Articles Retour

Les coulisses du metal n°1 : Les organisations de concert (2/2)

mercredi 28 septembre 2011
Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

- Pensez-vous que c'est le téléchargement qui pousse de plus en plus de groupes sur les routes ? (rapport aux bleds improbables dans lesquels les groupes se produisent, ce qu'ils auraient refusé avant) ?

Battle’s Beer : J’avoue ne pas avoir du tout compris la question, explique moi ce que tu voulais dire par là et je répondrais 

Femâles : C’est devenu très facile aujourd’hui de se procurer de la musique gratuitement, d’enregistrer un album avec un son plus que décent sans aller en studio et de promouvoir sa musique sur internet. De ce fait, n’importe quel groupe peut, en très peu de temps, envahir le marché et on se retrouve avec une masse de formations musicales…Pour se démarquer, la pratique scénique est incontournable. Entre deux groupes de qualité musicale équivalente, celui qu’on va retenir/signer/faire tourner/revoir avec plaisir, c’est celui qui aura l’expérience et la qualité scénique avec lui. De plus, vu la masse de groupes qui existe, le concert reste un très bon moyen pour faire une vraie découverte alors c’est tout à fait compréhensible que les groupes préfèrent se présenter en chair et en os sur scène, quitte à jouer dans un bled paumé, plutôt que rester « virtuel » sur la toile.

Favete Linguis : Tout dépend de la taille des groupes. J'ai remarqué que les prix que demandent les tourneurs sont de plus en plus ouf. L'industrie du disque étant ce qu'elle est, c'est aujourd'hui la scène qui fait le mieux vivre les grands groupes. Par contre, pour du GrindCore dont le groupe offre lui-même à télécharger ses morceaux sur son myspace, cette logique marche pas. Et là on atteint la prochaine question.

Maleifice Propaganda : Je pense qu'il y a de ça, la tendance est au changement je trouve. Avant on faisait des tournées pour promouvoir l'album à peine sorti, maintenant on sort un disque pour pouvoir se permettre de jouer... et pouvoir vendre cette album et le merch lors des concerts. Mais d'un autre côté, ce harcèlement sur le téléchargement illégal devient pathétique, les gens continue a privilégier les versions physiques plutôt qu'un MP3 au son caca. Après c'est selon le moyen de tous, pour ma part je n’irais pas donner 25 boules à la Fnac sachant que le groupe ne prends pas grand chose dessus, je préfère attendre de voir le groupe en live et de lui acheter directement.

LCDC : Tu veux dire chargé des télés dans le coffre de la bagnole des groupes et de partir sur les routes ? Oké je sors.... … hop je re-rentre.... Je ne pense pas qu'il y ait forcément de rapport.


- Les groupes ne tournent-ils que pour promouvoir un album ?

Battle’s Beer : Non ils ne tournent pas que pour ça. Les plus petits par exemple, jouent pour se faire connaître et même certains juste pour le plaisir. Par exemple, Kampfaravait fait sa tournée promo de Heimgang avec Elite (octobre 2008), qui sont leurs amis. Puis quelques mois après, Kampfar est reparti en tournée avec Vreid (fevrier 2009), pour soutenir leurs amis et se faire plaisir à nouveau sur scène et pour le public.

Femâles : Cela dépend de leur management. Une tournée se justifie et se monte plus facilement quand il y a un nouvel album à promouvoir. Un groupe qui se renouvelle se vend mieux qu’un qui stagne. Mais certains groupes font des tournées hors promo parce qu’ils le peuvent, parce qu’ils sont demandés…

Favete Linguis : C'est clair que non ! La sortie de l'album c'est juste une bonne excuse pour trouver plus de dates. Mais si c'était vrai cette idée, pourquoi la plupart tournent également quand ils n’ont pas de nouvel album? Pour la thune, comme on l'a vu précédemment, pour rester dans le vent mais aussi parce-qu'ils aiment ça. Tout dépend encore une fois du business qu'il y a derrière le groupe. Plus il est grand, plus la thune prend le pas sur le plaisir, sans doutes à quelques exceptions prêtes (que je ne connais pas).

