Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Angra + Kattah + Fall and Bounce

Le Phare - Toulouse (Tournefeuille)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A peine un mois après le concert de Bran Barr au bar le Saint des Seins, le métal est de retour sur Toulouse en la personne d’Angra. Eh oui, il n’y a pas que Sepultura qui a réussi à s’exporter hors du Brésil, et le groupe n’a pas fait dans la demi-mesure puisque la tournée française ne comptera pas moins de 8 dates. On ne pourra plus dire que les groupes de stature internationale délaissent la France. Cette fois-ci, je découvrirai la salle dite « Le Phare », sur Tournefeuille, en banlieue ouest de Toulouse, connue jusqu’alors de réputation pour y avoir accueilli bien des groupes de métal !

Chargé d’ouvrir la soirée Fall and Bounce ne m’avait que moyennement convaincu sur les titres disponibles sur facebook, c’est donc avec un à priori négatif que je découvrirai ce groupe. Trio mené par une bassiste chanteuse, la formation d’ile de France se révèlera en réalité très agréable à l’oreille avec leurs sonorités très groovy d’un gros rock’n’roll. Les fans de Crucified Barbara se retrouveront par exemple en terrain connu. Le son, un poil fort (et qui demeurera très fort le reste de la soirée) est tout à fait correct et permet de discerner les quelques nuances intéressantes de leur musique, notamment au niveau de la section rythmique basse-batterie. Leur leader féminin captera l’essentiel des regards, bien qu’ayant quelques passages vocaux manquant un peu de justesse. Coup de cœur énorme à leur tout dernier titre « Taste Of Your Medicine » et ses relents à la Black Label Society dans le riff principal, desservit par un refrain qui s’inscrit durablement dans la tète ! En bref, une bien belle manière d’ouvrir la soirée, tout en groove et en rock’n’roll !

Setlist Fall And Bounce:
If you’s not Crazy
Violence
Change
What Lies Beneath
Hiding In Myself
Taste Of Your Medicine

Une bière plus tard, la scène se retrouve débarrassée de la batterie de Fall And Bounce et gagne en place pour accueillir le quintet brésilien de Kattah. La formation nous délivrera un power métal des plus classique mais agrémenté de sonorités arabisantes comme on a par ailleurs déjà pu le voir dans des formations comme Arkan lors de leur ouverture pour Septicflesh à Limoges. On verra ainsi le chanteur (véritable pivot du groupe, comme vous allez le constater) prendre une derbouka pour accompagner les musiciens. Le chanteur, parlons en ! Vocalement, nous avons un clone quasi parfait de Bruce Dickinson, les influences Iron Maiden sont tellement perceptibles qu’elles suintent presque à travers son chant. C’est ce même chanteur qui prendra la place du batteur pour nous offrir un solo de batterie (oui, parce que son batteur n’en semblais visiblement pas capable …) très kitch à grand coup de bras très amplifié pour montrer comme il est doué. Un peu surfait à mon goût, mais ça assurera le spectacle.

Quoi qu’il en soit, c’est le groupe de la soirée qui me fera la plus mauvaise impression, notamment à l’aspect très surfait d’un groupe ne tournant qu’exclusivement autour de son chanteur comme des électrons gravitant autour de son noyau. Quand on y rajoute un mix avec une voix trèèèèèèèèèèèèès en avant, ça a tendance à taper rapidement sur le système. Pas vraiment fan, mais les amateurs ont apprécié, et c’est bien là l’essentiel !

Une autre bière plus tard, le groupe tant attendu de la soirée arrive sur scène, et il était visiblement attendu. Pour avoir rapidement discuté avec des personnes dans la salle, j’ai entre autre rencontré un étudiant vénézuélien ayant déjà vu Angra en Amérique du Sud à deux reprises ou encore une jeune punk venant se remémorer les souvenirs d’adolescence à l’écoute d’Angra et de son power metal. Le groupe ouvrira sur l’intro de son dernier album, Aqua et l’excellent Arising Thunder. Au total, Angra ne jouerai que deux titre de cet opus, en comptant Awake From Darkness.

D’une manière globale, Eduardo Falaschi, leur actuel vocaliste, malgré une performance vocale appréciable n’est pas au niveau du chanteur originel André Matos. Malgré tout, il faut s’incliner devant la maitrise tout simplement bluffante des instruments, et notamment des guitaristes dont la dextérité force le respect. Nous aurons par ailleurs l’occasion de constater leurs prouesses à travers un solo de batterie et un de guitare. Certains trouveront ça quelque peu cliché mais cette démarche s’inscrit dans une logique louable et ne dénote pas du tout.

Leur set se terminera avec une reprise, en pas des moindres puisque le groupe nous offrira rien de moins que Heaven And Hell du groupe du même nom (étant considéré que Black Sabbath avec Dio au chant est Heaven & Hell depuis 2007). Grosse nostalgie du concert du Hellfest 2009 qui remontera en moi, concert grave à jamais dans ma mémoire 11 mois à peine avant le décès par cancer d’un des plus grand chanteur que cette terre ai jamais porté (c’est beau hein !). Le public chantera à en perdre les poumons la mélodie et les cornes du diable peuplerons les airs pour rendre un hommage poignant à Dio. Et rien que pour ces 4 minutes finales, ça valait le coup d’être là ! Respect !

Setlist Angra :
Intro / Arising Thunder
Angels Cry
Nothing to Say
Guitar Solo
Heroes of Sand
Carolina IV
Lease of Life
Drum Solo
Spread of Fire
Awake From Darkness
Lisbon
Rebirth
Carry On / Nova Era
Heaven and Hell (Black Sabbath)