Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Soulfly + Defdump

Bataclan - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le retour du père Max Cavalera dans la capitale reste toujours un grand évènement ! Ayant toujours été un grand fan du monsieur - essentiellement du grand Sepultura et appréciant la musique du Soulfly -, je ne pouvais donc pas manquer cet évènement. De plus, avec un dernier album des plus surprenants, j’avais même plutôt hâte de voir ce que ça allait donner en live…

Il est 19h30 et c'est Skindred devrait à la base ouvrir le bal. J’arrive devant la scène et pas de Benji (chant) à l’horizon mais un blanbec au tee-shirt moulant et avec la petite mèche émo – élément indispensable pour être à la mode en ce moment et pour faire craquer toutes les petites groupies.
C’est donc parti pour Defdump ! Arrivé sur le programme à l’improviste, les Luxembourgeois nous envoient un hardcore énergique en guise d'apéro. Malgré le fait que le chanteur soit très maniéré, ce dernier assure les parties chantées allégrement, moins pour les parties parlées auxquelles j’accrochais beaucoup moins. Pour une première partie, je dois admettre que la fosse était plutôt énergique même si celle-ci répondait surtout présent au début de leur set. Un concert loin d’être inoubliable, mais la performance du bassiste aura (à mon goût) bien sauver les meubles !

Alors que je m’attendais à voir arriver Skindred, je vois que les techniciens installent le matos de Soulfly, dont le fameux micro de Max avec un masque à gaz. C’est donc avec une grande joie que l’on se privera de Skindred et de leur métal reggae…

C’est donc inévitablement que les maîtres de la soirée, j’ai nommé Soulfly, commencent leur show par "Babylon", titre ouvrant le dernier album. Et là, pas besoin d’attendre plus de quelques secondes pour voir une fosse qui saute dans tous les sens (on reparlera d’ailleurs plus tard de cette fosse). Très vite, on sent un Max Cavalera fatigué et un Marc Rizzo qui pète du feu de Dieu. Ce dernier capta rapidement mon regard (et ne le lâcha pas beaucoup de la soirée), car j’étais assez intéressé de voir la bête de près. Tout ceux qui l'ont vu jouer dans Ill Nino n’aurait jamais pu affirmer que ce mec, en plus d’être un vrai kangourou sur scène, est un excellent technicien de la six cordes. Je l’ai tout simplement trouvé énorme durant tout le set ; technique, rapide, transpirant comme un veau, vif,… Il exécute donc parfaitement les titres que sont "Prophecy", "Living Sacrifice" et le fameux "Jumpdafuckup/Bring It".
Du côté de la batterie, ça chauffe sans cesse et même si Joe Nunez a moins de feeling tribal que son prédécesseur Roy Mayorga (ça s’entend d’ailleurs sur le petit solo de batterie). Ce dernier a tout de même une vitesse de jeu et une force de frappe très appréciables (il se défend bien sur la très énergique "The Song Remains Insane"). Chose rare pour un batteur, même lui chauffait même la salle ! Bizarre pour un batteur me direz-vous ?! Et bien nous arrivons à ce qui m’a le plus posé de problème en ce 19 mars… Heureusement que certains assuraient l’ambiance car quand son chanteur/guitariste/frontman passe son temps en back-stage, faut bien combler le vide...
Je parle bien sûr de Max qui n’a pas cessé de faire des allers-retours entre la scène et les backstages. Dès que l’occasion se présentait (enfin dès qu’il n’était pas obligé de chanter), il quittait la scène sans gêne. Bon, je veux bien faire passer l’excuse des changements de tee-shirts, mais ce soir, c’était vraiment incessant. Ce manque de professionnalisme m’a beaucoup déçu de sa part, et j’espère qu’il avait un bon raison pour faire ça (une bonne diarrhée ?), sinon ce n’est rien d’autre qu’un manque de respect envers ses fans.
Malgré ses va-et-vient, le groupe continue d’enchainer les titres : "Mars", "Execution Style", "Arise Again" ou encore "Carved Inside". L’ex-leader de Sepultura n’aura pas oublié les titres de son ancienne formation ô combien respectable ! Les titres choisis seront donc les éternels "Roots Bloody Roots" et "Refuse/Resist", ainsi que le titre "Policia" lors du rappel.

Le jam tribal avec les percussions aura permis aux fans de s’aérer l’esprit et (il faut le dire) de se reposer avant de repartir de plus belle. Max aura même permis à un spectateur de venir « jammer » avec lui sur scène. Il nous fera même un dernier cadeau, une fleur ; en effet, ce soir, il ne fit pas de guest avec son beau-fils Ritchie. Pour finir, la fosse eu droit à un rappel « surprise » auquel tout le monde s’attendait et fini le concert par une reprise des Bad Brains et par l’habituel "Eye For An Eye".

Au final, c’est toujours un bon moment de voir Max Cavalera et ses compères en live. Le chanteur charismatique a un peu perdu du punch d’antan, mais même si Max m’a un peu déçu, l’ensemble du concert était très correct ! Ceci dit, heureusement que j’avais Marc Rizzo en face de moi pendant tout le set, car il assurait le show à lui tout seul avec sa technicité et une certaine prestance scénique (les coups de pieds sautés retournés, même si ça fait un peu guignol, ça impressionne toujours ! Surtout avec une gratte sur le dos).
Mon dernier coup de gueule et pour ce qui est de la « jump » attitude durant le concert. Je dois avouer qu’à la fin, cela avait tendance à être quelque peu saoulant... Etant maintenant habitué aux fosses des concerts de death métal, je trouve ça relou de sauter en permanence. En plus, si l’on veut rester en face de la scène, il faut « obligatoirement » sauter sinon on se fait carrément déporter sur les côtés… et pourtant je suis grand !