LCDC : Non pas forcément, cependant il est toujours bon de faire jouer un groupe avec le soutien d'une actualité. Niveau promo ce n'est pas négligeable. C'est toujours ça en plus.
 

- Le ou les groupes qui vous ont marqués sur scène lors de l'un de vos concerts ?

Battle’s Beer : Le concert qui m’a le plus marqué est sans aucun doute celui de Kampfar. D’autant plus que, pour moi, c’était la première fois que j’organisais une date. Dernièrement j’ai eu aussi une grosse surprise scénique de la part d’un groupe français. 

Il s’agit de Fhoi Myore, qui nous ont fait un très bon show (malgré la fatigue car ils venaient directement de nice le matin même) et ont beaucoup donné de leur personne. Un autre groupe que j’ai plaisir à voir c’est Folge dem Wind. Je trouve qu’à chaque fois c’est un grand moment et ils savent donner une atmosphère qui leur est vraiment personnelle.

Femâles : Nous avons de très bons souvenirs de Pin Up Went Down, Fluxious, Evergrey, Defeated Sanity, Putrid Pile (parce que le groupe c’est un seul mec !). Sinon Ayin Aleph, lors du premier H’elles On Stage c’était très original, riche, dérangeant… Whyzdomavec ses choristes aussi, Kells avec Candice et Morgan de Eths ! Et là tout dernièrement, l’électro-rock de Systr, Temple Of Nemesys et Tamtrum ne nous a pas laissées indifférentes !

Favete Linguis : Vital Remains. Ulra violent et puissant, j'ai été transporté. Origin lors de la date que j'ai faite à Rennes. Je me suis pris une claque monumentale. Hour of Penance à Nantes m'ont complètement abasourdi aussi malgré une faiblesse dans le son. Ma première date Withdrawn / Offending m'avait aussi bien mise sur le cul.

Maleifice Propaganda : X Makeena, mon plus beau concert jusqu'à maintenant, celui qui m'a couté un bras aussi ...

LCDC : La liste est longue mais je dirais : Corbier, Gronibard, Ultra Vomit et Jenx.


- En ce moment beaucoup d'orgas se cassent la figure. Ressentez vous plus de difficulté à rentrer dans vos frais depuis quelque temps ? Si oui, quel pourrai en être selon vous la cause ? (crise ?)

Battle’s Beer : Nous n’avons pas spécialement de difficulté à rentrer dans nos frais puisque nos budgets sont bien ficelés et étudiés. Mais une catastrophe peut toujours arriver bien entendu. Cependant, le prix élevé des salles nous oblige à restreindre certains frais. Nous sommes particulièrement bloqués pour organiser des concerts de groupes dits « moyen » car il n’existe pas de salle adéquate, avec un budget réalisable.

Après je ne peux malheureusement pas avoir de comparaison avec les années antérieures à la création de l’asso. Depuis 2 ans que je fais cela, je n’ai pas vu de changement, mais c’est un délai trop court pour me prononcer. Donc je dirais que du côté de Battle’S Beer tout va bien et nous ne sommes pas prêts de nous casser la figure. Nous devons donc juste parfois nous restreindre pour ne justement pas couler. Peut être que les assos qui se sont cassé la figure n’avaient pas assez jugé des risques et en ont trop pris. On peut se laisser une marge mais pas trop grande.

Femâles : Haha ! Oui en ce moment c’est très difficile. La crise y est pour quelque chose : les gens réservent leur argent pour les quelques gros concerts qu’ils veulent faire et l’underground en souffre, certains gros groupes aussi qui ne remplissent plus les salles aussi facilement qu’avant… Mais il ne faut pas désespérer ni lâcher, il faut tenir bon ! Après plus que jamais il faut soigner sa communication, sa programmation, ses tarifs…

Favete Linguis : Non trop pas. Ca va même de mieux en mieux. Faut juste pas faire de conneries : tu sens pas la date ? Tu l'as fait pas. La crise c'est une connerie. C'est une excuse pour les pauvres merdes qui se la jouent metaleux pour se la péter. Ils ont trois pauvres cd chez eux et se plaignent qu'ils ont pas de thune. N'empêche que tu les vois tout le temps dans les bar metal "hype" de leur ville et 10 pintes ça fait plus cher qu'un café-concert à 5 boules l'entrée.

