Chronique Retour

Album

01 avril 2015 - Michael

Theory In Pratice

Colonizing The Sun

LabelListenable Records
styleDeath metal technique
formatAlbum
paysSuède
sortiefévrier 2002
La note de
Michael
8.5/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Les albums qui vous ont fait découvrir un genre sont toujours difficiles à chroniquer. Prendre du recul dans ce cas relève d’une entreprise périlleuse tant l’affect est grand. Et tel est le cas pour le second album des suédois de Theory In Practice qui m’a fait découvrir, à l’époque, le grand monde du death metal technique.

TIP est un groupe suédois qui a vu le jour 1995 à Sandviken. Après plusieurs années à écumer les petites salles de concert, le groupe a enregistré une première demo intitulée Submissive à l’Abyss Studio. S’en sont suivis trois albums d’un death metal technique résolument mélodique voire progressif de haut niveau qui ont ravi les amoureux du genre en leur temps. Colonizing the Sun, sorti en 2002, est le dernier album studio du groupe, avant que le groupe ne fasse une pause qui dure encore.

Et le moins que l’on puisse dire, c'est que le groupe s’est réservé une sortie en fanfare, avec les honneurs. Dès la première écoute, la musique des suédois, tout aussi mélodique que cathartique, va vous emmener dans un univers futuriste pour un voyage qui, comme moi je l'espère, ne vous laissera pas indemne.

Certes, l’on constate assez rapidement que la production et le mix sont un peu faibles et que le son des instruments est parfois un peu cheap (je pense aux claviers), mais les idées géniales déboulent dans tous les sens. On se demande encore comment un titre comme Colonizing the Sun n’est pas entré au panthéon des chansons du genre avec son solo technique et rempli d’émotion. Les mots manquent pour caractériser certains de ses passages qui sont tout simplement parfaits.

D’une manière générale, le travail individuel des instruments sur cet opus est incroyable. Et par instruments, je veux bien évidemment parler des guitares et de Peter Sjöberg (a.k.a. Peter Lake). On ne se lasse jamais de l’enchainement de riffs plus techniques les uns que les autres mais qui parviennent toujours à garder ce soupçon d’âme en plus que tant de groupes du genre peinent à trouver. Jamais la mélodie n’est sacrifiée sur l’autel de la technicité. Si la basse et la batterie ne rendent pas une copie hors du commun en se contentant la plupart du temps d’accompagner les compositions sans trop de fioritures, les guitares sont quant à elles largement mises en avant.

Des textures de clavier accompagnent également tous les titres pour leur conférer une atmosphère particulière qui, combinée avec des paroles traitant notamment du clonage ou de l’apocalypse, nous envoient cent ans en avant dans un monde futuriste, froid et mécanique. Henrik Ohlsson rend ici une copie excellente et fait de cet album une expérience musicale à ne pas rater pour les amoureux du genre.

Car rares sont les groupes qui parviennent à faire digérer des compositions très complexes avec de nombreux riffs et changements de rythmes. On peine souvent à enchainer l’écoute des titres, faute de fil conducteur ou d’une ambiance qui continue à aiguiser notre intérêt au fil des minutes. Et si TIP a soufflé le chaud et le froid dans ses précédents albums où certains titres étaient absolument magistraux et d’autres nettement moins bon, le groupe parvient ici à faire preuve d’une justesse de composition qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière seconde d’écoute de l’album et vous plongera dans l’univers sans pareil du groupe. Spaceshifter, Illuminati ou bien encore les excellentes Colonizing The Sun et Conspiracy In Cloning vous laisseront sans voix. Même si, d’ailleurs, celle d’Henrik Ohlsson manque un peu de puissance et de profondeur et aurait pu être plus travaillée.

Theory In Practice nous laisse ainsi la douce saveur d’un album mémorable qui, s’il bénéficiait des conditions techniques d’enregistrement d’aujourd’hui et probablement d’un peu plus de moyens, serait un monstre du genre. Quoi qu’il en soit, ce Colonizing the Sun est un travail d'orfévrerie qui mérite le détour.

Tracklist : 

1. Colonizing the Sun 
2. Conspiracy in Cloning 
3. The Psycomantum Litany (Chronicle Exerpt) 
4. Shapeshifter 
5. Asken Apocrypha 
6. The Clockwork that Counts Aeons 
7. Illuminati 
8. Replica Dwan 
9. This Town ain´t big enough for both of us (Sparks Cover)