Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lost Soul

Chaostream

LabelEarache
styleBrutal death
formatAlbum
paysPologne
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quoi ?! Encore un sous-groupe merdique de death polonais qui en plus, ose reprend presque à l’identique le logo de Morbid Angel… Et bien non, les préjugés sont souvent trompeurs ! Lost Soul œuvre depuis 1991 dans ce qu’ils ont eux même nommer le «Cruel Death Art». Après quelques changements de line-up excepté à la guitare/chant et à la batterie, des dates avec les plus grands tel que Dying Fetus, Vader ou Kataklysm, le troisième album du groupe a la chance de se voir rajouter d’autres atouts non négligeables ; en effet, leur fraîche signature sur le célébrissime label anglais Earache et l’excellente nouvelle vague de la scène extrême polonaise ne peuvent que leur être propices !

On ne peut juger un album sur les premières secondes, mais le riff d’intro du premier morceau ("Word Of Sin ") est le genre de riff qui donne à lui seul un indice sur la qualité de cet album. Le groupe part en conséquence avec un sérieux avantage. Pas besoin donc d’attendre plus d’une dizaine de secondes pour comprendre que Lost Soul évolue dans un death avec une grosse influence Morbid Angel ainsi que de la scène polonaise ; qu’ils puisent leur inspiration dans Vader ou plus récemment dans Behemoth, le son polonais se fait ressentir. Mais la ressemblance avec Behemoth m’a particulièrement marqué du fait de la sonorité de l’album presque similaire à ceux de ces derniers. Cependant comment leur en vouloir ?! Les deux groupes ont enregistré leur album dans le même studio, le Wroclaw's Tower Studio : propriété de Arek Malczewski. Les groupes qui sont passé entre les mains de maître de ce monsieur ont un son proche de la perfection. Aucun élément n’est oublié ! Chose primordiale dans ce style de musique si raffiné, où tout est si rapide et brutal, qu’il faut en extraire juste le nectar. Mais on sent aussi qu’ils essayent de délaisser un peu le son polonais pour s’orienter vers un death plus proche du death US.
Les nombreux soli que comportent l’album sont excellents. Ils ne font nullement perdre de la vitesse à la musique et donne à cette dernière une légère teinte mélodique. Mais ce qui est le plus remarquable avec les soli du groupe, c’est qu’ils sont loin d’être là pour dire : «On en a !». Le solo type du groupe est structuré et certains ont même le culot de durer 30 secondes.
Lost Soul nous envoie des riffs très intéressants et qui plus est, facile à retenir. L’air de « GodState » en est la preuve.
Les différents changements de tempo et les breaks sont là pour déstabiliser l’oreille de l’auditeur et permettent surtout de briser la monotonie, qui pourrait s’installer dans la musique d’autres groupes de death basique. L’album est agrémenté de blasts d’une qualité optimale ! En effet, le son de la caisse claire et la double pédale sont sans concession. Mais quand le rythme est ralenti, l’ambiance de la musique reste froide et oppressante.
Jacek Grecki ( vous trouvez pas que ça sonne péruvien ?! ) nous assomme avec une voix extrêmement brutale. Ce dernier arrive aussi à moduler sa voix vers un son plus black, comme sur les titres de « Shameful Race » et de « Angel’s Cry ».

La norme « bourre pif » est certifiée à l’écoute de cet album. Comment peut-on renier un groupe qui est à la fois technique, brutal et qui possède un son quasi mielleux. Ils rajoutent un petit quelque chose dans leur musique, qui fait que tout devient superlatif ! Pour la promo de cet album, Lost Soul a la chance de tourner avec ses aînés de Vader. La Pologne redevient la terre du death metal ! Excellent album de brutal death…


1. Word of Sin
2. Godstate
3. Death Crowns All
4. Shameful Race
5. The Hidden Law
6. Mortal Cage
7. Christian Meat
8. Angel's Cry
9. The Birth of Babalon