Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Reflux

The Illusion of Democracy

LabelProsthetic Records
styleMetalcore
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Batarde ! C’est le mot qui conviendrait le mieux à la musique de Reflux. Ce jeune combo issu de Washington D.C. s’est formé en 2002, et nous pond déjà un album d’une qualité plus que remarquable. Le groupe, à l’image de ses membres, trouve ses inspirations dans tous les styles confondus. Je disais à l’image des membres, car les membres du groupe sont originaires de différentes ethnies ; composé de deux blancs, un noir et un asiatique. Ca doit être grâce à ce mélange ethnique qu'ils ont sans doute tant d’influences. A partir de là, ils ont les cartes en mains pour être une révélation musicale, mais l’artwork « brouillon » ( mais pas bâclé ) pourrait rebuter aux premiers abords…

Le titre d’introduction "Above The Pyramid And The Eye", est terriblement efficace, mais ne reflète pas la réelle image de Reflux. En effet, au fur et à mesure de l’album, on découvre une musique de plus en plus riche qui puisse ses ressources dans des styles totalement différents. Musicalement, les influences pourraient être :
Killswitch Engage ou Unearth pour ce côté métalcore très prononcé, mais aussi pour une technicité et une mélodie prépondérantes ; Dillinger Escape Plan, toujours pour la technicité, mais aussi pour la structure des morceaux complètement torturés ("Single File To Bliss") ; ou encore des influences telles que Machine Head (sur les premiers albums) pour le côté péchu de la chose et pour l’intégration de petits riffs doucereux à la MH.
Mais s’il fallait s’arrêter là, ce serait trop facile… Le groupe a vraiment décidé d’intégrer le plus de genres possibles ; ainsi, on peut être surpris quand on entend des sonorités proches d’un death métal, ou encore de l’industriel sur "The Sudden Realization...". Mais on peut presque rajouter tous les groupes que l’on souhaite… De toute évidence, c’est un constat : dès que l’on cite un groupe, on a l’impression que Reflux s’en est inspiré !
Au point de vue vocal, on ne fait pas exception à la règle du melting-pot. Donc pas étonnant de trouver dans Reflux, les touches qui n’apparaissent pas dans un groupe de métalcore classique. De ce fait, la voix du chanteur emprunte les marque de fabrique de grands noms comme celle de Bleeding Through, quand il opère dans un gros HxC new school, et celle Poison The Well pour les chants clairs. D’ailleurs, en parlant de chants clairs, tous les groupes de la vague métalcore se sentent presque obligés d’en insérer, et je dois avouer, qu’à force, ça gave… Pourquoi utiliser des chants clairs quand il n’y en a pas le besoin ?!
Sinon, autre bon point de cet album ; sa durée. Avec 54 minutes de compositions, le groupe ne se fout pas de la gueule de l’auditeur… Surtout que l’album ne perd pas son intensité, car il est fractionné à l’intérieur même de l’album, comme une pièce de théâtre en divers actes.
Le titre "Thoughts Dictate Reality" s’étale sur 7 minutes 30, mais reste d’une richesse impressionnante grâce à ses multiples changements de tempo, de riffs,… Reflux a donc la classe de savoir faire sur la durée, mais sans tomber dans la facilité.

Même si on pourra noter que le début de l’album débute mieux qu’il ne finit, ce « The Illusion of Democracy » est dans l’ensemble très bon. Mais cette infinité d’influences ne s’éparpille t’elle peut être pas au bout du compte ? Certains pourront dire qu’ils manquent une réelle ligne directrice à cet opus, mais d’autres démentiront le contraire, que c’est bien mieux comme ça. En bref, c’est un fait que cet album regorge de styles très différents ( métal, hardcore, airs groovy, death, drum’n’bass, indus ) et qu’il est plutôt bien fournie au point de vue qualité et quantité… Après, un chef d’œuvre ou un album correct ? A vous de voir !

1. Above The Pyramid And The Eye [ écouter ]
2. Thoughts Dictate Reality
3. An Ode To The Evolution Of Human Consciousness
4. The Sudden Realization...
5. ...Of What You Were Missing
6. -=[*]=-
7. Single File To Bliss
8. There's No Sunlight In My Cubicle
9. The Keats Persona
10. 1984-2004
11. Modern Day Babylon