Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Callisto

True Nature Unfolds

LabelEarache
styleDoom Post-Hardcore
formatAlbum
paysFinlande
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Décidément, Earache devient adepte du doom / post-hardcore scandinave. Après avoir signé les Suédois de Cult Of Luna, le label anglais revient à la charge avec les Finlandais de Callisto dont la musique ressemble très fortement à celle du groupe précité.
Après un premier EP “Ordeal Of The Century” qui annonce les bases musicales du quatuor (et non du septet comme c’est le cas pour CoL), le groupe nous revient avec un album bien plus mur et réfléchit : True Natue Unfolds.

Musicalement parlant, Callisto n’a fait que reprendre les grandes lignes d’Isis et de Cult Of Luna, donc, en y ajoutant une ligne de chant féminine et un côté plus rock voire jazzy grâce à l’utilisation d’un saxophone comme sur Cold Stare ou des balais comme sur Limb Diasporas. Ainsi, on retrouve les mêmes montées d’adrénaline progressives que sur l’album Salvation sur Storm, les même lenteurs et riffs envoûtants qu’Isis comme sur le titre Caverns Of Khafka. Les arpèges sont, quant à eux, tous plus sublimes les uns que les autres. Les finlandais nous transportent dans un monde de douceur et de rêve malgré quelques lourdeurs amplifiées par la basse de Juho (c’est flagrant sur Masonic) et la lenteur d’Ariel derrière ses fûts.
Quant aux passages vocaux, ils sont biens moins présents que chez leurs deux confrères, sans pour autant être dénué de timbres et de variations. Ainsi les hurlements calfeutrés de Markus donnent un rendu bien plus extrême (que ce soit influencé death ou black) que ceux de Klas Rydberg. Mais, comme vous avez pu le lire au-dessus, le groupe a eut l’audace d’ajouter différents back vocals bien plus mélodiques, vu que le chant clair y est prédominant. Ainsi, le bassiste prête sa voix afin d’atténuer la peine qui s’échappe de la bouche de Markus, quant au chant féminin si sauve, en fond sonore sur certains titres comme Storm ou Like Abel’s Blood Cried Revenge, ils nous bercent.
L’album s’achève sur deux titres légèrement différents du reste de l’album. Le chant y est plus agressif, même s’il reste étouffé, le tempo s’accélère quelques peu, pour un rendu plus rock, notamment sur The Great Divorce. Cependant, le groupe ne prend pas trop de risques puisqu’il revient très rapidement au cours du morceau dans un style beaucoup plus suave et mélancolique.

Enfin, à l’égal du dernier CoL, True Nature Unfolds dispose d’un son sublime sans parasite, mais sans pour autant être aseptisé… Le passage de Millencolin dans les studios du défunt Mieszko Talarczyk (Nasum) n’est sans doute pas étranger à la beauté du son de ce premier album de Callisto.

Fort d’un label distribué mondialement et d’un nouvel album qui colle parfaitement aux attentes des amateurs du son d’Isis et de Cult Of Luna (Et Dieu sait si leur nombre augmente ces derniers temps !), les finlandais de Callisto risquent sérieusement de faire parler d’eux. On ne peut cependant que leur souhaiter de se démarquer du style des Suédois afin de voler de leurs propres ailes...

1. 31 46´ N, 35 14´ E
2. Blackhole
3. Limb Diasporas
4. Cold stare
5. Storm
6. Caverns Of Khafka
7. Like Abel´s Blood Cried For Revenge
8. Worlds Collide
9. Masonic
10. The Great Divorce