Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Manimal + Gorod + Alea Jacta Est + A Plane To The Void

Le Bikini - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quoi de plus logique pour un groupe qui décide d’arreter sa carrière que de se produire une ultime fois sur les terres qui ont vu ses premiers faits d’armes ? C’est ainsi que tout logiquement, après un troisième album sorti en octobre, les toulousains de Manimal ont décidé de mettre un terme à l’aventure. Pour célébrer l’évènement, quoi de mieux que de se produire au Bikini, la mythique salle du sud de Toulouse, devant le public de la Ville Rose, qui a si souvent soutenu le combo. Seulement, une telle date doit être une célébration, et c’est pour cette raison que Manimal (et le collectif Antistatic) a invité des groupes locaux dont la réputation n’est plus à faire entre les Gorod qui ont écumés les routes de France, les coreux d’Alea Jacta Est et les plus récents A Plate To The Void.

A Plane To The Void

A peine rentré dans le Bikini, qui affiche déjà un taux de remplissage très honnête, A Plane To The Void entre en scène pour délivrer son djent. Même si personnellement je reste totalement hermétique ce genre musical à base de riffs saccadés et syncopés (rythmique trop déstructurée à mon gout), il faut reconnaitre que la musique d’A Plane est sincère. Là où ça ne colle pas, c’est au niveau scénique où le groupe souffre encore cruellement de son peu de notoriété. Le manque d’assurance et le peu d’initiative pris donne un concert sans réel saveur malgré une musique qui aurai pu faire bouger les foules. A revoir, probablement dans une scène plus petite.

 

Alea Jacta Est

Que l’on aime où que l’on les déteste, Alea Jacta Est reste quoi qu’il arrive le représentant du hardcore toulousain avec Through My Eyes (et feu 8 Control, autre groupe disparu cette année). Le groupe est un habitué de la Dynamo ou du Saint des Seins, deux salles où la proximité avec le public est très forte. Pour un groupe interagissant énormément avec la foule, j’étais curieux de voir ce que pouvait donner un de leur show sur la grande scène du Bikini.

Aucune déception à l’horizon, puisqu’un Morituri Te Salutant sorti de derrière les fagots mettra tout le monde d’accord dès le premier titre. Dès les premiers riffs, le pit s’écarte pour laisser place aux moshers. Et là, c’est le gros bordel dans la foule, à base de 2step, moulinet de bras et autres mouvements : pas de doute, le coreux toulousain a répondu présent !

Depuis leur dernier passage au Bikini pour le Toulouse is Burning (concert où des groupes locaux reprennent des titres de groupes commençant par la même lettre qu’eux) où le combo avait repris « L'Algerino - Sur la tête de ma mère », le groupe est monté en puissance. Toujours aussi percutant, leur prestation bénéficie d’un son et de light très correct en plus d’afficher un sourire à toute épreuve. Le groupe prend toujours autant de plaisir à jouer, et ça se ressent dans la foule où des titres comme Napalm For Everyone deviennent le théâtre d’un magnifique bordel dans le pit. Prochaine date d’Alea sur Toulouse : 24 janvier à la Dynamo.

Setlist Alea Jacta Est
Morituri Te Salutant
No Sooner Born Than Dead
Today You Die
You Make Me Stronger
Thrown The Lions
Nothing Here For Me
Napalm For Everyone
Kiss Defeat Goodbye
 

Gorod

Gorod, encore et toujours !! On pourra dire que 2012 aura été leur année vu le nombre de date enquillée, et pour ma part, la 5ème fois que je les vois en un an (Toulouse en avril, Hellfest, Motocultor, Limoges il y a deux semaine, et ce soir à nouveau à Toulouse). Une chose est sure, leur dernier opus, A Perfect Absolution, aura bénéficié d’une promotion massive sur scène !! Et tout comme Alea Jacta Est, c’est sur les toutes premières notes des premiers morceaux que Gorod va mettre tout le monde d’accord.

En effet, Birds Of Sulfur apparait telle une mandale dans la gueule tellement agréable que l’on en redemande. Le groupe nous avait habitué à une qualité sonore est scénique, tout est au rendez-vous ce soir avec des compositions ultra techniques, jouées à toute vitesse avec une grande justesse et un sourire extrêmement communicatif. Que ce soit au chant, aux cordes ou derrières les fûts, tout le monde est heureux d’être là et bastonne à tout va. Mention spéciale à Barbie, qui, derrière sa basse, tire comme souvent des têtes improbables !

Le combo envoi des petites bûchettes dans le public à grand coup de "The Axe Of God" ou encore "Carved In The Wind". Le public est particulièrement réceptif et boit les paroles de Nutz. Mais lorsqu’il annonce les 2 derniers morceaux de la soirée, la motivation monte d'un cran dans la fosse. Quand en plus, les titres en questions sont Programmers Of Decline et Disavow Your God, je vous laisse imaginer le résultat dans le pit. Une fois de plus, Gorod confirme si besoin était son statut de gros espoir de la scène death française. Que Manimal soit rassuré, la relève est assurée.

Setlist Gorod
Birds Of Sulphur
A Common Hope
Here Dies Your Gods
The Axe Of God
The Path
Elements And Spirits
State Of Secret
Carved In The Wind
Programmers Of Decline
Disavow Your God
 


Manimal

La der des ders. C’est ce soir que tout s’achève pour Manimal, et ce devant le public toulousain qui lui a été si fidèle depuis 2003. Autant dire que la foule est conquise d’avance. Pour ma part, je dois reconnaitre que je n’ai jamais pu accrocher à la musique du groupe, la faute à un chant très particulier que je n’ai jamais pu apprécier à sa juste valeur. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre que le combo bénéficie d’une attention toute particulière au niveau du son, excellent, et des lights, bien dosées.

Leur death metal est distillé avec professionnalisme, et c’est surtout leur dernier album Multiplicity, qui sera à l’honneur. Sorti en octobre seulement, l’album n’aura eu qu’un soutient minimal sur scène. Quoi qu’il en soit, la formation est très à l’aise à l’image de son frontman qui n’hésites pas à arpenter la scène de long en large et à jouer avec le public.

Pour ma part, rien n’y fait, j’ai toujours autant de mal à apprécier leur musique et c’est lors du rappel que mes oreilles repasserons en mode actif avec deux reprises cultissimes avec "Davidan" de Machine Head et surtout "Fucking Hostile" de Pantera. Cette dernière sera l’objet d’un véritable bordel dans la foule et sur scène, une ultime chanson pour clore 9 ans d’histoire. Probablement l’une des manières les plus classes de se retirer avec humilité !!

Setlist Manimal
Michael
Take Me
Lu Et Approuvé
Ben
Eros & Thanatos
Nicolas
Christian
Corey
Break
Je Te Saigne
Frank
Dark Half
-------------------
Scottie
La Mélodie Du Bonheur
Davidian (Machine Head)
Fucking Hostile (Pantera)
 


Un grand merci au Collectif Antistatic pour la soirée !