Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Rob

Centurian

Of Purest Fire

LabelAutoprod
styleDeath Metal
formatDémo
paysPays-Bas
sortienovembre 1997
La note de
Rob
7/10


Rob

Avant de s'attaquer à cette chronique, parlons un peu Histoire. Fondé en 1997 sur les cendres encore chaudes d'InquisitorCenturian débarque sur la scène Death Metal avec cette première démo. Autant Inquisitor tapait dans le thrash, autant Centurian s'avère être un autre excellent disciple de Morbid Angel (et oui, encore). Deicide fait également partie des influences, mais la bande de Trey Azagthoth reste la principale inspiration de nos compères bataves. Il en résulte un Morbid Angel dopé aux stéroides, dont la vitesse d'éxécution est multipliée par 2 et dont l'ambiance serait plus infernale.

Le disque s'ouvre sur un sample du film Hellraiser 4, pour ensuite blaster à ne plus finir. Les huits titres qui composent cette démo sont noirs, riffs et ambiances flirtant allègrement avec le black metal. Même l'outro d'une minute bourre non-stop, c'est dire. Heureusement, la démo est courte -26 minutes- mais très intense, avec un son très cru et un feeling fin 80's, début 90's.

Le groupe ne ralentit que peu, alternant parfois quelques rythmiques thrashy et mid tempo, comme sur God Got Killed à 1mn 54, pour ensuite accélérer à 2mn 26 et repartir en blast dans la foulée. Quand je disais que Centurian bourrait presque sans s'arrêter.

Concernant la tracklist, notons la reprise de Blasphemy de l'ange morbide, bizarrement placé en troisième piste, et la celle de Damnation for the Holy d'Inquisitor, en beaucoup plus virulente.
Dans les titres qui se démarquent, la triplette Better Off Burning/God Got Killed/Of Purest Fire sont des massacres absolus. Pas que le reste soit mauvais, mais ces trois morceaux sont vraiment le coeur de l'album.

Déjà haineux et violent, la démo relève quand même d'un certain classicisme pour qui connait déjà AngelcorpseMorbid Angel ou Krisiun et n'atteint pas encore la rapidité, ni le coté accrocheur et furieux du majestueux Liber Zar Zax.

1. Intro: Evoking Demonstorms/Hell at Last
2. Soultheft
3. Blasphemy (Morbid Angel cover)
4. Better Off Burning
5. God Got Killed
6. Of Purest Fire
7. Damnation for the Holy (Inquisitor cover)
8. Outro

Les autres chroniques