Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Cannibal Corpse + Revocation + Aeon

Le Splendid - Lille

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce dimanche 2 novembre, c’est repas dominical dans la belle famille avec au menu : tartiflette ! et quoi de mieux pour digérer tout ça qu’un bon concert de death metal ? Ca tombe bien, Cannibal Corpse vient faire zouker la capitale des Flandres, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de 10 ans !

Je me pointe donc au Splendid un peu avant 18H, et arrivé devant la salle, je ne peux que me satisfaire de voire la masse entassée devant les portes, on s’est déplacé en masse ce soir pour se faire péter la nuque par les floridiens ! D’autant plus plaisant, que non seulement ce genre de date ramène plein de monde, mais aussi ça permet de voir tous les copains, surtout ceux qu’on a pas vu en concert depuis un bon bout de temps ! Groupes qui défoncent, salle sold-out ou presque, pleins de potes : ça va définitivement être un gros bordel ce soir !

C'est à Aeon qu'incombe la tâche d’ouvrir les hostilités pour ce soir! Retour sur Lille pour les Suédois, après leur concert en compagnie de Cerebral Bore à la Rumeur en 2011. Bon c'est sur, c'est pas la même configuration, mais le groupe s'en sort très bien, avec même la présence de quelques fans dans les premiers rangs qui commencent déjà à mettre l'ambiance en se secouant les fesses devant un chanteur qui ne demande que ça ! Par contre, on sens rapidement pourquoi ils font cette première partie car musicalement c'est très proche de Cannibal Corpse ! La palme revient à l'avant dernier titre où l'on aurait limite cru à une reprise. Quand on rajoute à ça un chanteur qui fait les même gimmicks que corpsegrinder, un pied sur le retour, le coude levé et les cheveux devant les yeux, ça fait drôle !

C'est ensuite au tour de Revocation, qui vient défendre ici son nouvel album Deathless sorti le mois précédent, de monter sur scène. Les Bostonniens, dont c'était le premier concert à Lille, montrent eux bien plus de différences avec les gaillard de Tampas, surtout par ses consonances thrash et l'apport de parties plus mélodiques où techniques qui permettent de briser la monotonie de leur musique. Malgré un départ pas des plus reluisant, la faute à des problèmes de son, en particulier un chant inaudible, Revocation va donner un excellent concert, lançant même les premiers circle pits et autres slams. On aura même droit en fin de set à un featuring de Sven, chanteur d’Aborted ! Revocation profitant de sa présence dans le public pour l’inviter sur scène afin de seconder son chanteur sur un Madness Opus dédicacé aux amateurs de Lovecraft. Le groupe quitte les planches non sans avoir gagné quelques fans, même si certains réticents ont profité de cette aparté dans le brutal death pour faire un tour au bar.

Au tour des rois de la soirée : Cannibal Corpse ! Je vais pas vous taper une longue intro mais plutôt aller direct dans le vif, en vous résumant l’intensité du concert sur un seul fait : je suis putain d’ allé dans le pit !

Parce qu'il faut remettre le truc dans le contexte : pour avoir vu plusieurs fois les cocos en live, il faut savoir qu'avec eux c'est du quitte ou double. Soit on est pris dans l'ambiance tout de suite et on s'éclate, soit la magie n'opère pas et on se fait chier tout le set ! Car ce n'est pas sur scène que l'on trouvera de la folie tant le groupe est statique, mais bien dans l'alchimie des morceaux avec le public. Et ce soir la mayonnaise prend directe ! Faut dire, le début de set list fait vraiment mal, avec d'entré 3 titres de The Bleeding, qui fête cette année ses 20 ans, dont les deux hit Fucked With a Knife et Stripped, Raped ans Strangled.

Le public se déchaîne à qui mieux-mieux, chauffé durant le premier titre et l'avant concert par un petit jeu de balle.. On n'arrête de se mosher dessus que pour taper du headbangue comme sur I Cum Blood, tandis que toute la discographie défile, Cannibal Corpse nous jouant une set list best-off ce soir, où seul l'album Butchered at Birth passe à la trappe... Ce qui est con quand tu vends des T-Shirt avec l'artwork sur la tournée, M'enfin bon...

Le set se termine dans la folie furieuse avec un enchaînement A Skull Full of Maggots, Hammer Smashed Face et Devoured by Vermin qui finissent de péter des nez et tordre des chevilles ! Énorme concert de Cannibal Corpse qui, même si c'est toujours la même recette, les même interventions entre les morceaux et Corpsegrinder a toujours une tête de benêt, montre que ce sont les rois, en donnant un concert qui donna les cervicales raides durant quelques jours ! Canniboule des fois on s'ennuie, des fois on se les prends dans la gueule avec une violence rare, et ce soir ils ont retourné un Splendid plein à craquer, chose qu'il faut souligner, tant il devient rare de voir des salle blindées sur Lille.