Chronique Retour

Album

07/03/15 - S.

Нежеголь (Nezhegol)

От сердца к солнцу

LabelAutoproduction
stylePagan Metal
formatAlbum
paysRussie
sortiejanvier 2005
La note de
S.
1.5/10


S.

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Nezhegol, et pour cause ! Ce one-man-band russe sait se faire discret avec ses productions où, plus vraisemblablement, il n’attire pas tellement l’attention tant c’est mauvais (oui, je brise le suspense d’entrée).


Après deux démos, l’homme à tout faire, Aleksandr, sort son premier album « Ot Serdca k Solncu ». Officiant dans le registre du Pagan Metal, la conjoncture entre le pays d’origine et la musique pratiquée m’a tout de suite interpellé, moi qui suis friand des douceurs musicales venant de là-bas, l’ombre d’un certain Temnozor errant par là…
Hélas, balayons toute analogie entre ces deux formations, Nezhegol est bien en deçà de son compatriote. Les mélodies souffrent cruellement de leur simplicité, le clavier se fond mal aux plans de guitares, et sonne d’ailleurs bien trop amateur, limite « playschool » parfois pour son coté enfantin. Même constat en ce qui concerne la boîte à rythme, trop synthétique pour éprouver la sensation d’évasion désirée par l’auteur. Pour ainsi dire, il n’y a rien de bien cohérent dans cet album. Seule la voix claire sauve ce navire en perdition, typiquement slave, sa beauté et sa prestance rehaussent singulièrement la piètre qualité des compositions. Trop peu cependant pour espérer atteindre le cap du « bon album ». D’autant plus que les morceaux sont très inégaux entre eux, cette inégalité se ressent même au sein de chaque titre, les passages intéressants voient leur élan coupé net par des plans totalement hors contexte…


Un album objectivement assez médiocre, prouvant que tout ce qui provient du coté Est européen n’est pas forcément gage de qualité, en particulier les productions folk/pagan, leur spécialité locale…Les die-hard de la scène slave pourront néanmoins tenter de jeter une oreille sur la chose, ne serait-ce que par curiosité ? Dès lors je conseille le moins mauvais des titres : Hel.
Vous m’excuserez, je retourne écouter des projets bien plus intéressants tels que Dub Buk, Kroda, Temnozor & Nokturnal Mortum.

 

Tracklist :

1.     ...
2.     Пепел смутных времён
3.     Хель
4.     Солнца лучи
5.     От сердца к солнцу
6.     Скрежетом стали мечи запоют
7.     Ведомый силою снов
8.     Настало время героев
9.     Огненной стрелой в возмездия час
10.     ...