Chronique Retour

Album

01 septembre 2015 - Balin

Mgla

Exercices in Futility

LabelNorthern Heritage Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysPologne
sortieseptembre 2015
La note de
Balin
9/10


Balin

Matthieu, 24 ans, basé à Nantes. Ancien membre d'U-Zine et de Spirit of Metal. Vous me retrouverez pour les chroniques et live reports de divers styles musicaux.

   Power and Will m’a interpelé là où Presence m’a scotché, Mdlosci et Further Down the Nest m’ont émerveillé là où Groza m’a un peu déçu et With Hearts Toward None m’a tout simplement fait changer ma vision du Black Metal. En effet, j’évolue en tant que mélomane au même titre qu’Mgla poursuit son chemin alors que M. a déjà atteint le sommet d’un genre dont il est désormais un des principaux leaders. C’est quinze ans après sa création à Cracovie que le duo accouche dans quelques jours de son troisième album. Exercises in Futility fait ainsi suite à l’ultime With Hearts Toward None et met fin à trois ans d’une interminable attente pour les hordes de fans. Il est donc de mon devoir de vous faire part de mon ressenti sur cette dernière offrande, parue comme toutes les autres sur Northern Heritage Records.

« The irony of being a extension to nothing »

   Composé de six titres pour un total de quarante-deux minutes, Exercises in Futility reprend là où With Hearts Toward None nous avait laissé mais nous emmène encore plus loin. On retrouve donc le riffing accrocheur et très mélodique (I, VI), les notes dissonantes si chères à son compositeur (I), la voix rauque et grave de M. et les arpèges qui identifient le style des Polonais à la première seconde (III). Mgla a définitivement trouvé son style et continue de l’appliquer à merveille donc. Oui, mais pas que. M. s’autorise des choses qu’il n’avait encore jamais testé comme cette mélodie à la Forteresse que l’on retrouve sur III, les arpèges en son clean au début du VI ou encore un morceau comme le II au riffing un peu plus alambiqué, lourd et pesant, quelque peu à part du reste de la discographie des Polonais (le V suit d’ailleurs un peu le même schéma).

« Rebels never realized that their angst was a mockery »

   Mixé et masterisé dans le propre studio de M., ce nouvel album dispose comme les dernières sorties du groupe d’une excellente production. Le son y est en effet puissant et clair tout en gardant une atmosphère sale et inquiétante. L’équilibre entre la voix et la guitare est habilement maintenu tout en laissant une place de choix au jeu de batterie de Darkside. Il est vrai que l’on a tendance à malheureusement oublier que l’on tient là un véritable tueur au jeu très fouillé (ce jeu de cymbales) qui apporte vraiment à la personnalité du groupe.

« You would swear there’s amusement in the eyes of the dead »

Encore une fois orné d’une illustration sombre et torturée du même artiste qui travaille pour le groupe depuis ses débuts (il demeure inconnu et anonyme), Exercices in Futility ne laisse planer aucun doute à propos des thématiques abordées par le Polonais. Nous retrouvons ainsi au travers de ces six titres la vision peu optimiste de M., c’est le moins que l’on puisse dire, à propos de la nature humaine, de la confrontation entre l’homme et ses croyances, mais également avec ses pairs. L’homme derrière Mgla s’avère en effet pour ceux qui l’ignorent un compositeur de talent et un excellent ingénieur du son, mais également un parolier très talentueux, cultivé et soucieux de l’importance de paroles censées et bien rédigées.

« We would consume deathbed confessions. Create a language of fading words »

Exercices in Futility réussit le double exploit d’être à la fois la suite logique d’une discographie quasi parfaite et un véritable tournant pour un groupe qui n’a pourtant plus à justifier son grade dans la hiérarchie du Black Metal européen et même mondial. Composé encore une fois que de tubes en puissance (I ou VI vont intégrer la setlist live à merveille), ce troisième album concrétise ce qu’une grande majorité des amateurs du style savait déjà, à savoir qu’Mgla est un des tous meilleurs groupes du genre. Mature, original et infiniment prenant, Exercises in Futility s'imposera sans hésitation comme l'un des meilleurs albums de l'année et comme votre partenaire favori pour des longues nuits de solitude... 

« And there is despair underneath each and every action
   Each and every attempt to pierce the armour of numbness  
   Burning bridges become a habit to support  
   And the front line expands like there’s no tomorrow »

Setlist :

1. Exercises in Futility I  
2. Exercises in Futility II  
3. Exercises in Futility III  
4. Exercises in Futility IV  
5. Exercises in Futility V  
6. Exercises in Futility VI

 


 

Les autres chroniques