Chronique Retour

Album

21 février 2015 - DarkMorue

Frightmare

Bringing Back The Bloodshed

LabelRazorback Recordings
styleHorror Thrash/Death/Heavy/Grind
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiemars 2006
La note de
DarkMorue
9.5/10


DarkMorue

Un mec qui écrit des trucs.

Y'a des albums comme ça, ou des groupes, ils font exactement ce que tout le monde rêve d'entendre, mais personne les connaît pour autant. C'est vrai ça quoi. Si c'est pas un de mes albums cultes, ce "Bringing Back The Bloodshed" fait partie de mes albums préférés au monde. Genre pas celui qui va me tirer les larmes, pas celui que je mettrais sur un piédestal car ayant dans l'absolu le plus de qualités, d'innovation, valeur culte et sentimentale tout ça. Non non. C'est juste que c'est un des albums de Metal que je prends le plus de plaisir à écouter. Qui revient comme ça, de temps en temps squatter les platines pour redevenir mon meilleur ami pendant quelques semaines à intervalles réguliers, tous les ans. Pas ton meilleur ami d'enfance mais LE pote qui s'est barré loin et que t'es juste trop content quand tu le revois. Et le comble du comble, c'est que putain, absolument PERSONNE ne semble avoir jamais entendu parler de ce groupe. Mais merde quoi. Alors que c'est musicalement ce dont tout le monde rêve, le cocktail ultime du Metal Extrême qui fout la pêche et qui a moyen de mettre d'accord tous les horizons. Le Monde est trop Dark, comme le dirait un illustre poète Français du 15-18.

Alors, kéceucé ce truc dont je vous parle ? Frightmare là ? Eh ben c'est un projet qui a pris fin désormais mais a pu accoucher de deux albums, un premier intitulé "Midnight Murder Mania" qui faisait l'effet d'une trace de Speed sniffée sur un cadavre, et l'album ci-présent qui propose environ à peu près la même chose en moins brutal mais en mieux. Et dedans, c'est un putain de line-up All-Star pour tous les fans du milieu Grind/Death Thrashy et joyeux qui découpe de la bidoche dans la joie et la bonne humeur, avec des gens de Lord Gore, Engorged et Blood Freak. Et même un guest du frontman des énormes Ghoul / Impaled. On annonce la couleur. Mais avec plus d'un tour dans le sac. Parce que là désolé mais on vise haut. On va pas se contenter d'un truc aussi simpliste et revu (j'ai pas dit que ça poutrait pas attention) que les groupes cités. Naaaaan, on veut le niveau maximal du fun qui fait se cogner les gens dessus, et on nous sert alors un putain de cocktail turbo-dynamique mêlant de manière anarchique et anachronique du gros Thrash avec des morceaux de Death, tirant évidemment sur les influences Punk qui vont, bardé d'accélérations Grindesques et de mélodies purement Heavy Metal dans une joyeuse ambiance de Slasher des années 80. Le nerdgasm absolu pour moi. Et pour vous. Pour tout le monde.

Vous en rêviez, il est là. Le melting-pot ultime du Metal Extrême qui vient vous embarquer pour faire la teuf, chopper la machette et trancher dans le jeune lard avec la banane en continue. Non contents de signer tubes sur tubes et ne jamais s'arrêter de casser des gueules, nos gugusses s'y mettent également à quatre au chant, genre tout le monde s'y colle, ce qui résulte en un bordel sans cesses renouvelé des plus jouissif. Tout y passe, du cri arraché au growl gras, avec également notre Gurge "je sais faire le chant pitché sans pitch" international qui nous ressert les gargouillis ignobles typiques de Lord Gore dans tous les sens. Et avec ce qui tourne derrière on ne peut pas mieux se plonger dans cet univers où Freddy et Jason sont rois, où on fait l'apologie du carnage et où flinguer des zombies à mains nues est un sport national. Mais merde quoi, déjà cette "Angela" qui démarre les hostilités a de quoi foutre à terre : dès le début ça y va du kitsch, de la rythmique légère, et plus le morceau avance plus on prend notre claque, entre les diverses accélérations et les soli sautillants finaux. Je pourrais par la suite m'amuser à décrire les morceaux mais c'pas la peine ils vont quasi tous y passer. Vous retenez un truc : ça défonce et c'est probablement ce qui donne le plus la pêche que j'ai entendu de ma vie. Si on avait fusionné Municipal Waste avec Exhumed et mis ça dans une moulinette encore plus kitsch et délicieusement 80's, ça aurait donné Frightmare. Wohohoho.

Bon, le seul petit soucis c'est que 55min ça peut sembler beaucoup. Moi je m'en branle j'aime tellement le style pratiqué que ça me dérange pas le moins du monde d'y séjourner plus longtemps mais on sent quand même quelques battements en seconde moitié d'album quand certains riffs ont du mal à vraiment décoller et sonnent quelque peu remplissage (particulièrement probant sur "Slayride", pour moi le moins bon titre de l'album et pourtant paie ton pavé) mais vu le nombre de plans par morceaux fallait bien que certaines fois on se casse un peu la tronche. Mais sinon pffff. On enchaîne les tueries, entre la Punkoïde "Barbecutionner", le tube "By Pick, By Axe, Bye Bye...", la boucherie éponyme ou ce final anthologique qu'est "Leatherface" (reprise du groupe de Thrash pas terros Lääz Rockit) et son refrain qui s'ancre bien dans le crane, pour un album parfait qui se termine par un riff hommage que les vrais reconnaîtront... Et le tout drapé de courts samples succulents qui réveillent le tueur en série en nous, renforçant la saveur délicieusement vintage et Old School, et décuplant cette joie de vivre sa vie pour ôter celle des autres qui émane de ce brillant cocktail de tout ce qu'il se fait de mieux au monde...

Donc. Le monde se divise en deux catégories : les fans de Fightmare, et ceux qui ne connaissent pas cet album. Car rarement on aura entendu quelque chose de susceptible de rassembler et fédérer autant les amateurs de Metal Extrême avec des zombies, faisant jouir aussi bien fans de Thrash que de Death et de Grind et transcendant l'idée même de défouloir nerveux qu'on se fait de ce genre de musique. Des riffs à la pelle, des écarts de genre dans tous les sens avec une fusion irréprochable, du chant pire que varié qui part dans toutes les directions, autant de violence que de tubes que de mélodie que de groove, la PUTAIN DE PERFECTION. Bref, en espérant avoir avec cet écrit permis à certaines personnes de trouver la voie et me sentir moins seul à vénérer ce machin là. Sivouplé. Merci.

I am pain : Tout ce dont vous avez toujours rêvé si vous aimez votre Metal Extrême bien Rock'n'Roll et kitsch. Pour tout le monde sans exception.

Tracklist :

1 - Intro
2 - Angela
3 - Friday the 13th Part 2
4 - Barbecutioner
5 - They Were Warned
6 - By Sword, By Pick, By Axe, Bye Bye
7 - Terry Hawkins Arise
8 - Slayride
9 - The Island of Humungous
10 - The Blood Runs in Rivers
11 - Bringing Back the Bloodshed
12 - Leatherface (Laaz Rockit Cover)