Les posers ça fait chier, mais ça existe, à toi de faire gaffe et de les prendre en compte dans tes idées de concerts. Sur 5 000 flys de distribués par concerts organisés, t'as 3 000 personnes qui te disent qu'ils viendront et t'auras du mal à faire tes 200 personnes au final. Je me suis planté sur mes dates au début, ou quand je faisais confiance à d'autres personnes pour l'orga, mais ça fait bien longtemps que je ne mange plus mes dents. Depuis que j'ai arrêté de voir ma scène comme un milieu parfait de bons vivants qui bougent leur cul mais de la voir comme n'importe-quel milieu social : c'est à dire avec ses tâches mais aussi avec sa lessive.

Maleifice Propaganda : Pour ma part je n'ai rien ressenti, je suis arrivé à un moment où semblerait c'était assez casse gueule. Je me suis cassé la gueule a plusieurs reprises bien sûr, mais ça ne m'a pas empêché de continuer, ça m'a surtout permis de perdre du poids on va dire.

LCDC : J'ai envie de dire, il ne faut plus prendre de risque si tu n'as rien dans tes caisses ! (du moins à l'avance)... Pour ma part je prends désormais le système des préventes pour être sûr de savoir où tu vas et pour éviter de te casser la gueule. Et comme je l'ai dit dans mes réponses, bougez les français ça devient la pêche à la ligne sans appât ...

L'exemple type qui revient souvent : « ça bouge pas dans cette ville, ya jamais de concerts » « j'aime pas les groupes » « c'est trop chere » etc etc. Au final, tu t'aperçois que ces gens là sont les premiers à faire des soirées dans des bars à se torcher la gueule pour 50 € la soirée ou préférant même rester devant la boîte à con pour mater la Star Assodomy. Bref ya vraiment une éducation culturelle à refaire pour que les gens revivent un peu et supportent ce que les assos essaient de mettre en place.

Putain je vais faire mon vieux con, mais lorsque j'avais 20 balais, et que je savais qu'il y avait tel ou tel concert, je prévoyais mon budget. X € pour l'entrée, X € pour la bière, X € pour un TS ou CD... putain c'était ça un concert ! La sortie du mois prévu à l'avance, les potes, rencontré du monde, passer une bonne soirée avec la bonne musique en live ! Arrêtons de parler de crise ! Elle a bon dos et c'est la mode qui lancée pour trouver des excuses, faut arrêtez de se cacher derrière ça. Faut juste savoir où l'on veut mettre son argent et ses priorités...! Même si je l'accorde que les temps sont plus durs aujourd'hui, ça c'est une réalité.
Mais si on peut foutre des thunes dans la picole et dans les clopes etc etc, alors on peut aussi en mettre dans un concert ! Ce que j'avance ici c'est du vécu ! Et ça fait peur !



- On sait que les orgas de concert peuvent parfois être cauchemardesques. Quel est votre pire galère ?

Battle’s Beer : La pire et seule vraie galère a eu lieue pendant le Crosne Médiéval Fest. Le groupe TrollfesT arrivant de Norvège le jour même du concert, nous avons du évacuer la salle pendant une heure (enfin c’est ce qui était prévu à la base) pour leur permettre de faire leurs balances. Comme il y avait un campement médiéval en extérieur, cela ne m’inquiétait pas plus que ça.

Mais plus le temps passait et plus nous nous rendions compte que les balances allaient durer beaucoup plus que prévu. L’ingéson de TrollfesT avait modifié les réglages de nos ingésons et cela a mis la pression à tout le monde. De plus, la barrière de la langue n’a pas aidé à la compréhension. Au bout de 1h45 nous avons pu reprendre les concerts.

