Chronique Retour

Album

30 janvier 2015 - Leviathan

Witherscape

The New Tomorrow

LabelCentury Media Records
styleMetal Progressif
formatEP
paysSuède
sortiedécembre 2014
La note de
Leviathan
9/10


Leviathan

Tout le monde connaît le pays des mille lacs (la Finlande pour ceux qui...bref)...Non loin de là, en Suède, réside l'homme aux mille groupes, puisque c'est comme cela qu'on le surnomme. On ne présente plus Dan Swanö qui est une figure emblématique du Metal scandinave. Sa notoriété dans la sphère Metal n'est plus à faire. L'homme possède également une capacité à se réinventer musicalement et une créativité illimitée. Fort d'expériences marquantes au sein de groupes tels que Edge Of Sanity, Nightingale ou en tant que producteur (Dissection, Marduk etc), Dan Swanö a décidé en 2013 de revenir avec un projet en accord avec l'ensemble de ses influences. Le Death Metal (à moindre mesure), le Heavy Metal 80, la musique progressive, le Rock 70 sont donc à l'honneur. Witherscape est un concentré de ce que Dan Swanö exprime à travers certains titres de Edge Of Sanity ou encore dans son projet éponyme et Nightingale. Le premier album The Inheritance paru en 2013 nous montre que l'homme derrière ce projet n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.

Le nouvel EP The New Tomorrow dévoile un contenu varié. Ce dernier renferme un titre inédit, une version acoustique du titre Dead For A Day (rebaptisé Dead For Another Day), et des reprises de groupes vénérés par Dan Swanö et son acolyte Ragnar Widerberg.  The New Tomorrow explore  de fond en comble les caves du Metal 80 et du Rock 70. La touche Death Metal n'est d'ailleurs plus vraiment de la partie puisque les lignes mélodiques et les guitares plus aérées soutiennent les vocaux clairs. Le chant guttural est réduit à sa plus simple expression sur le titre d'ouverture. Dan Swanö est donc nostalgique de ses travaux des années 90, des titres comme Lost ou Blood Of My Ennemie (Manowar) de l'album The Spectral Sorrows pourraient être sur cet EP et passeraient comme une lettre à la poste.

Le nouveau titre présente une facette plus dynamique que ceux présents sur l'album, épaulé  par une production plus intelligible. Citer Opeth pour comparaison n'est pas un affront puisque les parcours de Dan Swanö et de Mikael Åkerfeldt ont bien des points communs et notamment dans la musique progressive. D'ailleurs, Dan Swanö a toujours cherché à intégrer des plans progressifs dans la musique de ses groupes...Sauf peut être dans Infestdead ahahah....Warrior, Judas Priest et Kiss sont les groupes sélectionnés par le duo scandinave pour un hommage au Metal des années 80. Il n'y pas à dire, l'attitude est bien là. Witherscape nous délivre des mid-tempo puissants dans le pur esprit de cette époque et bien que la production soit un poil  moderne elle n'altère en rien la qualité d'interprétation de ces hymnes. L'EP s'achève sur une version acoustique du titre Dead For A Day, une fresque mélodieuse et poétique aux somptueuses guitares sèches. Evidemment, le chant clair est de la partie. Je ne serais pas contre un EP entièrement acoustique, tant la musique de Witherscape est sophistiquée et enivrante, surtout avec le chant de Dan Swanö en support.   

Je ne vais pas m'attarder sur la production, Dan Swanö s'égare parfois en produisant des groupes de Death Metal. En revanche, lorsqu'il s'agit de produire sa propre musique rien n'est plus peaufiné et réfléchi. Les sonorités sont bien en accord avec le style pratiqué. Notre duo a même poussé le vice de proposer un mixage alternatif destiné à la version vinyle.

Après le split de Edge Of Sanity, j'ai toujours souhaité que Dan Swanö revienne sur le devant de la scène avec un projet personnel. Witherscape concrétise certainement mes attentes. Sachant que le mentor derrière ce projet est rentré dans les rangs, Dan Swanö n'a plus rien à prouver et peut se permettre de proposer la musique qui lui ressemble. Naturellement, cet EP est le reflet de l'âme de deux musiciens accomplis.   

Track listing:

01.The New Tomorrow
02.Defenders of Creation (Warrior cover)
03.A World Without Heroes (KISS cover)
04.Out in the Cold (Judas Priest cover)
05.Dead for Another Day
06.The New Tomorrow (Vinyl Mix)
07.Defenders of Creation (Warrior cover) (Vinyl Mix)
08.A World Without Heroes (KISS cover) (Vinyl Mix)
09.Heart of a Lion (Judas Priest cover) (Vinyl Mix)
10.Dead for Another Day (Vinyl Mix)