Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Arch Enemy + Trivium

Bataclan - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Un peu plus d’un mois après la sortie de leur dernier album Doomsday Machine, Arch Enemy démarre en ce début d’automne sa tournée européenne... et par notre hexagone s’il vous plaît mesdames et messieurs ! ^^. Direction donc le Bataclan pour voir à l’œuvre le combo (rappelons que la veille du concert, Angela Gossow -30 ans la miss bientôt, et toujours aussi jolie- et les siens étaient au Blackdog pour une soirée spéciale Arch Enemy).

Arrivé à 17h devant la salle, je récupère vers 18h30 mon précieux pass photo, et après un coup d’œil vers le merchandising (les t-shirt proposés d'Arch Enemy étaient bof bof), me hâte vers les premiers rangs de la fosse une poignée de minutes plus tard. La salle est remplie de façon très correct).
La première partie d’Arch Enemy aurait du être préalablement assuré par une grosse pointure avec Dark Tranquillity. Vue que ces derniers ont annulés, au grand dam de nombreux fans, c’est Trivium qui s’est chargé de nous chauffer du mieux que possible. Les membres ont tous moins de 25 ans (19 pour Matt Heafy, le chanteur/guitariste), ont une pêche d’enfer morceau après morceau. Bon ils pratiquent un metalcore tout ce qu’il y a de plus banal, sans morceau inoubliable en particulier, mais bien que le son fut vraiment médiocre, ils ont démontrés sur pas mal de riffs un talent musical indéniable. Les mecs se la jouaient un peu sur scène, mais on assimilera ça à une faute de jeunesse (oublions de même ces agaçants chants mélodiques assez clichés, me déplaisant fortement). Sympathique et suffisant pour se chauffer bref.

Quelques minutes plus tard, je vous laisse imaginer (vous n’ayant pas eu la chance de venir) la liesse accompagnant l’arrivée sur scène d’Arch Enemy. De la folie à l’état brut ! La qualité sonore est déjà nettement meilleur qu’en première partie, et je sens dans l’air de bonnes ondes quand à la qualitée globale de ce qui va suivre.
Aprés une petite intro, Arch Enemy introduit son set par « Nemesis », choix judicieux vu que c’est le morceau que j'apprécie le plus sur le dernier album. Le groupe s’est concentré ce soir pour les trois quart de la setlist sur les chansons des trois derniers albums (cinq du dernier, « Nemesis », « My Apocalypse », « Taking Back My Soul », « Skeleton Dance » et la très technique « I am Legend/Out for blood », sois la moitié de l‘album, ainsi entre autre que « Dead eyes see no future » et « We will rise » du skeud Anthems of Rebellion. Alors que le répertoire de l’album Stigmata a été totalement zappé, la foule a eu l’occasion de poggoté frénétiquement sur les grands classiques « Diva Satanica » et surtout « Bury Me An Angel », tiré de Black Earth, premier album du combo. Deux morceaux plus anciens qui m’ont enchantés deux fois plus que les autres en live.

Vis à vis de l’état de forme de chaque membre lors de cette soirée, vraiment pas grand chose à reprocher. Le bassiste Sharlee D'Angelo était très expressif dans ses mimiques et généreux dans son dynamisme, Fredrik Akesson (le tout nouveau guitariste) lui était sans arrêt rivé sur ses pédales d’effet de guitare, mais sera mis en avant, tout comme Michael Amott, par des soli de guitares (chacun en effectuant un durant le show). Daniel Erlandsson pour sa part, une fois que la song « Burning Angel » s’est achevé dans la première partie de la setlist, a joué tout comme ses collègues un solo de maître de 3/4 minutes. Et que dire des performances vocales de Angela, dont la trentaine approchante n’affecte en aucun cas ses capacités. Ce n'est pas son mal de gorge qui aura terni sa prestation. Elle prend beaucoup de plaisir sur scène, ceci visible par sa fougue naturelle sur tout le set, et ses remerciements entre certaines songs. Elle ne manquera pas d'ailleurs à la fin du concert de venir serrer chaleureusement la main de ses fans, avant d’aller rejoindre ses camarades de jeux en coulisse.

Peu de chose à ajouter dans cette conclusion finalement, sinon que j’ai apprécié Arch Enemy durant ces 1h15 de concert bien au delà de ce que j’avais imaginé vis à vis de leur chansons en studio. Le groupe a montré ses grosses capacités scénique, et le public a été très correct dans l’ensemble (très peu de slammer emmerdant).

Setlist :

Intro
Nemesis
Heart of Darkness
Dead Eyes See No Future
My Apocalypse
Burning Angel
Drum Solo
Taking Back My Soul
Diva Satanica
Michael Solo
Skeleton Dance
Bury Me An Angel
Fredrik Solo
Ravenous

Rappel :
I am Legend / Out for blood
Dead Bury Their Dead
We Will Rise