Imagine toi que près de 500 personnes attendent derrière la porte et que tu sais que tu n’es pas encore en mesure de les accueillir. En plus, le personnel de la sécurité de la salle commençait à être désagréable avec le public. Je me suis donc mise entre les deux pour qu’il n’y ai pas de dérapages. Grand moment de stress accompagné d’une température extérieure de 3 degrés ^^

Femâles : Notre pire galère et on ne s’en cache pas, c’est la venue de Dark Moor au Lyon’s Hall début 2009. Problème de communication, problème de respect des exigences techniques des groupes avec l’intermédiaire avec qui nous étions en contact, moult problèmes techniques sur place, retard énorme, peu de monde de toutes façons mais une ambiance électrique entre le groupe et l’orga, problème de langue…. Bref un cauchemar ! On est parti sans se dire au revoir et c’était bien la première fois que ça nous arrivait. Généralement, organiser un concert c’est cool, on rencontre des gens très sympas, amusants, différents, on écoute de la bonne musique…

Favete Linguis : Les groupes qui viennent après l'heure de départ du concert sans matos alors qu'ils devaient amener le backline et être arrivés depuis 5 heures ? C'est triste à dire mais les pires galères c'est avec les ptis groupes pour lesquels on se bât justement. Sauf lorsque tu fais un gros groupe et que tu te tapes un gros enculé de tour manager qui veut absolument te faire cracher encore et toujours plus de lovés. Il faut savoir être à la fois souple et ferme à ces moments là, mais tu peux être sûr que t'auras ta soirée de gâchée. Bref, en général, j'admets que je suis fatigué des petites dates et que je préfère faire des trucs plus gros avec des pro ou semi pro.

Maleifice Propaganda : J'ai le souvenir d'un concert en co-prod avec Favete Linguis, on s'est bien craqué, il y avait 6 groupes à l'affiche. Problème de communication entre nous, entre autre, mais aussi le fait de certains groupes qui ne respectent rien. Quand le concert commence à 19h30 et les membres ne peuvent pas arriver à 20h00 et en plus exiger des balances, là ça ne le fait pas !

LCDC : Oula, ça, va falloir que j'y réfléchisse. Ya plein de p’tit truc qui peuvent vite devenir des cauchemars. Mais je n'ai pas envie d'épiloguer dessus.



- A l'inverse, de quel événement êtes vous le plus satisfait et pourquoi ?

Battle’s Beer : Honnêtement je suis contente de tout ce que nous avons organisé. LeCrosne Médiéval Fest a été le plus gros évènement et a bénéficié, grâce à la mairie de Crosne, d’une très bonne qualité dans tous les domaines. Le concert de Kampfar, un de mes groupes fétiches, restera à jamais gravé dans ma mémoire. Quand à nos petits concerts, avec des petits groupes underground, je pense qu’ils me donnent tout autant de satisfaction. Bien sur le confort n’est pas au rendez vous mais la convivialité est tellement forte.

Femâles : Globalement quand la soirée se passe bien, que les groupes sont contents, que la musique est bonne et que y’a du monde pour applaudir, Mais plus l’enjeu est important plus grande nous sommes satisfaites est la satisfaction. Quand tout se passe bien au H’elles On Stage, ce qui fut le cas jusqu’à présent, c’est du bonheur à l’état pur ! La satisfaction de voir se concrétiser correctement ce sur quoi on travaille depuis des mois ! C’est très euphorisant !

Favete Linguis : Bah quand tu fais jouer ton groupe préféré, que les gars sont adorables, que la soirée se passe à merveille, tu bandes non ? C'est ce qui m'est arrivé sur Vital Remains. Les cafés-concerts avec des groupes de GrindCore qui demandent que dalle, qui foutent le feu et où tout le monde s'éclate, ça vaut dix fois plus qu'un Eluveitie où tu fais Sold-Out mais où tout t'emmerde.

Maleifice Propaganda : Quand j’écoute un groupe depuis tout jeune, et qu’au final je le fais jouer, là en général je suis assez fier et satisfait de moi... BELENOS, The CNK, X MAKEENA, … etc

LDCD : Le Cassoulet Show (et surtout la 1ere et la seconde édition) avec en prime un p’tit article dans le Fluide Glacial de l'époque, c'est toujours sympathique pour l'anecdote. Parce que (sans prétention) nous trouvions tout de même barré de tenter d'organiser un tel projet qui est juste partie d'un délire. Ca a pris vit concrètement 2 ans plus tard. C'est pour ça que je dis que la 1ere édition était plus que folle.

