Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Oestre

Biotope

LabelAuto-production
styleHardcore Indus
formatAlbum
paysFrance
sortieaoût 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En l’espace de 3 ans d’existence, les français d’Oestre nous sortent déjà leur troisième effort qui est sans nul doute le plus abouti de tous tant le groupe a su améliorer ses points faibles.

En effet, là où les 5 Limougeauds disposaient d’un son et d’une production des plus immondes -c’est eux qui le disent ! - sur leur première démo 8 titres, avec Biotope, la formation a su franchir un palier disposant d’une production plus que correcte. Continuant sur leur lancée après Génération Spontannée, les français nous balancent dans les oreilles une musique hybride à mi-chemin entre le hardcore et le metal indus’ avec une bonne couche de samples et de riffs polyrythmiques (encore un groupe influencé par Meshuggah). Ainsi, à la vue d’un panel musical si diversifié, on n’est pas étonné de retrouver de multiples influences allant de Meshuggah à Gojira en passant par Malmonde pour la voix de Rémi et ce chant en français (certains passages de Mort Né auraient d’ailleurs pu être écrits par ces autres français !) et Slipknot pour le mix entre percussions et samplers, l’intro de Biotope aurait été influencée par (SIC) que cela ne m’étonnerait guère ! Plus étonnant, par contre, on trouve également des ambiances glauques comme l’atteste l’intro film d’horreur de Voleur d’âmes, voleur d’âge ou le titre Outro qui possède un petit côté Charlie Clouser (NIN). Enfin, on retrouve quelques influences plus thrashisantes, voire même plus grindcore avec quelques influ’s Nostromo dans certains arrangements de guitares.

Contrairement aux groupes de hardcore traditionnels, les morceaux de Oestre sont plus progressifs et durent en moyenne 5 minutes grâce aux nombreux samples tantôt planants, tantôt stridents et psychédéliques (Came Damnée), ainsi qu’aux beats électroniques ! D’ailleurs, d’un point de vue rythmique, la musique des français est plutôt lente et lourde, nous martelant les oreilles à coup de mid-tempo.

Cette troisième galette d’Oestre est sans conteste la mieux maitrisée et la plus intéressante de l’histoire du groupe, toutefois, cette démo est encore loin d’être parfaite, outre le fait que les compos ne soient pas franchement techniques, la musique des français est parfois trop instable dans le sens où l’on ne comprend pas vraiment la direction que je cherche à prendre les limougeauds. Il est clair que le groupe se cherche encore, mais leur son s’affine de mieux en mieux ! A quand un véritable album afin de poursuivre dans la lignée de cette démo 6 titres d’une demi-heure fort prometteuse ?!

1. Biotope
2. Mort - Né
3. Violeur d'âmes, voleur d'âge
4. Came Damnée
5. 50 étoiles
6. Outro

Les autres chroniques