Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Immortal

Battles In The North

LabelOsmose
styleBrutal Black Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortieavril 1995
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est en 1995 que sort le duo norvégien d'Immortal l'un des albums incontournables du BM, le dénommé Battles in the North. En matière de Black, il faut savoir qu'il est l'un des albums le plus vendu dans le monde entier (après Cradle, Dimmu & co). Il doit d'ailleurs être le meilleur album d'Immortal. Un album de Black particulièrement violent, concis et assez accessible si l'on ne connaît pas encore le groupe. Avec ce dernier, on retrouve notamment Abbath Doom Occulta, chanteur/bassiste/batteur - un médiocre batteur - ainsi que Demonaz Doom Occulta à la guitare. Battles in the North dégage un son chaotique. De celui-ci s'échappe une atmosphère froide et guerrière, créée en partie par les riffs. Des riffs qui sont d'une malpropreté sans équivoque, et ce tout au long de ce voyage sur les terres glacées d'Immortal... La côté visuel gelé de l'album est typique d'Immortal et illustre assez bien cet album. On peut y apercevoir Abbath et Demonaz, tous deux ayants le visage peint. Concernant les thèmes qui sont abordés dans ce Battles in the Nortyh... Les textes sont froids, belliqueux et misanthropiques.
A noter qu'il existe des clips vidéos très "underground" - pour ne pas dire à chier - de certains morceaux qui apparaissent sur cet album comme celui de "Blashyrkh (Mighty Ravendark)".

Ensuite pour faire des allusions plus personnelles, Immortal n'est pas mon favori des groupes des années 90, mais Battles in the North est (à mon goût !) un album vraiment prenant et qui hypnotise, si on l'écoute vraiment, et qui reste entêtant si on l'écoute à moitié...

A noter que chaque nom de piste ou presque révèle clairement les textes qui vont avec.

C'est avec une rudesse pure et primitive que naît le conflit avec "Battles in the North". Batterie et guitares coordonnent suffisamment bien tel un cor qui annonce la suite : la bataille. Malgré les petites imperfections, on se laisse très facilement emporter par le titre. On débouchera rapidement sur "At the Stormy Gastes of Mist" où la batterie fulminera avec la même ardeur et où les guitares prendront des tons grandioses. Demonaz nous fera même part de quelques notes térébrantes et infernales de sa guitare pour clore le titre.
Battles in the North se prolongera d'une traite avec "Through the Halls of Eternity", "Moonrise fields of Sorrow" où l'on remarquera vraiment nettement que par Abbath, la batterie est jouée n'importe comment, "Cursed realms of the Winterdemons", "Throned by Blackstorms" qui annoncera la couleur da la suite chaotique par quelques notes de guitare, l'entraînante "Grim and Frostbitten Kingdoms", "Descent into eminent Silence", "Circling above in Time before Time" et enfin le meilleur : "Blashyrkh". Il est un des plus célèbres et intéressants morceaux d'Immortal. Le clip de "Blashyrkh" qui se déroule sur une montagne colle tout à fait avec les airs hautains du titre en question. Le titre est moins rapide que les précédents mais garde de sa brutalité, surtout à la fin !
Pour ceux qui ont vu le clip, rappelez vous ce moment mythique où Abbath dévale la montagne avec son instrument pour rejoindre Demonaz...

Le point faible de cet album est la batterie. Mais en dépit de ça, Battles in the North reste un chef-d'oeuvre qui a incontestablement marquer l'histoire du Black...

1. Battles in the north
2. Grim and frostbitten kingdoms
3. Through the halls of eternity
4. Throned by blackstorms
5. Moonrise fields of sorrow
6. Cursed realms of the winterdemons
7. At the stormy gates of mist
8. Descent into eminent silence
9. Circling above in time before time
10. Blashyrkh (mighty ravendark)

Les autres chroniques