Puis voir les yeux du public briller, qui viennent te remercier, en te disant que c'était complètement dément et improbable, ainsi que les musiciens à l'affiche. Egalement le fait d'accueillir des gens qui débarquent des 4 coins de la France ! Pour un p’tit concept underground. Je trouve ça beau : « Je suis de Montpellier, je suis venu en train, tu penses qu'il serait possible que vous me déposiez à la gare de Saintes pour prendre mon train à l'heure demain matin » 

Franchement qu'est ce que tu veux dire ? T'hallucines et tu lui dis ! Et le mec te rétorque :
« T'es fou j'aurais jamais loupé une telle affiche ! J'y étais et c'était fabuleux. De toutes façons j'avais déjà prévu de le faire, j'avais réservé mon weekend, et j'en ai fait de même avec le Hellfest » Putain le décalage ! Mais ça fait énormément plaisir d'entendre ça !

La 1ere fois ce fut sold-out avec une petite 100taine de personnes à L'Express Café (rip). Je crois que l'on avait du faire environ 250 personnes pour la 2eme édition. Et on peut aussi dire une très grande satisfaction sur le fait que ce fut une putain de fiesta humaine, les gens nous arrivant comme je l'ai dit des 4 coins de la France, des goûts différents, et diverses personnalités de 7 ans à 77 ans ! Manger du cassoulet avec les artistes et taper des brins de causette ... Ca fait du bien de prendre une bonne grosse dose d'humanité dans la gueule à notre époque ! (un peu le contre courant d'aujourd'hui 



- Avez-vous des anecdotes vraiment spéciales à raconter sur les exigences de certains groupes / managers ? Si oui, lesquelles ? (Note d’U-zine : les groupes définissent leurs besoins dans ce qui est appelé « le rider »)

Battle’s Beer : D’une manière générale, pour jouer avec Battle’S Beer, il ne faut pas être trop exigeant. Nous ne sommes pas de vrais professionnels et nous aimons les personnes simples, sans chichi. De toutes façons les grandes exigences sont rares dans le milieu underground. J’ai eu 2 groupes qui demandaient un cachet très très élevé, mais je ne les citerais pas. Le cachet était tellement élevé que nous perdions forcément beaucoup d’argent et je ne peux pas financer ça de ma poche ! Mis à part cela, j’ai remarqué que certains membres de groupes d’Europe du Nord étaient végétariens. Il faut donc en tenir compte lorsqu’on prépare le catering. Mais ce n’est pas en soi quelque chose d'embêtant.

Femâles : Nous n’avons pas encore fait jouer des groupes à renommée internationale énorme alors les exigences jusqu’à présent étaient décentes et adaptées au groupe qui les avaient. Après il faut gérer les allergies et les régimes spéciaux pour le catering, là il y a de tout !

Favete Linguis : Les 4 grammes de coke et la weed ?? Mes "bières de merde" qu'on me demande de changer pour de... la kro ! Des carrés de sucre pour la scène. 15 litres de jus d'orange par personne etc. 1 000€ de frais à payer par photos prises à la sauvette dans la fosse (sachant qu'aujourd'hui tous les portables font appareils photos). Les rider c'est souvent très très drôle, mais faut savoir qu'on demande le max pour obtenir un minimum. Quand tu commences à connaître le milieu, tu te fais plus avoir. Ca fait parti du contrat et ça se discute.

Maleifice Propaganda : Pour le moment, je n'ai pas eu ce genre d'expérience, la plupart du temps suis je tombe que sur des musiciens et des managers sympas et agréables, et pas trop exigeant niveau rider… touchons du bois que ça continue. Mais quand je ferais Motley Crüe et qu'ils me demanderont des putes et de la coke, vous serez les premiers à être tenu au courant .

