Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Disaster

Decline of Humanity

LabelAutoproduction
styleBrutal Death
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Commençant tout d‘abord par une rapide biographie du groupe, afin que vous en sachiez un peu plus sur le parcours de celui ci. À la base, c’est Hakim (ex chanteur) et Bif (Guitare/Backing) qui créa Anal Narcotic en 1998. En 2001, Anal Narcotic devient Disaster. Après le malheureux décès de Hakim en 2003, c’est Ben (qui vient du groupe Desecrator) qui prend le relai au micro, Disaster s’orientant à partir de ce moment là vers un nouveau style musical : le brutal death. Après plusieurs mois de travail, la team produit et sort enfin sa première démo, appelé Decline of Humanity.


Cette démo contient six morceaux, plus une ghost track, chaque chanson (sauf une) ne dépassant pas les trois minutes. Si le brutal death du groupe est clairement affirmé par un martèlement infernal à la batterie, la double pédale de Sangli cognant furieusement, on sent nettement les influences grind, comme sur « Black Box Lobotomy ». Ces changements de timbre de voix de "brutal" Ben (entre chant guttural et cris typiquement grind) apportent un réel plus à la démo dans le chant, d’autant plus que ces vocaux grind ne sont pas distillés n’importe comment.

En se laissant charmer par l’écoute du skeud, on ne peut que constater l’efficacitée des titres, grâce à la bonne variété en général des riffs s'épousant sur ce chant death/grind, à l’image de « Condemned to Live », qui déverse au milieu de la chanson sur quelques secondes un flot de subtiles sonorités de riffs coupant à bonne escient la rythmique de la chanson. Je retiendrai particulièrement le morceau « Molesting the Fanascism », qui me plaît beaucoup, avec notamment à 1min.47 un roulement de batterie au rythme impressionnant, qui ne trompe pas sur les grandes capacités de Sangli, le batteur. On a enfin droit à une ghost track (chanson caché pour les non anglophone :p) à la fin de la démo, celle ci commencant par un bref dialogue entre deux personnes à propos de la violence, comme pour illustrer le morceau qui suit (un espèce de bouquet final en somme, cette chanson étant la plus haché et la moins construite, la plus violente), conclut par un sample de Derrick VS Superman (parodie humoristique de série télé). Au pays du brutal death, les poêtes n’ont pas leur place.


Decline Of Humanity est une première démo de grande qualité, avec une production à la clé très correct, et une voix plongeant allégrement dans le grind (pourquoi renier ses origines musicales d'antan, si celles ci peuvent apporter un charme non inintéressant ?) de façon très efficace. On sent que Disaster ne s’est pas reposé sur ses lauriers pour la confectionner, le travail ayant fini par payer de façon satisfaisante. Si vous aimez le death extrême, je vous conseille vivement cette démo.
A noter pour conclure que Disaster vous donne rendez vous en concert sur toute la France en 2005 (sans doute au moins à Strasbourg, Paris, Lyon et Bordeaux). Vous savez ce qui vous reste à faire maintenant ;-) …

1. Black Box Lobotomy
2. Decline of Humanity
3. Molesting the Fanascism
4. Condemned to Live
5. Urban Terrorism
6. Birth of Ignorance (Brutal Truth)
(+ Ghost track)