Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Do or Die

Tradition

LabelAlveran Records
styleHardcore / Metal
formatAlbum
paysBelgique
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Do Or Die était un groupe que je ne connaissais que de nom, mais qui m’avait été vivement conseillé par Jeffrey (Poison The Well). C’est donc avec une attention toute particulière que j’ai écouté la nouvelle galette des belges dont la spécificité est de posséder deux chanteurs au sein de son line-up alternant screams hardcore, growls voire un bref essai au chant clair.

Contrairement à son nom, Tradition rompt plus ou moins avec les habitudes du groupe, laissant de côté leur virulent hardcore new-yorkais pour un son hybride entre le hardcore et le metal (sans pour autant être un album à proprement parlé de metalcore). En effet, le sextet aime à varier les rythmiques et leurs influences, surtout au niveau du duo des guitaristes alternant entre des riffs tantôt lourdingue, thrash, ou encore empruntés au metalcore (1930 Prohibition) et naturellement hardcore… Laissant se profiler d’intenses mosh parts. Le tout, régulé par une batterie extrêmement présente, au son très clair, se permettant même quelques ébauches de blasts (Persecution) et une utilisation optimale des cymbales.
DoD est donc un groupe qui ne fait pas dans la dentelle privilégiant le côté rentre dedans à l’originalité. Car voilà le gros problème de ce Tradition : La linéarité. Les structures de chaque morceaux se suivent et… Se ressemblent ! Ainsi, les riffs percutants perdent de leurs tranchants du fait de ce défaut d’originalité. Mais le plus prévisible, reste les breaks de la seconde moitié de ce troisième essai des belges, ce qui provoque un sentiment de frustration pour l’auditeur.
Il est rare de voir des morceaux se démarquer du lot. On retiendra tout de même un titre comme 1930 Prohibition pour son efficacité, et son petit côté proche de Chimaira ainsi que pour son infime finition en accoustique. Mais également, The Pact pour son intro nous plongeant dans l’Italie profonde avec son conteur rital… Etonnant pour des belges ?! Pas vraiment en fait car Do Or Die se fait surnommer la Bella Famiglia !
Mais cette courte suggestion de bonnes idées prend très vite fin avec la plus que commune Vendetta, malgré un essai pas franchement convaincant de solo, qui ne trouve d’ailleurs pas sa place dans ce titre très teinté hardcore.

Heureusement pour les belges, le son de cet album est tout simplement excellent grâce à une production impeccable accentuant le côté metal de ces 46 minutes de hardcore, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement.

Cet album plaira sans doute aux fans d’Hatebreed ou d’Agnostic Front, mais aura du mal à interpeller les fans de metalcore et de groupes tels que Killswitch Engage pour n’en citer qu’un… Pour ma part, en tout cas, ce disque ira rejoindre ma discothèque pour n’en ressortir que par hasard, ne disposant pas de ce petit quelque chose qui permet à tout bon album de se démarquer du lot ! Cependant, je pense qu’un tel groupe doit prendre sa véritable dimension sur scène. A vérifier donc…

1. 13 Enemies
2. Sentence
3. Tradition
4. Dead End
5. Persecution
6. 1930 Prohibition
7. The Pact
8. Vendetta
9. Too Late
10. Bound By Blood
11. Red Dusk
12. Scars
13. Betrayal