LCDC : Pas vraiment … Après ça fait partie du jeu, les contrats et conditions, ça permet aux artistes d'avoir une ligne de conduite et directrice pour toute orga (sans faire la différence entre grosses salles, grosses et ptites assos), après faut batailler et/ou négocier... Je me souviens que le management/booking (2Dtour pour ne pas le citer) de Didier Super à l'époque (maintenant il ne bosse plus avec) était super hard et pas vraiment compréhensif pour une petite asso comme nous, j'ai galéré pendant des mois et des mois, alors qu'au contraire Didier Super lui avait vraiment capté le délire et était vraiment partant à fond. Comme quoi des fois on peut se faire une fausse idée avec des gros cons de tourneurs alors que les artistes derrière tout ce business sont des crèmes et ne contrôle pas tout !
 


- Délire sur les "satanistes" au HellFest, mairies réticentes : quelle est la plus grosse opposition à laquelle vous ayez du faire face ?

Battle’s Beer : Nous avons eu une curieuse histoire avec le groupe Negura Bunget. Alors que la date était déjà programmée, la promo lancée, les RG ont contacté notre salle pour leur demander d’annuler la date. Une rumeur aurait apparemment démarrée de Roumanie dans le but de leur pourrir leur réputation. Ils étaient accusés A TORS d’être des néonazis. Franchement, s’il y a bien un groupe de Black Metal qui ne peut pas être accusé de néonazisme c’est bien eux. Arthur (le fondateur de Battle’S Beer) a pris contact avec les RG et ça a fini par être démenti… mais il était trop tard, la salle ne voulait plus se laisser convaincre. Heureusement que ce soir là avait lieu un autre concert black metal et les acteurs de l’ombre ont pu les rajouter à leur affiche. J’avoue que cette histoire est quand même mystérieuse et je pense qu’on ne saura jamais toute la vérité. Elle nous aura pourri un concert sur lequel nous avions mis de notre temps et de notre énergie.

Femâles : Certaines de nos demandes de subventions ont été rejetées sans motif de ce genre mais il est clair que le metal a mauvaise image en France… Après, nous on communique dans la sphère metal uniquement alors on reste loin de l’opinion publique et c’est mieux ainsi.

Favete Linguis : Le metal ça fait du bruit. Pas plus que des beats de Hip-Hop, tout est question de volume mais ça fait du bruit. Et puis les gens c'est des marginaux, tous des punks ! Par contre je suis déçu, Satan on me l'a jamais faites.

Maleifice Propaganda : L'ignorance. Deux de mes concerts Black Metal ont été annulé par les salles ou indirectement, la raison: on est des nazis et on fait jouer des nazis... ce qui est le plus énervant, c'est que je ne ferais jamais jouer des groupes de cette tendance NS ou identitaire a deux balles qui salissent notre scène. Pas de NS chez moi et pas de Reggae non plus !

LCDC : L'Église pour le 2eme cassoulet show (à propos de Didier Super et Gronibard). J'ai demandé au Gronib de jouer au moins en string et pour Didier Super, c'était par rapport à son affiche, déguisé en religieux (mitre sur la tête et costume genre pape) guitare et mitraillette à la main, et estampillé en haut à gauche « Gosse uniquement toléré ». Affiche collée partout dans la région (dimension A1) Ca a de la gueule ! Pour te dire, j'ai eu THE évêque du Poitou-Charente au téléphone, il est venu se renseigner, et je lui est donc expliqué le côté dérisoire, provocateur etc etc... J’ai même proposé des invitations pour qu'ils viennent assister au concert. En fait, ça s'est résolu sans soucis et il a capté le délire au final. C'est t’y pas que ça serait un concert qui chanterait contre l'Église par hasard !?? Des fois que... 
 


- Quel est la démarche à suivre pour quelqu'un qui souhaiterait devenir bénévole et s'impliquer dans votre structure ?

Battle’s Beer : Nous avons eu quelques mésententes entre les membres dernièrement alors je serais dorénavant plus exigeante et j’attendrais de bien connaitre les gens avant qu’ils entrent dans l’association. Une période de mise à l’épreuve sera aussi imposée.
De toute façon, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être 30 pour bien organiser des concerts. Nous avons longtemps fonctionné à 3 personnes. Aujourd’hui nous sommes 2 à préparer les dates et le renfort est constitué généralement 5/6 personnes à chaque fois, ce qui est très très bien. Chacun apporte ce qu’il peut, sans qu’on ne se marche sur les pieds.

