Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Machine Head + God Forbid + Caliban

Salle des Fêtes de Ramonville - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voila enfin le retour de Machine Head à Toulouse … il était temps, comme le fera remarquer Robb lui-même durant le concert cela ne faisait pas moins de sept ans qu’ils n’étaient pas passés dans notre belle région. Donc voila le jour tant attendu est enfin arrivé, c’est en ce 13 Octobre que Machine Head décide de mettre le feu à la salle des fêtes de Ramonville (Banlieue Toulousainnes) remplacant le feu Bikini qui déclare forfait depuis l’incident d’AZF.

Sur place vers 20h j’apprends que le concert est complet, et après on dit que le Metal ne fait pas recette, Robb et ses acolytes s’en souviendront peut être lors de la prochaine tournée.

Inhabituellement c’est vers 20h15 que les portes s’ouvrent, le public Toulousains étant plutôt habitué à 21h (ce qui été également noté sur le billet !) enfin c’est Caliban qui en subira les conséquences leur énergique show débutera devant une salle même pas à moitié pleine. Trente petites minutes sept titres et voila ca en est déjà fini pour allemands de Caliban.

C’est alors au tour de God Forbid d’investir la scène, le groupe est à l’aise et le public répond très bien. Ne connaissant pas spécialement Caliban ou God Forbid c’est d’une oreille distraite que j’écoute leurs shows rien de bien révolutionnaire mais les deux groupes servant de chauffe salle remplissent bien leur rôle, God Forbid quant à lui disposant d’un petit quart heure supplémentaire pour parvenir à ses fins.

C’est autour de 22h00 que les lumières s’éteignent, on a droit à l’habituelle intro que le groupe utilise depuis plusieurs années déjà. On sent alors le pression monter les publics attends les américains avec impatience des les premières notes d’Imperium le public est en folie sans temps mort le groupe enchaîne sur Seasons Wither tiré de la version américaine de TTAOE qui passent très bien l’épreuve de la scène. Sur sa lancé les américains nous lâchent un Old et un Bulldozer puissant … C’est au tour d’Adam d’attaquer l’intro de Days Turn Blue to Grey. Porté par Robb le groupe repart de plus belle avec les hits que sont les titres The Blood, the Sweat, the Tears et Ten Ton Hammer. C’est à ce moment que devait être joué The Burning Red malheureusement pour des soit disant problèmes techniques il ne le sera pas, ni remplacé par un autre titre merci !!! Encore un extrait de TTAOE avec le titre In the presence of my enemies, durant lequel Phil nous démontre tous son talent au travers d’un solo sympathique, avant un dantesque Take my Scars. Un petit break le temps de mettre en place les guitares acoustiques pour une magnifique Descend the Shades of Night le meilleur titre de TTAOE à mon goût avec Imperium. Le concert touche bientôt à sa fin Machine Head nous délivre tout de même encore un grand Davidian ainsi qu’une mini reprise de Pantera avec le titre Walk pas de cover de Sepultura comme à Lyon dommage la aussi… Comme à l’accoutumer c’est avec Block, que Machine Head termine son show, durant lequel Robb demandera une fois de plus un circle pit … « le plus grand de toute l’histoire de Toulouse » il n’en sera rien, le public se lançant plutôt dans un habituel pogo.

Au final un bon concert mais je dois avouer être un peu resté sur ma faim, je m’attendais à un show plus long, les concerts données lors de la tournée européennes 2003 faisaient environ vingt ou trente minutes de plus, le groupe serait il fatigué ? Car depuis la sortie de Through the Ashes of Empires le combo n’a pas pris beaucoup de repos privilégiant la promotion de l’album enfin rendez vous à Bercy dans 10 jours pour vous voir en première partie de Slayer et Slipknot. Mention spéciale au merchandising pour le tarif exorbitant des T-shirt à 25€ on crois rêver...

Les photos de Machine Head ainsi que de Caliban et God Forbid sont disponible dans la section photos.

Tous mes remerciements à Roadrunner ainsi qu’au Bikini pour cette bonne soirée.