Interviews Retour
lundi 23 février 2015 - Cook

John Garcia

John Garcia

Cook

Hardcore // Sludge // Doom // Stoner // Crossover // Black Breath.

En tournée pour défendre son nouvel album solo, c'est un soir de Novembre froid que j'ai eu la chance d'interviewer LA voix du stoner, Mr John Garcia. Humble et très accessible, c'est avant tout un homme aimant parler de ses enfants et de sa vie tranquille avec qui j'échangerai ce soir-là. On parlera de pêche, de ses goûts musicaux et également du line-up de ses rêves. Je me suis régalé et j'espère que vous aussi !

Salut John ! Premièrement je me posais la question de savoir comment tu passes d'un énorme festival comme le Hellfest où tu headlines, à une salle comme Le Ferrailleur ce soir?

Hé bien … Je prépare cette tournée depuis des années et … honnêtement je suis déjà chanceux d'être ici ce soir, chanceux si même 50 personnes se présentent ! J'apprécie juste que des gens achètent mes cd's ou viennent à mes shows. J'ai joué devant 50-500 ou même 50.000 personnes, et je le ferai toujours. Ca ne fait pas de différence, j'apprécie juste que les gens continuent de venir à mes shows. Même si c'est évident que je suis un peu plus nerveux quand je me présente devant 5.000 personnes, je serais nerveux de ne pas l'être à vrai dire ! (rires)

Tu as fait une tournée Kyuss Lives en 2011 et puis, plus rien... Etait-ce juste une tournée avec des potes ou bien aviez-vous un projet d'album avec Kyuss?

Les carrières évoluent, la mienne tout particulièrement, ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas rester au même endroit bien longtemps... Ceci dit je suis très heureux d'être ici aujourd'hui et je joue toujours de vieilles chansons de Kyuss comme Gloria Lewis ou One Inch Man ce soir, ça m'amuse toujours autant, ça fait partie de mon passé, ça m'a forgé !

Est-ce que tu prends le temps de visiter les villes dans lesquelles tu joues?

Ce n'est malheureusement pas toujours possible, on reste souvent dans le tourbus à se reposer... Mais demain je suis en day off donc je prendrai surement le temps de visiter Nantes... Je n'ai pas beaucoup de temps, on est dans une sorte de routine tu sais, le tourbus, le concert le soir, aller à l'hôtel ….

Quand tu jouais avec Unida cette année au Hellfest, on t'a vu partir du concert et revenir avec un grand sourire, étais-tu parti voir Black Sabbath qui jouaient en même temps?

Non, ils jouaient trop loin, je les ai entendus mais c'est toujours dur, on a joué en même temps que Kiss en 2010 et on pouvait rien y faire, mais c'est toujours un énorme plaisir d'être invité au Hellfest ! Quand j'y suis, je prends toujours un petit moment pour aller voir certains groupes que j'adore, même si personnellement je joue de la musique assez lourde pour m'en contenter ! Quand je suis chez moi tu sais, j'écoute de la musique classique, je ne suis pas le genre à me lever, prendre mon bang et mettre Dopesmoker à fond, loin de là. Je me lève et je met du jazz, de la musique calme et je prépare le déjeuner pour mes enfants avant qu'ils se lèvent et mettent leurs dessins animés, ma vie ressemble à ça et ça me convient très bien !

Donc quand tu es chez toi tu n'écoutes pas trop de stoner ou de metal en général?

Ouais nan, j'écoute beaucoup de Frank Sinatra ou de Dean Martin. Mais d'un autre côté, je suis retombé sur l'album Abraxas de Santana, et c'est sûrement la chose la plus stoner que j'aie écouté dans toute ma vie, ce disque est incroyable, il n'y a que ses meilleurs tubes ! Je peux passer d'un Led Zeppelin à un Santana très facilement, j'écoute aussi beaucoup de rnb et de vieux disco des années 70 (rires)

En définitive tu es quelqu'un de très éclectique !

Mais carrément mec, je suis amoureux de la musique, des chansons donc j'écoute de tout je n'ai pas de plaisirs coupables, quand tu as deux enfants, 5 ans et 11 ans tu écoutes de tout tu sais...

