Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Hatesphere

The Killing EP

LabelSPV
styleBrutal thrash
formatAlbum
paysDanemark
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Qu’on se le dise tout de suite ; Hatesphere est l’un de mes groupes chouchous du moment. Avec trois démos, trois albums, un MCD et maintenant un EP, les danois commencent à avoir une discographie plutôt bien garnie. Pour ne pas rompre avec ses bonnes habitudes, The Killing EP a bien sûr été enregistré au Jailhouse Studios, au Danemark, studio de Tommy Hansen. A l’occasion de la sortie de cet EP, le groupe a délaissé son label origine Scarlet Records, pour passer chez SPV. Quant à la galette, elle est composée de quatre nouveaux titres, dont une reprise des Suicidal Tendencies.

Le tonitruant "Murderous Intent" nous fait rentrer directement dans le vif de l’action avec un riff très accrocheur, de nombreux changement de tempo ( tantôt à un rythme effréné, tantôt un mid tempo ) et avec toujours cette touche Hatesphere qui donne ce petit plus à chacune de leurs compos. Que ça soit dans la voix de Jacob Bredahl ou dans les instrus, leur musique dégage une rage impressionnante et l’intro de ce titre nous prouve une fois de plus l’agressivité omniprésente que dégage le groupe ; en effet, sur le début de ce morceau, le batteur n’utilise pas la grosse caisse et pourtant cette intro émane une hargne impressionnante !
Quant à “You're the Enemy”, il met la vitesse supérieure à la batterie et nous fait un cours magistral de rythmique, pour finir en beauté sur un air que l’on pourrait presque qualifier de planant. La qualité des compositions n’est pas oubliée sur “The Will of God”, où Peter Lyse Hansen nous exécute en plus de ses riffs excellents, des soli de folie.

Vient ensuite la reprise des Tendances Suicidaires, l’énorme titre "Trip at the Brain". Et si ça ce n’est pas de la reprise monumentale, je ne m’y connais pas ! Même pour ceux qui connaissent l’original, ce n’est pas chose aisée que de savoir que le morceau de base est extrait d’un album des Suicidal Tendencies, vu la puissance du titre. Néanmoins la touche HxC old-school est tout de même bien présente dans cet amas de bestialité.

Comme son nom l’indique, cet EP tue ! L’opus est un peu moins teinté death que les précédents et serait peut être plus dans la veine d’un Dew Scented. Musicalement parlant, on croit tout connaître de la musique de Hatesphere, mais le groupe nous étonne dans la structure de ses morceaux pour nous bluffer dès qu’il le peut. Le combo vient de remporter la récompense du meilleur groupe scénique aux Danish Metal Awards 2004, donc si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’efficacité du groupe, allez voir ce que ça donne en live le 15 février 2005 en première partie de Kreator. Préparez-vous à une claque !
Ce quart d’heure de musique nous donne qu’une hâte… c’est d’entendre la suite dans quelques mois !

1. Murderous Intent
2. You're the Enemy
3. The Will of God
4. Trip at the Brain (Suicidal Tendencies cover)
 

Les autres chroniques

Album

sept. 2002 U-Zine

Hatesphere

Bloodred Hatred

Album

sept. 2005 U-Zine

Hatesphere

The Sickness Within

Album

nov. 2015 Michael

HateSphere

New Hell