Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Havok + Angelus Apatrida + Savage Messiah

Le Saint des Seins - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le thrash métal a comme particularité de garder ce dynamisme qui manque à certains groupes. Autant certaines formations semblent blaser à la longue de jouer encore et encore les mêmes choses, autant, ce fait ne semble pas s’appliquer dans les groupes de thrash new-school. Cette flamme, ce petit truc en plus est conservé et c’est comme une espèce de candeur que l’on retrouve dans les yeux des musiciens. Les toulousains se rappellerons du passage de Municipal Waste au Saint des Seins ou encore de Violator au Caravan Serail, qui avaient été l’un comme l’autre des grands moments. Ce soir donc, place à Havok et Angelus Apatrida accompagnés de Savage Messiah.
 

SAVAGE MESSIAH

Avec maintenant 3 albums à leur actif, les anglais de Savage Messiah ne sont plus des inconnus sur la scène thrash. Pourtant, on sent que le groupe peine encore à être aussi fédérateur que leurs autres compères de tournée. Guitare flying V, bracelet éponge, veste sans manche, le ton est donné, et loin du cliché du pur thrash, la formation anglaise y a incorporé une bonne dose de power. Des riffs inspirés et des structures intéressantes à la guitare révèlent surtout un guitariste chantant en voix claire, et étant capable d’atteindre des octaves hautes placées. Tel un hybride entre Nevermore et Annihilator, Savage Messiah nous délivre une musique assez mélodique avec des guitaristes capables l’un comme l’autre de partir en solo. Une fort belle découverte pour ceux qui ne les connaissent pas. Dommage que le groupe n’ai rien sorti depuis janvier dernier, l’album commençant déjà à dater ! Une bien belle ouverture.

Iconocaust
Scavengers of Mercy
Hammered Down
Minority of One
The Cursed Earth
Cross of Babylon
Insurrection Rising
 

ANGELUS APATRIDA

Venus tout droit de l’autre côté de la chaine des Pyrénées, les espagnols d’Angelus Apatrida ne viennent pas franchement en terre inconnu. A en entendre certains, leur concert au Motocultor a fait des émules, et il semblerait que la fréquentation de ce soir n’y soit pas étrangère. Effectivement, le groupe avait frappé fort en aout dernier, avec un thrash totalement décomplexé, joué avec passion. C’est exactement de cette manière qu’Angelus Apatrida abordera ce nouveau live. Attendus de pied ferme, ils n’ont pas déçu avec un set énergique à souhait, propice aux circle pit et divers slams (parfois douloureux, la scène du Saint des Seins n’est pas bien haute). Le groupe ne se prend pas la tête et envoi ses titres un à un avec le sourire. Une fois de plus le thrash a retourné la salle : MERCI !

Violent Dawn
Killer Instinct
Vomitive
Versus The World
Energy
Gone Away
Of Men and Tyrants
Fuck You
Give'Em War
Fresh Pleasure
You Are Next
Blast Off
Thrash Attack
 

HAVOK

Après la tornade Angelus Apatrida, Havok avait fort à faire pour s’imposer. Seul groupe de la soirée à réellement promouvoir un nouvel album, Unnatural Selection, sorti en juin, les américains arrivent dans une salle chauffée à blanc. Sur la même lignée que leurs compères espagnols, Havok distillera un thrash metal énergique et ultra dynamique. Les musiciens ne sont pas avare en grimaces et n’hésiterons pas à poser pour les quelques photographes présents. Avec quelques pépites tels que D.O.A ou encore Under The Gun, Havok marque des points et frappe fort là où ça fait mal. Pour ma part, leur prestation restera un poil en deçà de celle d’Angelus Apatrida. Un fort bon moment malgré tout !

No Amnesty
Point of No Return
Give Me Liberty...or Give Me Death
I Am the State
From the Cradle to the Grave
D.O.A.
Worse Than War
Covering Fire
Under the Gun
Afterburner
Unnatural Selection
Time Is Up
 

Merci à Wilo et THS pour le live !
NB : Pas certain pour les setlists, il se peut que certaines soient erronées ou incomplètes.