
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le groupe parisien Monsieur Po s’est formé en 2002. Cette démo de quatre titres est le premier effort du groupe, dont un titre (« The Fourth Rider ») est même présent sur un compile hardcore produit par un label écossais. Quatre titres enfin plus précisément cinq car le premier titre est un sampler tiré du film « Portés Disparus » avec le talentueux Chuck Norris. Un extrait de l’extrait se résume à :
- Braddock ! Je vous préviens ; attention où vous mettez les pieds !
– Je mets les pieds où je veux Little John… Et c'est souvent dans la gueule ! Cela suffit pour comprendre que le groupe ne se prendre pas au sérieux !
Mais quand arrive le premier titre « The Fourth Rider », on voit que l’on a intérêt à prendre la chose un peu plus au sérieux que prévu. Les membres du combo nous pondent un HxC bien lourd et bien gras. Monsieur Po effectue un fin mélange entre le HxC new school ( influence death métal ) et le HxC old school ( qui donne toujours autant la banane ). La teinte death se fait vraiment ressentir dès les premiers compos... En effet, le rythme très soutenu et la double pédale impose une cadence beaucoup plus rapide que celui du HxC traditionnel. Mais le son de la grosse caisse est véritablement exécrable. On a qu’une hâte sur « Seppuku », c’est que la double arrête de nous les casser. Sur « Diy », on peut percevoir un bruit ( volontaire ou non ) des plus insupportable. Mais cette démo est une auto-prod, donc ses désagréments sont tout à fait pardonnables. Tout au long des 14 minutes, le timbre de voix hargneux du chanteur, Vincent, ne faiblit pas d’un poil !
La pochette reste des plus bizarres pour un groupe de HxC, et serait quand même beaucoup plus adaptée à un Burzum & Co. Mais la pochette de la démo comporte quelques commentaires ironiques avec un entre autre : « Copyleft ». Le groupe décidément a un sens de l’humour pas si désagréable (bon d’accord, c’était pas marrant ! ).
Il faut quand même savoir que le groupe a déjà joué ( alors qu’ils n’avaient rien sorti), avec des formations tels que Walls Of Jericho ou Heaven Shall Burn. Sur cette démo, mis à part un gros rythme, la musique du groupe reste assez basique. Mention spéciale aux morceaux qui sont saupoudrés par des extraits de films qui sont aussi pertinents que le sampler du premier titre. On pourrait dire qu’on a beaucoup d’extraits de films, pour que 14 minutes de minutes, mais ces derniers ne sont pas de refus.
Malgré cela, j’ai beau écouté, la sauce ne prend pas…
1. The Fourth Rider
2. Seppuku
3. New World Order
4. D.I.Y. (+intro)





