Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Loudblast + Dagoba + Oversoul

Havana Café - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Afin de continuer de promouvoir leur récent album, nos petits Lillois sont de retour pour une série de concerts à travers la France avec ce Real Power Tour en compagnie de Dagoba et Oversoul. Une tournée basé sur le même principe que le Brutal Tour qui, en fin d‘année ’96, avait également rassemblé des formations exclusivement française (LoudblastMassacra, No Return et Crusher) malheureusement on n’atteint pas la qualité de cette tournée. Resté un peu sur ma faim sur les dates réalisées par Loudblast à Agen et Montpellier en avril dernier c’est avec un peu d’appréhension que je me rends à cette date Toulousaine dans le sympathique Havana Café.

Que dire des premières parties : Oversoul est bien agréable mais rien d’exceptionnel … Dagoba on a déjà quelque chose de plus dynamique le groupe semble réellement heureux de jouer pour la première fois à Toulouse et le public le lui rend bien, le groupe nous gratifiera d’un titre du nouvel album à venir en 2005, la petite critique que j’aurai à leur faire et qu’à plusieurs reprises j’ai vraiment cru entendre des lignes de chants pompées sur Machine Head.

Passons maintenant aux choses sérieuses Loudblast. C’est toujours au son de la même intro que les membres monte sur scéne sans tarder le groupe enchaîne Taste Me et Pleasure Focus pour rendre hommage à Fragments puis vient le moment des titres un peu plus anciens et c’est avec plaisir que l’on subit les Subject to Spirit, Cross the Threshold, Presumption (sur lequel Alex changera de guitare à cause de problèmes technique sans que cela ne s’en ressente le moins du monde) et Shaped Image of Disincarnate dépourvu de son intro. Viens alors le moment de « présenter » certains titres de Planet Pandemonium avec Pain Brother et Serpent Circle quant à Bow Down il sera joué un peu plus tard, il est regrettable toutefois que sur cette deuxième partie de la tournée il ne soit pas réservé un peu plus de temps à cet album. L’heure du rappel étant arrivé c’est avec le merveilleux No Tears to share et l’intégration de Mandatory Suicide (qui refait son apparition dans la setlist de Louds) que la bande à Buriez crée la surprise quel bonheur, suivit de prés par un Malignant Grow phénoménal.

Le concert se termine alors et je dois bien dire que j’ai trouvé le groupe beaucoup plus efficace que sur les dates d’avril dernier, moins de bavardage entre les titres, ces derniers étant enchaînés sans temps mort, des intros sont supprimées des morceaux raccourcis il m'a semblé tout ceci permet au concert de gagner énormément en efficacité. Seul petit bémol de la soirée le groupe n’a quasiment rien changé à la setlist si ce n’est l’ordre des titres et le remplacement de The Horror Within par Mandatory Suicide.

A noter l’attitude de certains boulets prenant la scène pour leur espace de démonstration, quand on veut slammer il n’est pas nécessaire de passer 3 minutes sur la scène à montrer son cul avant de slammer … un peu de respect pour le groupe.