Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Despised Icon+Brutality Will Prevail+Cerebral Bore

De Kreun - Courtrai

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

 

Auto sabordé sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi en 2010 au plus haut de sa gloire après avoir sorti l’excellent album Day Of Mourning et alors qu’il était un des rares représentants crédibles du deathcore, style au top à l’époque, Despised Icon avait laissé beaucoup de monde sur sa faim. A l’époque on avait même retrouvé des mecs en short et écarteurs dans des concerts dubstep, c’est dire si le split du groupe avait chamboulé du monde … Mais ce fut grande joie en ce début d’année, lorsque Despised Icon balança à tout à trac un message annonçant un reunion tour en Europe !

Me voilà donc en route pour Courtrai afin d’assister à l’étape Belge du périple. Après avoir galéré comme un con pour se garer, une fête foraine ayant eût la bonne idée de s’installer sur le parking de Direction De Kreun, salle qui accueillait les festivités de ce soir-là. Démarrage en douceur malgré tout, puisque je passe me faire un burger parce que fait faim ce qui me faire rater 95% du set de Cerebral Bore. Con, j’aurais bien voulu voir ce que donnait le groupe avec son nouveau chanteur, je me ferais un avis la prochaine fois, même si du peu que j’ai pu voir et des avis glanés çà et là, ça avait l’air plutôt bon.

Courte pause, et Brutality Will Prevail investit la scène. Perso, groupe complètement inconnu au bataillon et je comprends rapidement pourquoi , on a affaire ici typiquement au groupe de Deathcore classique : y’en a eût pleins pareils avant, et yen aura autant après … C’est pas mauvaise en soi, bien au contraire, on y trouve de très bon passages et ça reste énergique sur scène, mention spéciale au chanteur d’ailleurs, mais ça n’est pas transcendant malgré tout. En somme, ça fait passer le temps agréablement. En revanche, il faut impérativement que le chanteur arrête le chant clair, parcelà en l’occurence, c’était bien naze !

Mais tout de même quelques fans sont présents, donnant de la voix dans les premiers rangs, laissant derrière eux un no man’s land où 4 pèlerins s’exécutent au karate pit, dont un qui a l’air particulièrement attardé en faisant le plus sérieusement du monde le violent dancing le plus débile que j’ai jamais vu… Sûrement le pendant Belge du trisomique qu’on a en face de chaque groupe de metal miteux en début d’après-midi à la fête de la musique. Mais il en faut pas plus au vocaliste (encore lui) pour y allez de son petit slam et dessiner ainsi toute la courbe qui sépare le public massé devant la console et l’espace laissé vide devant la scène.

Ce no man’s land justement ,qui couvrait pratiquement jusqu’à la console de son, est rapidement réduit à peau de chagrin durant le changement de plateau, montrant bien que ce soir c’est bien pour la reformation tant attendue que la très bonne salle De Kreun est remplie.

4eme fois pour ma part que j’ai l’occasion de voir les Québécois de Despised Icon , j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner après leur 4 années de pause, et ils n’ont besoin que d’un Furtive Monologue en ouverture de concert pour mettre tout le monde d’accord et prouver qu’ils n’ont rien perdu en cohérence ! Sur scène ça tabasse dur et l’alternance des chants est toujours aussi efficace ! Ça enchaine direct derrière avec A Fractured Hand où la tension monte d’un cran, donnant naissance à un gros bordel sur la partie sing along ,ça grimpe sur scène ou sur les gens devant soit à qui mieux mieux afin de gueuler dans le micro le fameux « I've failed you once again yet you still hold my hand » ce qui semble annoncer pour le reste un concert de folie dans le pit !

Bé en fait non, à ce niveau, ça retombe très vite comme un soufflé tout raté, ce qui est d’autant plus navrant tant la prestation de Despised Icon sur scène est de haute volée ! Mais bon, ça peut s’expliquer, sachant qu’il a quand même eût un fossé de 4 ans depuis la dernière fois qu’on a pu voir le groupe sur scène, les fans ont vieilli depuis et ça se ressent soudainement, ce que je comprends tout à fait ! Moi aussi quand je fais le fifou avec mon petit corps, je mets ¾ d’heure à m’en remettre ! Ou alors c’est tout simplement que l’on est ici en Flandre, et que le public flamand à toujours était réputé mou de la bite…

Mais ne faisons pas la langue de pute, ce n’est absolument pas mon genre, et notons qu’il y a tout de même derrière quelques mosh pit qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère, comme le prouve le pauvre drôle avec le coté gauche de sa face complétement ravagé et son œil fermé, vestige certainement d’un sale coup ayant échoué sur le coin de sa gueule. Faut dire le groupe met le paquet : soutenu par un son über nickel, les musiciens balancent leurs lots de mosh part implacables !N’ayant donc aucun album à promouvoir, la set list est bien équilibrée sur toutes les périodes du groupe, on aura même droit à de très vieux morceaux issus du split avec Bodies in the Gears of the Apparatus et du plus rare pour côtoyer les classiques tels que Retina ou encore The Sunset Will Never Charm Us avec son intro mélangeant le thème de Conan Le Barbare est un sample de 300 : en bref ,Testostérone over 9000 ! Manqué juste un petit Diva Of Disgust et ça aurait était parfait ! Ho et autre petit truc gênant avec la situation géographique : ici le groupe s’exprime en anglais, ce qui est fort dommage, pas de « thrash en rond » ce soir… les Québécois sont définitivement un groupe à voir en France !

On arrive aux derniers coups de reins de la soirée et les Despised Icon parlent (enfin) en français afin de dédicacer la prochaine chanson à tous les francophones présents et de nous balancer un énorme Les Temps Changent où on revient à la grosse ambiance du début du concert, Wallons et Français s’étant totalement accaparés les premiers rangs afin de s’arracher sur les paroles ! et voir des gens hurler à pleins poumons « tranquillement »en se montant dessus pour atteindre le micro à quelques chose d’assez cocasse ! Mais loin de moi l’idée de me moquer, hurlant moi-même le refrain plus qu’à mon tour ! Je me retrouve même sans m’en rendre compte à faire du 2 step. Tout est fou ici.

Toute chose ayant une fin, c’est après MVP aux paroles encore une fois chantées par les premiers rangs que Despised Icon quitte la scène. Mais gageons qu’on retrouvera bientôt le groupe, car, même si dans la fosse l’ambiance n’était pas toujours des plus folles (Flandres oblige), le très bon accueil d’un public nombreux, ainsi que les nombreuses séances photos avec les membres, ont prouvé au groupe qu’on les attendait au tournant en masse, et que ce reunion tour méritait bien un deuxième assaut beaucoup plus long sur le vieux continent.