Femâles : Nous envoyer un mail ! Venir nous parler à un concert, certains l’ont déjà fait. Après on en discute

Favete Linguis : C'est mort. Avec le recul j'ai bien vu que plus on est, plus on est emmerdé. La seule personne qui pourrait m'intéresser et une personne qui pourrait avancer des fonds. En effet, quand tu fais genre un groupe à 5 000€ tu dois avancer la moitié. Le gars sera remboursé mais qu'un mois après l'acompte. C'est juste ça qui est chiant et difficile à gérer pour moi seul. Bien sûr j'aurais besoin de monde pour la promo, pour m'aider à pécho des sub etc. mais toutes les fois où j'ai fait confiance à quelqu'un ça a été soit pas fait du tout soit super mal fait. J'ai confiance en très peu de personnes, et ces personnes là gèrent déjà leurs propres orgas.

Maleifice Propaganda : CV + Lettre de Motiv' + Photo de Ta Maman nue

LDCD : Bonne question ... un état d'esprit, des valeurs, un côté humain et sincère, et une envie de se bouger sans vouloir attendre un retour ... genre le côté altruiste de l'orga ...



- Si un groupe veut être intégré à l'un de vos concerts en tant que première partie, que doit-il faire ?

Battle’s Beer : Si un groupe de black metal / pagan metal souhaite jouer sur une de nos affiches, il suffit simplement de nous écrire à battlesbeer@gmail.com ou de nous contacter via notre myspace : http://www.myspace.com/battlesbeerasso . Il nous faut juste de quoi écouter quelques morceaux pour nous faire une idée et savoir sur quelle affiche nous pourrions les placer.

Femâles : Nous envoyer un mail ! Proposer sa candidature et nous avisons ensuite.

Favete Linguis : Il doit tout défoncer et m'écrire. C'est pas bien compliqué ; après j'ai une liste d'attente longue comme ma b... mon bras, mais la chance d'écrire au bon moment y joue pas mal aussi.

Maleifice Propaganda : Il suffit de le demander gentillement par mail àmaleifice@gmail.com, + photo de toutes les mamans (je précise que si parfois je ne réponds pas aux mails, ce n'est pas fait exprès, mais juste le manque de temps, l'oubli, etc … en sont la cause, mais je fais attention de répondre à tout le monde en général)

LDCD : Il doit payer 350 Euro comme pour le Gomorrah Delirium ... Bah quoi j'ai dit une connerie ? D'ailleurs à ce propos, je trouverai ça plus pédagogique et éducatif de motiver les groupes à faire des préventes de leur côté pour les associer au projet de ce concert et les motiver... et leur faire comprendre que ça coûte énormément de thune d'organiser ce genre d'évènement avec tout les risques autour. Ca permet également une certaine sensibilisation, surtout à l'heure actuelle. On n’a rien sans rien quand on est un groupe qui débute. Mais de demander comme ça genre 350 Euro et tu joues... ce n’est pas la même.



- Vous avez d'une manière ou d'une autre un lien avec U-zine (partenaire, membre, lecteur etc ...). Qu’attendez-vous de ce genre de partenariat ?

Battle’s Beer : De l’entraide pour promouvoir les dates et les activités de chacun.

Femâles : Vu que c’est un partenariat à but non lucratif nous attendons de la visibilité, de la mise en valeur sur le site du partenaire. Après, cela peut aller plus loin, que le webzine organise un concours pour faire gagner des places à l’un de nos concerts, comme nous faisons avec Des Filles et des Riffs pour le H’elles On Stage, le webzine pourrait faire une interview de l’asso sur le choix de l’affiche…tout dépend aussi de la volonté du webzine de nous soutenir et de son intérêt pour notre programmation.

Favete Linguis : J'écris pour U-Zine mais ça n'a rien à voir avec mes orgas. Je le fais pour mon plaisir personnel, en tant que simple fan de metal. U-Zine apporte à mon asso un simple confort promotionnel et visuel comme n'importe-quel autre webzine (sauf que nous on est mieux et bien plus portés live que tous les autres).

