U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est en 1999 que le trio californien a eu l’excellente idée de sortir « Enema Of The State » pour le plus grand bonheur de leurs fans et de ce qui allaient le devenir très rapidement grâce à cet album génial. Leur précédent opus avait été une déception pour Blink 182 car ils pensaient décoller avec « Dude Ranch » mais ce fut un bide, mais ils remettent ça juste deux ans après avec, il faut le souligner, un nouveau batteur de classe internationale : Monsieur Travis Barker, autrefois chez les Aquabats.
La musique produite par le groupe est une sorte de punk rock mélodique, très influencé par la musique locale (ils habitent en Californie je vous laisse deviner de quoi je parle). Dès le début de l’album, « Dumpweed », on a la chanson type de Blink 182 : un morceau écrit sur une fille, rapide, avec de très bon riffs.
Les manettes de la production ont été confiées à Jerry Finn grand gourou du punk californien, et ça se voit, car elle est absolument parfaite, comparée à celle des précédentes sorties du combo américain. On ressent aussi un gros changement dans la voix si reconnaissable de Tom Delonge, chanteur et guitariste. C’est une voix magnifique (sauf en live où il faut l’avouer il n’assure pas tout le temps, pour ne pas dire très rarement), très aigüe, limite crillarde, elle est tout simplement inimitable.
Les mélodies écrites par le groupe sont tout à fait impressionnantes et géniales comme par exemple le premier single de « Enema Of The State » : « What’s My Age Again ». Qui n’a pas chantonner ce morceau ? C’est tout simplement sublime, l’intro est à tomber par terre, non pas par sa complexité, Mark et Tom ne sont pas des virtuoses, il faut le reconnaître, mais par sa sonorité, le refrain reste en tête tout de suite, on est accroché dès la première écoute. Tout comme pour « Aliens Exist », dans laquelle on peut entendre la basse époustouflante pendant les couplets ou encore pour « Dysentry Gary » et ses riffs acérés. « Aliens Exist » est une chanson qui tient beaucoup à cœur à Tom puisqu’il y avoue croire aux extra terrestres.
Le second single de « Enema Of The State » est par contre un peu en dessous du reste, rien de grave, mais ça reste trop simple même si c’est très entraînant, « All The Small Things » ne m’a pas plus convaincu que ça. Si je dis « Mutt » vous pensez bien sûr à une certaine Shannon Elisabeth entrain de faire des choses toute seule en mattant un magazine cochon, et vous n’avez pas tord puisque ce très bon morceau ( avec une excellente intro et où la voix de Tom a été parfaitement mixée) a servi à la BO de American Pie.
La performance de Travis est aussi sans défaut, il assure dans les rythmes rapides et très punks de « Don’t Leave Me » ou dans ceux beaucoup plus lents de « What’s My Age Again ? ». C’est sûr qu’il a apporté quelque chose de très concret et très bon à Blink 182.
Parler de « Enema Of The State » sans mentionner “Adam Song” est totalement impossible. Cette chanson a été écrite par Mark pour un jeune mal dans sa peau (qui s’est suicidé je crois), qui lui avait au préalable envoyer une lettre lui décrivant son malheur. C’est un chef d’œuvre que Mark nous a sorti tant par le fait que ce n’est le genre de chose que l’on est habitué à entendre de Blink 182 (en effet c’est beaucoup plus calme et plus profond), que par le fait que la chanson est tout simplement émouvante et magnifique.
« Enema Of The State » est, je pense, le meilleur album que j’ai jamais entendu, et ça m’étonnerait que je puisse en entendre un aussi bien avant très longtemps. En plus c’est grâce à cet album que je suis arrivé à écouter ce que j’écoute aujourd’hui…
1. Dumpweed
2. Don't Leave Me
3. Aliens Exist
4. Going Away To College
5. What's My Age Again?
6. Dysentery Gary
7. Adam's Song
8. All The Small Things
9. The Party Song
10. Mutt
11. Wendy Clear
12. Anthem