Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

FrenchKiss + Nightrain

Salle Ernest Renan - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Reconnaissons-le, le glam n’a pas souvent l’occasion d’être à l’honneur sur Toulouse. Outre la venue de BlackRain il y a tout juste un an à la fnac de Toulouse, quelques soirées d’écoutes organisées ça et là par Twisted Horror Show, les concerts et les groupes se font rares. Les quelques fans courageux serons montés sur Paris pour Steel Panther et prévoient de retenter l’aventure pour Motley Crue en juin, ou mieux encore, attendent le concert de WASP en novembre.

Alors il va sans dire qu’une date de glam, pour les fans du genre, ça ne se loupe pas. Ainsi, Art For Rats et Twisted Horror Show nous ont proposé un plateau composé des parisiens de FrenchKiss et du groupe de reprise Nightrain. Petite affiche pour un double effet kisscool loin d’être dégueulasse, dans une salle inconnue de beaucoup : Esnest Renan, salle municipale dans le quartier des Trois Cocus. Même si à l’entrée dans la salle (type salle des fêtes, contenance 300/400 personnes), on se demande un peu si on va assister à un concert de glam metal ou un thé dansant, les fans présents nous rassurent vite sur la teneur de la soirée à venir.

NIGHTRAIN

Ainsi, qui dit salle municipale, dit souvent son aléatoire et lumière pas terrible. C’est précisément ce qui a empeché la prestation de Nightrain d’être un truc énorme. Effectivement, malgré une qualité musicale indéniable (et une virtuosité), le groupe sera bouffé par un son de guitare très aléatoire, parfois l’une étant inaudible, allant jusqu’au larsen vicieux et tortionnaire des oreilles présentes. Heureusement, le son s’améliorera avec le temps. La formation nous offre ainsi une pléiade de titres cultes allant du Gun’n’Roses avec pas moins de 6 titres à « Burn » de Deep Purple ou « The Trooper » Iron Maiden.

Ainsi, nous aurons même l’occasion de voir apparaitre deux invités : Emmanuelle, chanteuse de Methadol et Jimmy, le fiston de Thierry « Jata » bien connu dans le milieu des concerts metal mainstream pour s’y rendre en famille avec femme et enfant. D’ailleurs, l’intervention de Jimmy sur Tornado Of Souls était sa première scène, qu’il a geré avec brio, reproduisant plein de gimmicks de ses rockstars préférées. Attention à ne pas trop en faire non plus !! Quoi qu’il en soit, ce petit a du potentiel, à surveiller !! Le concert se terminera sur la balade Don’t Cry ainsi que Paradise City, titre phare des Guns. On regrettera cependant l’absence de reprises de Kiss ou d’Aérosmith, comme l’indiquait le flyer. A revoir !!

Setlist Nightrain :
Nightrain (Gun'n'Roses Cover)
It's So Easy (Gun'n'Roses Cover)
Sweet Child O'Mine (Gun'n'Roses Cover)
Everything About You (Ugly Kid Joe Cover)
Tornado Of Souls (Megadeth Cover)
Burn (Deep Purple Cover)
The Trooper (Iron Maiden Cover)
Rebel Yell (Billy Idol Cover)
Rocket Queen (Gun'n'Roses Cover)
Don't Cry (Gun'n'Roses Cover)
Paradise City (Gun'n'Roses Cover)

FRENCHKISS

A la manière de Swashbuckle qui entre sur scène sur du dubstep, FrenchKiss fera son entrée sur du rap / hip-hop. Un peu déroutant au premier abord, mais cela n’empêche pas leur batteur de lancer un roulement de batterie ouvrant Bad Boy Corporation. Départ sur les chapeaux de roues qui a imposé le rythme d’entrée. Visuellement, le groupe a adopté le code vestimentaire du parfait glameux, à base de santiag, bandana et cheveux permanentés, et malgré leur jeune age, le groupe sait tenir le public en respect.

Leur chanteur mettra l’ambiance, pendant que leur guitariste en bluffera plus d’un pour sa présence scénique, n’hésitant pas à arpenter la scène de droite à gauche, et allant jusqu’à tomber la chemise en fin de concert. Le groupe nous offrira une heure de gros rock’n’roll, permettant à la foule de se décoincer (cette dernière ayant assez peu bougé sur Nightrain). Le concert s’achevera sur la power-balade Nice To Me, avec des gros relents 80’s ainsi que sur la reprise de Poison Talk Dirty To Me, qui mettra tout le monde d’accord. Un concert qui ne m’aurai pas personnellement beaucoup marqué, mais qui restera très bon.

Set List FrenchKiss :
Bad Boys Corporation
Steady Chicks
Sexpectations
Memories
Breakdown of us all
Lowlife
24/7 on the Run
Love like a Comet
Nice to Me
Talk Dirty to Me (Poison cover)

Merci donc à Alicia pour l’organisation de cette date, Thierry et Marie pour la promo. Prochain rendez-vous dans cette salle en juin avec les australiens de Koritni !!