Chronique Retour

Album

25 mars 2015 - Cook

Violation

Devoured

Label1917 Records
styleCrossover
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiejuillet 2008
La note de
Cook
10/10


Cook

Hardcore // Sludge // Doom // Stoner // Crossover // Black Breath.

Voir des minots pondre un des meilleurs disques de crossover jamais sorti, c'est pas tous les jours croyez-moi! En effet, les mecs de Violation ont une moyenne d'âge de 22 ans, enfin avaient, car leur masterpiece est sortie le 29 Juillet 2008. Ça date un peu, mais c'est un album tellement efficace et parfait que l'envie de le chroniquer était bien trop forte.

Si vous prenez les riffs assassins de Slayer, le groove sans faille de Power Trip et la rage de Weekend Nachos, vous obtenez Violation. Avec leur album « Devoured » ces 4 garçons ont sortis ce qui est pour moi le chef d'oeuvre absolu en matière de crossover.

On entre directemment dans le ventre de la bête, avec la chanson No Solace, nous offrant d'office un riff acéré, une voix semblant nous cracher au visage et une énergie sans pareil! L'embarquement est immédiat, et le break ne se fait pas tarder.

Sans concessions les guitares fusent, aucune transition et nous voici d'ores et déjà bringuebalés de breaks assassins en solos furieux. That Which Has No End, Disillusioned, Low and Behold (comportant ce qui sera pour moi l'un des breaks les plus efficaces de l'album) ou encore Disembodied auront raison de nos nuques et calment sans souci les pulsions les plus noires pouvant nous animer.

Aucune chanson n'excède les 3 minutes, donnant ainsi une force de frappe incomparable, et apportant un déroulement de l'album vraiment exemplaire, si l'un de vous trouve le temps long pendant l'écoute, c'est qu'il s'est clairement trompé d'album.

En moins de 3 minutes, ces mecs là te calent des solos à en faire pâlir Dave Mustaine et des breaks assez lourds pour assourdir n'importe quel fan de thrash. La cavalcade repart de plus belle avec From the Depths et le chef-d'oeuvre intemporel, j'ai nommé Nuclear Frost. Un départ sur les chapeaux de roue, nous voilà en plein cœur de l'album et un final apocalyptique puisant ainsi dans nos dernières ressources.

Comme ça fait déjà 10 minutes que la galette tourne, on connait la facilité de ces gars-là à passer d'une déluge de riffs à un break écrasant. Et c'est le cas sur cette chanson, n'épargnant aucune personne dans le pit. Le chanteur déverse sa haine sur fond de batterie roulante et de guitares acérées avant que ne s'achève cette boucherie.

Une chanson instrumentale balancée en guise d'interlude, toujours aussi groovy et percutante, Devoured ne laisse aucun répit. Rapidement suivie par les quatre derniers morceaux de l'album, c'est donc au bout de vingt-trois courtes minutes que s'achève cet album délivré avec rage et passion.

Alors, à tous ceux qui sont lassés d'écouter pour la centième fois Rise of Brutality d'Hatebreed, à celui qui connaît chaque solo de South of Heaven sur le bout des doigts, retiens que cet album t'écrasera le crâne contre le bitume, te donnera la motivation nécessaire pour affronter le monde extérieur et surtout te réconciliera surement avec le hardcore!

Il est nécessaire de rappeler que ces mecs là ne comptent que deux albums à leur actif, une carrière très courte dans un milieu déjà peu représenté en 2008, qui amène à un arrêt rapide de leurs créations. C'est quand même très frustrant d'avoir découvert cette merveille en 2013 et de baver sur chaque morceau, tout en s'imaginant dans la chaleur d'une salle de concert, pendant que ces mecs-là te balancent des riffs destructeurs en pleine gueule.

A tous ceux qui comme moi n'auront jamais eu la chance d'assister à une de leur prestation, je vous conseille leur Last Show au Sound and Fury 2011, bien représentatif de ce que peuvent donner toutes ces compos en live.

Et pour les personnes encore plus désireuses de se forger une image du groupe, un mini-documentaire est sorti sur Vimeo afin de présenter les membres du groupe et la composition de Devoured.

Maintenant répands la bonne parole et rue-toi sur ce classique!

Tracklist:
1. No Solace
2. That Which Has No End
3. Disillusioned
4. Low and Behold
5. Disembodied
6. From the Depths
7. Nuclear Frost
8. Devoured
9. Raw Deal
10. Degenerate
11. No Life Awaits
12. Desolate