Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Benighted - Metal à la Campagne

Site du Meulen Ho - Roexpoed

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Écrire des live-reports en général j'aime ça, c'est plus facile qu'une chronique et on peut toujours arriver à placer une ou deux punch lines qui vont faire marrer les copains. Mais des fois c'est un peu plus compliqué, on se force à regarder un ou deux morceaux de premières parties chiantes (bon des fois ça permet de flamboyantes découvertes, Infernal Circle forever!) et après on se galère à taper trois lignes sur des groupes qui ne nous inspirent pas. Du coup, à la base je ne voulais pas en faire pour ce Metal à la Campagne, pas que le fest ait été moyen ou les groupes mauvais, loin s'en faut (enfin ça dépend des groupes), mais je voulais juste passer en mode touriste, ne pas réfléchir à ce que j'allais pouvoir écrire, profiter des concerts.

Mais finalement l'envie me prend d'écrire quand même un petit truc sur Benighted. Déjà parce que justement c'est Benighted et parce que voilà c'est leur premier concert dans le Nord depuis 2011, mais surtout, car c'est le premier que je peux voir avec le nouveau line-up, depuis le départ, comme des voleurs, d'Adrien et Alexis, les anciens guitaristes et bassistes. Du coup hop, petit live report de la prestation des Stephannois pour savoir un peu où est ce qu'ils en sont, après cet été tumultueux.

Et pas d’inquiétude, les gaillards sont toujours à boucherie sanzot ! Les Benighted jouent ce soir devant une audience bien garnie (le festival, qui a une capacité d’accueil de 500 personnes affiche complet) qui l'attend le pied ferme. Mais le groupe est un habitué des ambiances chaud-bouillantes et c'est même cela qui les galvanise ! Donc petite intro et c'est parti pour un set surbrutal, mention spéciale à Kevin, toujours tueur derrière ses futs et qui n'hésite pas à se lever pour y taper comme un sourd, ce qui donne un impact visuel non négligeable !

Pour le reste, concert habituel :circle pit, wall of death et stage diving à qui mieux mieux ! Spéciale dédicace au mec qui m'a filé son portable pour que je le prenne en photo pendant qu'il fait le mariole sur scène. Photo que j'ai bien entendu lamentablement foiré car au moment où j'ai compris comment marchait son samsung dernier cri, le chamboulement de la fosse m'a fait prendre une photo toute floue. Du coup, je lui ai rendu en essayant de lui faire signifier que s'était raté, mais je n'eus pour réponse qu'un tonitruant « MERCI MEC ! » Bah écoute si ça te va...

Mais fi des interactions avec le peuple de Roexpoed, passons à ce que donne les néo cocos! Si le nouveau guitariste reste assez calme dans son coin, se contentant de balancer ses parties de façon carré (et de faire péter le quota de cheveux du groupe), le bassiste lui enchaîne les cabrioles quand il ne s'occupe pas des backs, se servant des petites marches sur scène comme pied d’appui pour ses sauts ! Bon on a toujours pas la folie d'un Candy, mais c'est toujours cool à voir surtout que celui-ci n'est pas le dernier pour haranguer la foule ! Bonnes recrues pour le coup ! Espérons que sur la compo ça tienne autant la route !

Par contre, reste toujours ce problème de Set list, okay le dernier album Carnival Sublime nique tout, mais de là à lui faire prendre 50% des titres joués... surtout quand derrière on a 4 titres d'Asylum Cave, ça laisse un titre pour ICON, un titre pour Identisick et c'est tout ! Rien pour ICP encore une fois... Mais d'un autres coté, le line-up est neuf, alors gageons qu'à l'avenir plus d'anciens titres seront joués. D'ailleurs, pour faciliter ça, il serait temps de rajouter du temps de jeu ! Ça suffit les sets de 45 minutes ! Ça fait bien longtemps que le groupe peut remplir des salles de par son seul nom, donc il serait de bon ton de revenir à une tournée en tête d'affiche les copains !

Mais retour au concret, les Benighted quittent la scène après un Asylum Cave destructeur, laissant tout le monde allez chopper la crève dehors à cause de leurs fringues trempés de sueur. Encore une fois Julien et sa bande de joyeux drille viennent, retournent tout et s'en vont, espérons juste que la prochaine fessée nordiste ne soit plus si longue à attendre.