Maleifice Propaganda : Plus de visibilités pour les concerts évidemment... mais c'est quelque chose que je ne fais plus trop avec les autres, sauf avec U-zine. Je ne suis pas sur de l'efficacité de la chose, vu la surcharge de flyers sur tout les webzines. À moins d'avoir des partenariats très privilégiés ça ne m'intéresse plus.

LCDC : Qu'ils me paient les bouteilles de Picon que j'attends depuis l'année dernière d'ailleurs ! Et de la promo pour un soutien à donf' comme y disent euzautres ! (ça passe autant par de la pub flyers, forum, news que par des lives-report...)


- Si vous avez des détails à rajouter, des choses à dire qui ne seraient pas dans les questions, bisous à papa/maman, c'est maintenant.

Battle’s Beer : Vive le Metal, vive la bière !!

Femâles : On voudrait dire à tous ceux qui souhaitent s’investir dans le milieu, de ne pas hésiter à le faire. On n’est parties de rien, on avait toutes à peine 20 ans, tout est possible à qui se donne les moyens de réussir ! Le metal a besoin de vous.

Favete Linguis : A tous ceux qui croient qu'on se fait le couilles en or, qu'on fait que picoler gratuit en concert et qu'on a plein d'avantages (genre rentrer gratos en concert) et qui voudraient se lancer dans l'orga de concert rien que pour ça, je tiens à leur dire d'aller se faire enculer. Par contre si vous êtes motivés, prêts à bouger votre cul pour de vrai et pas juste pour les mots, lancez-vous dans l'aventure, mais n'oubliez pas une chose : c'est le public qui fait vivre la scène, évitez de les prendre (trop) pour des pigeons. GLOIRE A SATAN !

Maleifice Propaganda : N'organisez pas de concerts, faites des études, le marché est assez serré comme ça ! Et puis, j'ai besoin d'un jacuzzi en or massif pour soulager mes douleurs de dos !

LCDC : Nous n'avons aucunement la prétention de ressembler ou de copier des pros de l'orga, mais juste le fait de nous faire plaisir dans la progra en essayant de faire plaisir également au public et de proposer des choses un peu moins en vogue ou tout simplement qui nous tiennent à coeur. Je ne sais pas si l'on a notre place ici dans votre interview (car on est vraiment des ptits organisateurs dans des ptites villes). On a toujours défendu nos valeurs et la musique Metal.

Prochain RDV pris pour l'Association Les Crottes De Chabichoux, les 29/30/31 Octobre 2011 à Saintes avec 3 soirées concert sous le signe des styles Metal / Rock / Indus / HxC... Une pensée profonde du fond du coeur pour Jean-Louis (patron de l'Express Café) qui nous a quittés fin 2004... Et qui a fait partie du très gros soutien à la naissance de l'association. Un sacré personnage et ami qui nous manque terriblement...

________________________________________


J’espère que ce dossier vous aura au mieux ouvert les yeux, au pire instruit sur certains points dans la délicate démarche d’organiser un concert. Pensez-y la prochaine fois que vous allez en live, des gens sont dans l’ombre, aussi bien à l’entrée qu’en backstage pour l’accueil des artistes, des spectateurs, pour tenir le stand de merch, pour assurer la sécurité, pour flyer et aller coller des affiches. Un concert ce n’est pas juste un groupe et un public.

Merci à Sandrine, Klem, Prout, Zak et Jesus pour leur participation et leur implication.

Plus d’info sur les associations :

Battle’s Beer
Site : http://battlesbeer.org/
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/BattleS-Beer/199561940080378
My____ : http://www.myspace.com/battlesbeerasso

Femâles
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/femalesasso
My____ : http://www.myspace.com/femalesasso 

Favete Linguis 
Facebook : http://www.facebook.com/loliprout
My____ : http://www.myspace.com/assofavetelinguis

Maleifice Propaganda
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/MALEiFICE-PROPAGANDA/99681579838
My____ : http://www.myspace.com/maleifice

Les Crottes de Chabichoux
Site : http://www.helloweenfestival.com
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001961277947