Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Leaves Eyes

Vinland Saga

LabelNapalm Records
styleGothique/Rock Folkorique et Symphonique
formatAlbum
sortiemai 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La Norvège a su enfanté jadis des groupes de musique pour le moins malsains et sataniques. Loin du black métal idéologiquement agressif et très polémiqué des Burzum(qui ne connaît pas Varg ?) et autre Mayhem, pour ne citer qu’eux, c’est une vague folklorique et d’amour qui souffle sur ce second album de Leaves’ Eyes, intitulé « Vinland Saga ».

On a la confirmation que Liv Kristine a pris, en compagnie de ses musiciens (qui jouent aussi dans Atrocity, dont le chanteur est Alexander Krull, son mari), un autre tournant bien moins métal que Theatre Of Tragedy, son ancien groupe. Ce titre Vinland Saga évoque historiquement un lien d’amour entre un viking de l'équipage de Leif Eiriksson, et sa femme, qui l’attend en Norvège (celui-ci viendra à elle seulement deux saisons plus tard). Mais entrons dans le vif du skeud…

Après une introduction quelque peu folk, Leaves' Eyes affiche un panel de chansons variées très intéressant, entre les morceaux gothique métal « Farewell Proud Men » ou « The Thorn », ainsi que « Leaves’ Eyes » et « Mourning Tree » pour leur côté folklorique. Si il faut donner une petite touche de violence, Alex d’Atrocity aide au chant Liv, grâce à ses grognements (sur « Solemn Sea » entre autre). Pas grand chose à dire sur le single « Elegy », que j’aime beaucoup [non, aucun rapport avec le fait que le prochain DVD de MH s’appelle « Élégies » :p]. « Amhrán » enfin est très surprenante, Liv développant dans celle-ci son propre dialecte (Liv Kristine = elfe ? ^^).

Du rock, des ballades sensuelles, des symphonies envoûtantes, un côté épique par moment, le tout sous un fort accent nordique, voilà ce que nous propose Vinland Saga. Je ne suis pas forcément porté sur les voix symphonique, mais je dois reconnaître que celle de Liv Kristine sur ce skeud est une fois encore envoûtante, comme j’avais pu m’en rendre compte lorsque je l’avais vu en concert à la Locomotive. Une des plus belle voix dans son registre.

Au final, je réserve un petit 7 sur 10 à Vinland Saga, car malgré tout, bien que le tout me paraît très mystique, je n’ai pas l’impression que j’écouterai l’album souvent, pas en tout cas si l’envie de me taper la tête contre un mur sur du gros son survient. Ayant jetter un coup d’oreille sur leur premier album « Lovelorn », il est indiscutable que ce Vinland Saga est encore plus travaillé et soigné dans son approche que son prédécesseur. A réserver quand même à un public plutôt averti du style, aimant la légèreté.

01. Vinland Saga
02. Farewell Proud Men
03. Elegy
04. Solemn Sea
05. Leaves’ Eyes
06. The Thorn
07. Misseri (Turn Green Meadows into Grey)
08. Amhrán (Song of the Winds)
09. New Found Land
10. Mourning Tree
11. Twilight Sun
12. Ankomst

Les autres chroniques