un Heavy propre, accessible sans être trop peu complexe, avec ses petites prises de risque, menés par une chanteuse au charme indéniable, tant visuel que sonore.

« Possession » avait cette touche à la fois kitsch et sombre tout en s'écartant complètement de la tendance du Heavy/Doom féminin vaguement satanique et sensuel qui se multiplie à vitesse grand V partout dans le monde en ce moment. En ce sens, « To Your Death » a surpris tout le monde. Beaucoup plus rentre-dedans, accrocheur et rock'n'roll, ce nouvel album emprunte une toute nouvelle voie aux teintes presque inédites pour Christian Mistress. En effet, on a un petit écho au tout premier album « Agony & Opium », beaucoup plus direct, mais aussi moins varié.

Ce qu'on voit ici, c'est que le groupe a totalement appris au fil des années et a réussi à piocher dans ses précédentes expérimentations les éléments les plus efficaces pour créer un nouvel ensemble intense au possible. Certains peuvent tout de même être déçus : on laisse pas mal de côté toute ambiance un peu noire à la « Pentagram And Crucifix » ou « Possession ». En effet, on se concentre sur des refrains entêtants (« Neon », « Walkin' Around », « Stronger Than Blood »), quelques élans plus épiques, du martelage de batterie entraînant, et des accélérations entre deux riffs mid-tempo qui transpirent bien les paysages américains et la sueur (« Open Road »).
Ce « To Your Death » est un retour à la case départ, un hommage au Heavy bien plus traditionnel. La promo a d'ailleurs insisté que le virage entrepris par le groupe serait apprécié des fans de Witchcraft (pour le côté rock'n'roll tranquille et sans pression) ou de Scorpions (sans doute pour la référence absolue du Heavy efficace au possible et tubesque).

Ce n'est pas pour autant que Christian Mistress se sépare de la petite subtilité qui fait la patte de groupe et qui lie les albums entre eux depuis le début : le chant de Christine Davis. On retrouve toujours ce timbre particulier, parfois sensuel (« Ultimate Freedom », « Lonewild ») et parfois bien plus violent et rauque (« Neon » entre autres). Il s'agit toujours de l'élément qui porte chacune des compositions et, qui permet également de faire sortir le groupe du lot, faire en sorte qu'on retienne ce nom et pas un autre. Cela la différencie également de tout ce que vous avez probablement déjà entendu comme chant féminin en Heavy. Reste une petite déception pour ma part, le fait qu'elle ne mette absolument plus en scène cette manière très particulière de faire sonner ses textes, de les poser de manière très saccadée et inattendue sur la rythmique. Ce petit détail, très présent sur le précédent album comme une maladresse assumée (« Pentagram And Crucifix », « Haunted, Hunted »...), a totalement disparu ici.

Finalement, le groupe prouve qu'il peut proposer encore de la nouveauté avec une très bonne maîtrise du sujet. Sans aucun doute, il y a un fort risque pour qu'une partie de son public reste sur sa faim car « To Your Death » sonne bien plus traditionnel, et bien qu'efficace, il perd ce qui faisait son originalité. Pour ma part, il y a bien sûr une forme de déception car Christine Davis s'improvisait très bien succube et porteuse de la parole du Malin à travers les ambiances et les textes du précédent album. Néanmoins, celui-ci est si rentre-dedans et composé avec une rigueur incroyable qu'il est difficile d'espérer qu'ils aient proposé autre chose.

Vu l'affluence décevante à leur unique date française en octobre dernier, Christian Mistress est encore loin de convaincre le public que le groupe mériterait. Après trois albums, on aurait espéré que cette tournée européenne en tête d'affiche accompagnés des excellents Magister Templi serait la bonne pour leur reconnaissance en nos contrées, mais il semblerait que non. Etonnant quand le groupe a pourtant signé chez Relapse, où d'autres figures féminines font couler beaucoup d'encre et s'élever les voix, tandis que Christine Davis, sa vie dédiée au Heavy Metal et son chant ensorcelant, restent dans l'ombre.

1. Neon
2. Stronger Than Blood
3. Eclipse
4. Walkin' Around
5. Open Road
6. Ultimate Freedom
7. Lonewild
8. III
9. TYD (bonus track)

Les autres chroniques