Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Cold Within

A Burden of Reason

LabelEternalis Records
styleHardcore
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 2002, The Cold Within est un groupe français (de Lyon) découvert par l’excellent label toulousain Eternalis à qui on doit une autre merveille: Sequoia. Eternalis a donc eu la très bonne idée d’offrir aux cinq lyonnais la possibilité d’enregistrer un premier EP nommé « A Burden Of Reason ». En 2004, vous auriez pu les remarqué lorsqu’ils ont aussi joué au Eastpack Resistance Tour dans leur ville natale.

Dans ce premier opus, le quintet nous offre un mélange de style entre du hardcore et du punk. Emocore ne convient pas au style du groupe car les voix ne sont presque jamais chantées. On y a le droit une seule fois dans « For A Minute » et pendant un laps de temps très réduit (3 ou 4 secondes en tout). Les voix sont donc très hardcore. Par contre les rythmiques de batterie et les guitares font penser à du punk notamment dans « A Burden Of Reason » ou encore dans « For A Minute » dont la fin me fait penser aux riffs de « In The Shadows » de Story Of The Year. Le groupe se permet même d’introduire un peu de Heavy metal dans les couplets de « 60% ».
The Cold Within arrive à créer une excellente ambiance sur leur album qui englobe l’album d’un bout à l’autre. On peut toute fois noter la tristesse du dernier morceau « Everything’s Gone » dont le titre ne présage rien de très joyeux. L’intro est très calme par rapport au reste de l’album. Le pont est mélange de pop et de pop punk. Très sympathique même si c’est vrai que cette piste tranche avec le reste de l’album qui est plutôt entraînant (et qui donne envie de se défouler dans une fosse). Mais cela prouve les capacités du groupe à produire des musiques plus douces et plus relaxantes.

La voix de Flo est impressionnante, il pousse cris sur cris sans faiblir. Ses cris sont assez étonnants puisqu’ils ressemblent à des déchirements. On a l’impression qu’il va y laisser ses cordes vocales à chaque fois. Mais elle tient et même très bien. Par contre les back vocals de Alexis, de Greg et de Mick sont un peu décevantes. Elles ralentissent les rythmes effrénés de batterie de Jean Marc. On peut aussi leur reprocher de ne pas être à la hauteur de celle de Flo.
Les paroles en anglais sont définitivement un plus pour le groupe. Cela rend un meilleur effet pour un groupe hardcore de composer dans la langue de Shakespeare.
Seul point faible de l’EP, c’est le mix de la batterie qui n’est pas très bon. Elle ne sonne pas très bien. Ce n’est pas agréable à écouter.

Cet EP représente un excellent début pour nos cinq gars venus de Lyon. On attend avec impatience la sortie de leur premier album.


1. A Burden Of Reason
2. For A Minute
3. 60%
4. More Than Hate
5. Everything's Gone