Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Despised Icon

The Healing Process

LabelCentury Media
styleDeathcore efficace
formatAlbum
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce sont des petits nouveaux venus du Canada, Despised Icon ? A y regarder de plus près, on s’aperçoit très vite que c’est bien loin d’être le cas. Pas qu’ils aient une discographie d’une dizaine d’albums, mais plutôt que ce groupe soit le rassemblement de membres du très bon Neuraxis, de In Dying Days ou encore de Heaven’s Cry. Mais ça ne s’arrête pas là ! Quand on sort un album produit par le guitariste du groupe, Yannick St-Amand ( Neuraxis ), mixé par J-F Dagenais ( Kataklysm, Misery Index ) et remasterisé par Alan Douches ( The Dillinger Escape Plan, Shadows Fall ), on est à peu près sûr que la qualité va suivre… Et c’est le cas !

Dès le premier titre, la première seconde, le groupe nous démontre qu’il n’a pas envie de perdre du temps avec les détails et nous rentre direct dans le lard ! La formation, grâce à ses membres de divers horizons, nous propose un deathcore à tendance bestiale, composé de deux chants ; un vocaliste HxC et un avec une voix gutturale poussée à l’excès. Le chant guttural est similaire à celui de Julien de Benighted ( pourquoi citer en référence un groupe pas excessivement connu ? car ce chanteur est pour moi, une référence ! ). Mais à la différence près, que quand Despised Icon a besoin de deux chanteurs pour assurer ses parties vocales, Benighted fait presque la même chose ; mais seul ! Mais notre sujet d’aujourd’hui n’est pas l'excellent Benighted, donc revenons dans le vif du sujet...
La composante death / hardcore se fait sentir sur tous les morceaux : que ce soit des riffs gras avec un rythme lourd comme sur "The Sunset Will Never Charm Us" ou bien à son opposé, avec une cadence infernale et une double surprenante tel que sur "Retina", le mélange se fait des plus appréciables. Mais avec Despised Icon, pas de surprise, pas d’intro calme, pas de montée crescendo,… on ne se prend pas la tête avec ce genre de futilités. Ici, on est là pour s’en prendre plein la gueule ; à une exception près ! En effet, "Immaculate" qui démarre pourtant comme un morceau de gros HxC, se paye le seul et unique passage calme et mélodique de l’album, en plein milieu du titre. Avec un ensemble musical plutôt basique, on aperçoit ici ou là, quelques touches de technique qui pointent le bout de leur nez.
Mais ce que l’on retiendra surtout, ce sont les multiples changements de tempo où alternent de grosses accélérations avec d'autres passages bien lents, ce qui accentue encore plus le côté agressif de la chose.

Pour les coreux, il y a les nécessaires mosh parts et pour les death metalleux, des rythmes d'une vélocité extrême. Et pour satisfaire les deux, les breaks pour plus d’efficacité, mettront tous les septiques d’accord.

Le jeu de batterie globalement riche, alterne sans complexe un mid d’un blast, ce qui améliore le tout ! Après l’énumération de tous ses avantages, on comprend pourquoi cet album pourra ravir sans problème les amateurs de gros HxC new-school ou n’importe quel death metalleux. Cela fait toujours plaisir de voir des melting-pots aussi bien réussi. La note de fin est la suivante : cet opus ne tend que vers un objectif… la mâchoire de l’auditeur ! Néanmoins, on ne regrettera que deux choses : que deux morceaux soit extrait de leur EP précédent, Syndicated Murderers et que la durée de l’album n’excède pas 35 minutes…

1. Bulletproof Scales
2. Sliver Plated Advocate
3. Immaculate
4. Warm Blooded
5. Retina
6. The Sunset Will Never Charm Us
7. As Bridges Burn
8. Harvesting The Deceased
9. End This Day

Les autres chroniques