
Chroniqueur Punk Hardcore, bassiste dans JEANNE et MIND AWAKE, chanteur dans GALERE, posteur régulier sur DROIDxRAGE. xVx
S'il y a bien quelque chose que j'ai toujours trouvé important quand on crée, dans notre cas de la musique, c'est d'avoir des références solides. Je ne parle pas d'être un nerd ou un naze d'élitiste. Ni de faire du copier-coller de choses qu'une majorité de personnes trouvent bien. Non, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut se mettre au fait de ce qui a déjà été fait et été reconnu comme bien fait. Déjà, pour éviter le plagiat, ce qui est une bonne base de départ. Ensuite, pour permettre d'apporter ne serait-ce qu'un semblant d'idées fraîches, pour faire de ce que l'on aime un ensemble qui se renouvelle tout en restant identifiable. Ou comme dirais NAS, Carry On Tradition.
Dans le cas de ce disque, c'est bien de tradition dont nous allons parler, mais qui a le goût de la prise de risque. Tout nouvellement sorti chez Triple B records, un nom que l'on ne présente plus et qui signe ce qui se fait de mieux (et de hype aussi un peu quand même) dans le Hardcore américain, cette nouvelle galette de l'équipe de Floride m'a laissé légèrement perplexe quand je l'ai eu entre les mains la première fois.
Parce-que si on veut parler d'héritage créatif, l'objet est tout d'abord d'un kitsch étrange, du moins en façade. L'artwork donne l'impression de regarder une BD/une série de la fin des années 70. L'arrière de la pochette quant à lui est directement inspiré de vieux disques de Metal avec des photos de live des membres du groupe, leurs noms et fonctions placardées en dessous. Je ne vous cite pas d'exemples tellement il doit y en avoir, par contre je salue la touche de mauvais goût super maîtrisé. De plus, quand on parle de bien s'inspirer, on tape droit dans le mille.
Encore une fois, c'est un disque qui passe vite. La moyenne des chansons étant d'une minute, exception faite de la dernière. Par contre, on va commencer tout de suite par ce qui fâche : Comment avec des morceaux si courts on peu trouver autant de longueurs dans un EP ? Même après l'avoir écouté plusieurs fois, j'ai l'impression qu'un morceau sur trois sonne comme une piste de remplissage. Encore plus que ces derniers sont pris entre deux chanson qui tuent. De fait, le disque s'écoute par vagues. Je doute que ça soit un choix conscient et réfléchi, en tout cas c'est pour le moins déstabilisant.
Prenons par exemple Why. Troisième piste. Placée entre Power Struggle, qui est un hommage très clair à WARZONE, avec son mid-tempo de skin au riff qui arrache, ainsi que ses leaks de guitare, Heavy à mort, et la furieuse New Issue et ses changement improbables de tempo avec des breaks qui t'en mettent plein la figure, Why n'a aucune chance. Elle est juste une chanson courte et rapide de plus, qui n'a pas trop de relief et qui donne l'impression d'être là pour être là. Ou plutôt pour se faire oublier. Pour le coup, je préfère le pourquoi de DISCHARGE.
Je vais pas vous faire le même topo avec Helpless, la sixième piste pour ceux qui ont suivi, construite presque exactement sur le même schéma que Why d'ailleurs ! Coïncidence ? Je ne sais pas. En tout cas Dead Or Alive reste mon morceau préféré de l'album, même si il est tout en mid-tempo, avec son ambiance tellement Hard Rock et ses solos interminables. Il me rappelle cette chanson de STICK TOGETHER, Surviving The Times. Un autre groupe de Triple B sur le quel j'ai beaucoup accroché.
En dehors du fait qu'ils ont quelque morceaux parfois un peu plats, je tiens à revenir sur la question de références. Parce que si beaucoup de monde dit que UNIFIED RIGHT est influencé de formations comme AGNOSTIC FRONT des débuts, ce que je comprends par rapport à tout ce qu'il y a de skinhead dans leur musique, c'est directement à GOVERNMENT ISSUE que j'ai pensé. Avec toute l'urgence que cela implique évidemment, mais surtout pour avoir porté leurs efforts sur des petits détails plus que sur la recherche du riff qui tue. Comme pour leurs solos par exemple, qui sont tout simplement bien placés, très Metal sans pour autant en mettre plein la vue, plus là pour une ambiance que pour un étalage de talent, ou les quelques petites envolées de guitares qui relèvent les riffs quand il faut. En outre, le groupe tend moins vers ce côté Oï si prisé de nos jours.
Je tiens aussi à citer JERRY'S KIDS dans ces dites références. Parce-que le tour de force, ici, reste quand même d'avoir été capable de prendre le meilleur de tout le son East Coast des années 80 et d'en faire un ensemble homogène qui ne part pas dans tous les sens, qui tient la route. Rien de fou en soit, mais un ensemble qui va plus loin que le simple rip off du New York Hardcore comme on l'entend souvent ces derniers temps. En soi, ce n'est pas une prise de risque extraordinaire, mais je trouve que UNIFIED RIGHT a cherché un peu plus loin que ses contemporains, pour faire de ce son quelque chose de plus approfondi, que ça soit au niveau de la production qu'au niveau des compositions. Selon moi, c'est un souffle d'air frais bien mérité dans toute cette vague qui ne se concentre que sur le NYHC.
Malgré le fait que je n'aie trouvé que six morceaux sur huit d'intéressants, cette galette reste tout de même bien faite. Avec toute l'énergie et l'agression à laquelle on s'attend, il y a quand même une envie de jouer autre chose que du hardcore à stomp. Et même si il y a quelque passage qui ferait creuser quelque tranchées à plus d'une personne, c'est sur les passage fast et l'ambiance générale que le groupe s'est focalisé, et c'est bien mieux ainsi.
C'est donc là que la question de références est importante, puisque se démarquer dans un style qui peine à se recréer depuis presque 40 ans est une tâche difficile, mais je trouve que les gars de Floride s'en sont bien sortis. Sachant que la plupart des membres en sont à leur coup d'essai, n'ayant pas eu d'autres groupes avant, je trouve déjà ce disque teinté de plein d'idées intéressantes. Pas forcément transcendantes, mais maîtrisant très bien le mauvais goût et prenant son inspiration aux bons endroits, sans en faire une soupe immonde d'influences surabondantes. Malgré sa qualité générale un peu irrégulière et quelque longueurs, ce nouvel effort reste très prometteur et fait de UNIFIED RIGHT un groupe à suivre, qui sait sortir du tas de ces nouveaux groupes qui vivent dans le passé.
Tracklist:
1. When Will You Learn
2. Power Struggle
3. Why
4. New Issue
5. Mission Song
6. Helpless
7. Wake Up
8. Dead Or Alive
Et justement un extrait avec "Dead or Alive" ci-dessous.