
Anneke Van Giersbergen + Frames + Kill Ferelli
Bikini - Toulouse

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il n’y a pas à dire, le toulousain amateur de metal sympho et de voix lyrique est un toulousain heureux. Effectivement, en moins de six mois, la Ville Rose a vu passer dans l’ordre Within Temptation, Tarja Turunen, Epica et maintenant Anneke Van Giersbergen, l’ancienne chanteuse de The Gathering qui continu sa carrière en solo à l’instar de Tarja. Avec une telle brochette c’est comme si Toulouse avait vu passer Cannibal Corpse, Vader, Deicide, Nile et Morbid Angel pour les fans de musique un peu plus brutale et brute de décoffrage ! Quoi qu’il en soit, pour ma part, n’étant pas extrêmement amateur de musique lyrique et même si j’ai pris une belle claque sur Within Temptation en novembre dernier, c’est avec un pressentiment négatif que j’arrive au Bikini, dans l’espoir d’avoir une belle surprise.
KILL FERELLI
Premier constat, la centaine de personne présente lors du début du concert fait peine à voir dans l’immensité de la salle, prévue pour accueillir un peu plus de 1500 personnes. Ce qui n’empêche pas Kill Ferelli d’investir la large scène. Les bataves nous offre une musique bien éloignées de leurs origines européennes puisqu’ils sonnent entre Avril Lavigne et Alanis Morissette dans un registre que je qualifierai de « campus music ». Comprenez par là que leur musique pourrai être la parfaite BO d’une série US se déroulant dans une université américaine. Le genre est quelque peu cliché mais les titres sont inspirés. Le tout est desservi par une Kelly Kockelkoren, guitariste chanteuse charismatique et un son de batterie purement colossal. On regrettera cependant l’utilisation de samples sur certains titres. Après un set de 30 minutes rapidement expédiés, Kill Ferelli laisse la place …
FRAMES
Seconde formation à investir la scène : Frames. Les allemands officient dans un post rock langoureux et quasi dépressif. On n’est pas loin d’atteindre des tempos totalement doom sur certains titres tellement le rythme est lent et chaque mesure frappée de manière pachydermique. Le meneur de la formation nous fera quelques tentatives de discussion avec le public en français avant rapidement de revenir à sa langue natale. Notez bien qu’il s’agit ici d’un groupe instrumental, sans chant et sans paroles. Nous aurons droit entre autre à un titre exclusivement au clavier joué à 3 mains. Trente minutes et puis s’en vont. La petite déception de la soirée, d’autant plus que le groupe a joué avec très peu de lumière …
ANNEKE VAN GIERSBERGEN
Vient enfin le tour d'Anneke Van Giersbergen et de ses musiciens de monter sur scène. La foule, bien que peu nombreuse, n’hésitera pas à acclamer l’artiste comme il se doit, mais cela ne nous empêchera pas de regretter la grande époque ou The Gathering remplissait allègrement des salles aussi grandes que le Bikini. Mais qu’importe, concentrons-nous sur le concert. Il faut reconnaitre que son aisance sur scène avec The Gathering n’était plus à prouver et elle nous démontrera que même en solo, elle conserve une aura particulière. Sa voix a, quant a elle gagné en puissance qu’elle nuance avec beaucoup de douceur, le tout sans accros.
La setlist, quant à elle, n’a rien de surprenant. On retrouve tout naturellement les singles du dernier album, "Take Me Home" et "Feel Alive", qui passent l'épreuve du live sans soucis. En toute logique, les titres de The Gathering sont particulièrement attendus avec "Saturnine" et "Even The Spirits Are Afraid". L’artiste poussera même jusqu’à interpréter Hyperdrive, reprise de Devin Townsend, malheureusement un peu trop pop à mon gout, ce titre étant à la base du purement métal et se retrouve donc un peu trop édulcoré. On oubliera également le duo avec la chanteuse de Kill Ferelli, qui sur le papier pouvait être sympa mais qui m’a semblé un peu poussif. En définitive, probablement pas le concert de l’année, mais un moment fort sympathique, et c’est toujours ça de pris !
Setlist Anneke Van Giersbergen :
Feel Alive
My Boy
Take Me Home
Beautiful One (Agua de Annique song)
Fury (Agua de Annique song)
You Want To Be Free
Circles
Down So Low (Chocolate Genius cover)
Saturnine (The Gathering song)
Stay (Duet with Kill Ferelli's singer)
Too Late
1000 Miles Away From You
------
Even the Spirits Are Afraid (The Gathering song)
Hope, Pray, Dance, Play
Hyperdrive (Devin Townsend cover)
------
Witnesses (Agua de Annique song)
Merci donc à SPM pour l’organisation et pour l’audace d’avoir programmé une artiste qui, en solo, n’a pas l’aura d’une Tarja auprès du public. Prochaine date de l’orga : Devildriver et Cancer Bats au Bikini le lundi 18 juin !