Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Aes Dana

Formors

LabelOaken shield
styleBlack metal celtique
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le voilà enfin! Après 4 ans d'attente et de sorties retardées par des problèmes de label, me voici enfin en présence de Formors, le nouvel album d'Aes dana. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce groupe francais composé de trois gars et trois filles officie dans un genre peu commun (même si l'on peut le rapprocher du pagan), un black metal teinté de musique celtique. Leur premier album, La chasse sauvage, m'avait conquis et c'est donc avec un a priori plus que positif que j'ai découvert ce Formors.

Le premier morceau nous plonge directement dans le bain, commençant par une intro à la flûte et à la batterie, n'étant pas sans rappeler le bon air de Bretagne et ses défilés traditionnels. Mais Aes Dana plante le décor et interviennent ensuite les éléments "metal" de sa musique: une guitare aux riffs accrocheurs et entraînants vient nous séduire, accompagnée par un chant plutôt death, hargneux, disons même guerrier parfaitement maîtrisé et qui vient donner à la musique une partie de son âme. Car en effet le chant a vraiment une place importante tant il imprime chez l'auditeur cette rage et l'entraîne dans la musique. Les textes sont de plus souvent en français et aisément compréhensibles pour peu qu'on y prête un peu d'attention, racontant d'anciens mythes celtes ou encore des aventures épiques.

Si l'on s'arrêtait là, Aes dana serait un groupe assez classique mais ce qui fait son originalité, c'est l'intervention de passages celtiques, notamment avec des instruments typiques tels que la flûte et la bombarde, le tout accompagné par des guitares épiques et encore plus entraînantes. Appréciant particulièrement la musique celtique, cette initiative me paraît géniale et d'auant plus réussie, et elle ravira à mon avis les amateurs de musique celtique ainsi que de pagan black metal.

Mais une question vient alors sans doute à ceux qui possèdent ou ont lu la chronique de La chasse sauvage, pourquoi acheter Formors, alors que le précédent possède les mêmes caractéristiques?
A ceux là, je répondrais premièrement qu'étant fan, avoir un deuxième album de qualité de ce genre de musique est un réel plaisir, mais cette réponse ne satisfera sûrement pas la plupart d'entre vous. Alors je dirai que, même s'il est vrai que ce nouvel album sonne comme le précédent, le groupe a mûri et que la mise en place des parties metal et musique celtique est mieux réalisée, les influences sont mieux digérées. On se retrouve alors bien plus avec un Black metal celtique qu'auparavant où l'on avait surtout d'une part du black metal et de l'autre la musique celtique. Et c'est donc là la différence avec La chasse sauvage, à laquelle je dois également ajouter une production légèrement meilleure.

Vous l'aurez compris en lisant ces lignes, ce Formors n'est pas un album qui fait preuve d'une grande originalité, mais je le conseille tout de même à ceux qui ont aimé le précédent. Je le conseille également à ceux qui ont été un peu déçu par La chasse sauvage, de part le mixage Metal/Celtique qui a tout de même bien évolué. Enfin, je le conseille à tous ceux qui cherchent un bon album frais et agréable, mais également puissant et épique, ainsi qu'à tous les gens ouverts d'esprit, désireux de découvrir quelque chose de nouveau. Bref, Formors est un album que je conseille à tout le monde!

1. Les traces de la branche rouge
2. Formors - mer de glace et d'ombre
3. Formors - exil
4. Gwenardell
5. Le combat des arbres
6. Les griffes des oiseaux
7. Traque
8. Manannan mac lir

Les autres chroniques