Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Mistaken Element + Son Of Senoka + Exeria

Camji - Niort

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après quelques dates en première partie de Kronos, dont une en Espagne, Mistaken Element était ce soir à Niort pour assurer la promotion de Mind Over Matter, son nouvel album sorti très récemment. Pour les accompagner, un groupe de La Rochelle, Son Of Senoka et un groupe de Niort, Exeria.

Exeria était donc chargé d’ouvrir le bal, et nom de dieu, le contrat a été rempli haut la main. Le groupe est récent mais leur jeune expérience a été très bénéfique puisque c’est un groupe très pro musicalement et scéniquement qui se produisait ce soir. Le chanteur, avec son tee-shirt de Down m’a paru avoir un faux air de Phil Anselmo, ce qui se confirmera à la fin du set. En effet les influences Panteresque et Downesque saute aux oreilles dès les premières notes. Sans pour autant plagier ces derniers, le groupe apporte une touche personnelle. Le groupe assurera parfaitement son rôle de groupe de chauffe en réussissant à déclencher un mosh-pit dès le second titre. Le set était composé d’anciennes compositions mais également de deux nouvelles : Human Hatreed et Lost In Time avant de reprendre la très fameuse Walk de Pantera. La reprise passe très bien, chantée évidement en chœur par le public. Une très bonne prestation de ce jeune groupe avec un son globalement correct. A surveiller de très près.

Setlist Exeria :
One Shot
Born
Divine
Human Hatreed
Lost In Time
Walk (Pantera cover)
Barbie Land

Son Of Senoka prend ensuite place sur scène. Ne connaissant pas le groupe avant le concert, j’ai ainsi eu l'occasion de les découvrir. Le groupe propose un métal tirant sur des influences suèdoises « à la Gothenburg ». L’inspiration In Flames est palpable, voir presque trop ... car là se trouve le principal point faible du groupe. En effet, il manque une petite étincelle pour que le groupe ait sa propre personnalité et puisse se démarquer du style pour éviter cette impression de déjà vu. Scéniquement le groupe est très présent mais le public semblera un peu moins réceptif que pour Exeria, faute peut-être au son qui était passablement brouillon, ne permettant pas de distinguer proprement les nuances pourtant intéressantes que proposais le groupe. Pour avoir comparé avec les chansons disponibles sur le myspace, le groupe s’en sort pourtant très bien sur CD mais l’épreuve du live est à améliorer. Ne connaissant pas le groupe, je n’ai pas la tracklist, je m’en excuse d’avance.

Avant d’introduire sur le dernier groupe, j’aimerai saluer l’anonyme du fond de la salle qui à gueulé « Jean Pierre Coffe » juste avant le début de Mistaken Element. Réaction oblige (et les souvenirs du Hellfest remontant), les noms ont circulé durant une vingtaine de secondes passant de Bob L’Eponge à Annie Cordy !! C'est dans cette ambiance pleine de bonne humeur que la tête d’affiche, Mistaken Element investit la scène pour clôturer la soirée. J’avais déjà vu le groupe en live à la sortie de leur premier album, Engraved In Memory, et on remarque tout de suite que le groupe a indéniablement gagné en qualité scénique. Plus pro, plus carré leur setlist pioche dans les deux albums en laissant tout de même une grosse dominance de chansons extraites de leur dernier album (promotion oblige !). Et justement ces nouveaux titres passent avec brio l’épreuve du live !! Leur métal syncopé rappelle par moment des groupes comme Trepalium ou Hacride. Grand bravo pour la qualité des lights qui plongeront le public dans l’ambiance sombre et énergique du groupe. Le public est très réceptif et Mistaken semble jouer en terrain conquis. 11 titres plus loin, le groupe sort de scène, mettant fin a leur mini tournée d’une semaine dans le sud ouest français.

Setlist Mistaken Element :
Lost
Nomad Land
My Chapter Ends
Soul For Sale
Complex Fractal
Incarnate To Create
No Sound
Mass Machine
Mind Over Matter
-----------------------
Duality
Sandstorm

A noter que ce soir là, le concert fut filmé puisque ce n’est pas moins de 6 caméras qui étaient installées dans la salle (deux sur les cotés, une en fond de scène, une en fond de salle et deux depuis la fosse). Espérons que la prestation puisse donner naissance à un clip ou un DVD live prochainement. Merci donc à la Camji pour cette soirée.