Et tu as le temps d'écouter les nouveautés en stoner? Truckfighters, Kadavar par exemple ?

Oui de temps en temps... c'est une question intéressante ça ! Pas tout le temps malheureusement, mais par contre j'ai joué avec Red Fang et je les ai vus cinq fois et ils sont énormes ! Je n'ai aucun de leurs disques, pas plus que de disque de Truckfighters en revanche... Je n'ai pas le temps de me poser, en me disant «allez, cette fois, je prends le temps d'écouter ça...» je suis trop occupé avec mes enfants, j'ai envie de m'occuper d'eux, j'aurai toujours du temps pour la musique mais ce qui me fait vivre actuellement ce sont mes gosses maintenant tu sais ! Je les emmène pêcher et ça ne les intéresse pas de savoir quel disque j'écoute, ce qui les intéresse, c'est de savoir quel hameçon utiliser, Madison veut utiliser des vers mais Marshall n'en veut pas … tu vois le genre de débat que j'ai actuellement? Ils savent ce que je fais, mais je ne veux pas les forcer à rentrer dans mon monde, je veux écouter ce qu'ils écoutent. Une seule fois j'ai passé un album des Rolling Stones à ma fille... C'est une question super intéressante, personne ne me l'avait posée avant et j'ai toujours voulu y répondre ! Ma vie est dirigée par mes enfants et ma famille désormais, c'est tout ce à quoi je m'intéresse !

Est-ce que tes enfants savent ce que tu représentes dans cette scène musicale?

Ma fille le sait oui, mais elle s'en fiche, elle veut juste savoir que je vais bien, qu'on aura un sapin dans la maison à Noël … (il nous montre des photos de ses enfants) ce sont de super enfants, je suis avant tout un mari et un père maintenant et je suis vraiment reconnaissant qu'ils me laissent partir en tournée pendant autant de temps car ça demande une confiance sans failles, heureusement qu'il y a tous ces moyens de communications actuellement !

Si tu pouvais choisir n'importe quel musicien au monde pour former le groupe de tes rêves, lesquels prendrais-tu?

(il prend son temps, hésite...) Honnêtement?.. J'ai déjà joué dans le groupe de mes rêves et c'était avec Josh Homme, Brant Bjork et Nick Oliveri ! Et si actuellement je devais recommencer je le ferais... ces trois mecs là ensemble sont les meilleurs compositeurs que je connaisse, et ils n'ont même pas atteint leur meilleur potentiel... Mais ouais je choisirais encore Josh, Brant et Nick sans hésiter.

Quels sont les albums que tu as le plus écoutés cette année ?

Je n'ai rien écouté de nouveau... Abraxas de Santana serait sans hésiter l'album que j'ai le plus écouté... Comme je te disais précédemment, ma vie est avec mes enfants et ma femme désormais, dès que j'ai une nuit de libre j'emmène ma femme a dîner pendant que grand-mère garde nos enfants. Le seul plaisir que je peux m'accorder c'est quand je sors de la douche, je vais dehors et tire quelques taffs sur un joint avant de m'endormir, mais c'est tout ! Ceci dit il y a pleins de nouveaux groupes très intéressants, Red Fang, House of Broken Promises, le nouveau groupe de Jason Newsted aussi.

Qu'est-ce que tu penses de la légalisation à travers différents Etats des Etats-Unis ?

Je trouve ça cool, honnêtement ça aurait du être légalisé il y a bien longtemps ! Tu vois je suis allé voir le médecin il y a peu, pour avoir une carte médicinale et il m'a demandé pour quelles raisons, je lui ai dit la vérité, j'aime fumer un joint pour me détendre, parfois j'ai des tensions dans la nuque et ça m'aide, c'est tout, ni plus ni moins. Je trouve ça sain et ça devrait être légalisé depuis bien longtemps !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions John on te souhaite un bon concert ce soir !

Merci à toi ! Et ce soir risque d'être particulier, on le ressent tous depuis qu'on est arrivés dans cette ville, une sorte d'électricité palpable... Ca va être grandiose ce soir je le sens !


Merci donc à John Garcia pour sa disponibilité ainsi qu'à Mina de Napalm Records pour la logistique.