Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Fall ov Serafim

Nex Lehovae

LabelRegain
styleBlack symphonique
formatAlbum
paysSuède
sortiejuin 2006
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir sorti deux albums sous le nom de Misteltein chez No Fasion, le combo d'origine Suédoise, qui se fait appelé depuis peu Fall ov Serafim, nous revient chez Regain Records avec un nouvel opus intitulé Nex Lehovae.

L'aspect visuel macabre et blasphématoire de ce nouvel album avait éveillé ma curiosité vis-à-vis de ce groupe. Et lorsque j'ai écouté pour la première fois le titre introducteur, "Towards the Throne of Tragedy", ça a été une déception de plus. Dès les premières minutes, on remarque que Fall ov Serafim oeuvre dans un genre assez spécial. Un mélange entre du Death, du Black que l'on pourrait assimiler à des groupes typiquement Suédois, tels que Setherial ou Dark Funeral, et du Thrash dans les guitares.
Je vais cependant me permettre de faire une petite parenthèse... Avant même d'avoir écouté, j'avais cru comprendre - après avoir parcouru la fiche du groupe sur Metal-Archives -, que ces gars là jouaient du Black Metal symphonique et mélodique. Seulement le côté symphonique de l'album se fait très discret dans ce premier morceau, et apparaîtra plus clairement à partir de l'intro fort entraînante du second morceau, "Purification". Toujours est-il que, plus les morceaux de Nex Lehovae défilent, plus on constate que ce disque manque singulièrement de finesse. C'est pour cette raison, je pense, qu'on ne peut pas le considéré comme du Black Metal purement symphonique. Ce manque de finesse est dû essentiellement aux diverses influences Death et Thrash, qui dans ce cas précis, ne se conforment pas toujours à la part symphonique grandiloquente. Du moins, ça reste mon avis.
La partie vocale de Skorrgh est composée d'un chant Black, qui s'apparente plus à des croassements qu'autre chose, et d'un chant Death caverneuse. Je n'ai personnellement pas trop accroché, pour la simple et bonne raison que j'ai eu l'impression d'avoir entendu des chants similaires des centaines de fois. En revanche, il va sans dire que ça reste technique en ce qui concerne les guitares et la batterie. Sur ce point, on ne pourra pas nier que les membres de Fall ov Serafim savent jouer de leurs instruments. Mais tandis que la batterie fait bien son boulot, les guitares bien thrashy manquent réellement d'inspiration. Les riffs qui nous sont livrés sur Nex Lehovae sont fades et narcotiques. Seul les quelques solo de guitare sont agréables à l'oreille.
On pourrait également parler du son, clean et assez puissant, qui donne un avantage à l'album - quand on prend en compte le fait que le groupe pratique un genre de Metal aux diverses influences. Cela dit, si Fall ov Serafim avait joué un Black pur et dur, il est clair que ce son n'aurait pas du tout collé à la musique.

Malgré quelques titres tels que "Purification" ou "Carnival of Celestial Rape" qui tiennent à peu près debout, Nex Lehovae est un album assommant. Finalement, il s'avère être plat, sans intérêt, et ne sera jamais pris un jalon du genre. C'est tout simplement du déjà-vu.

1. Towards The Throne Of Tragedy
2. Purification
3. A Poisoned Blessing
4. Hope Extinguished
5. The Coming Conflict
6. Carnival Of Celestial Rape
7. Your Paradise Suffers
8. Crowned In Malice