Articles Retour

Iron Maiden : 1980 – 2010. Up the Irons! Part 2/2

lundi 19 avril 2010
U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

 


- INTRODUCTION - RÉCAPITULATIF SUR LA VIERGE DE FER -

Salut à toi lecteur d'U-zine qui lit ces quelques lignes! En février nous fêtions avec la première partie du dossier Up the Irons ! Part ½ l'anniversaire de la sortie du premier single (Running Free) du groupe britannique Iron Maiden . Nous vous avions proposé les chroniques des premiers albums du groupes en complément de ce dossier .
En ce mois d'avril c'est le soufflage de bougies du tout premier album éponyme d'Iron Maiden! Ceci a donc été suivi d'une semaine spéciale Iron Maiden en revenant sur la seconde partie de la discographie du groupe via des chroniques postées chaque jour (retrouvez ici la fiche du groupe avec les liens de toutes les chroniques d'Iron Maiden publiées sur U-zine). Puis via ce second volet des aventures d'Iron Maiden, il est venu le temps (des rires et des chants) de fêter la trentaine vigoureuse du premier Album de la vierge de fer, sobrement nommé Iron Maiden.

Comme expliqué lors du premier dossier , les chroniques et le dossier sont complémentaires, donc inutile de revenir longuement sur toute la carrière du groupe, et de répéter ce qui a déjà été dit (pour votre plaisir de lecture et aussi pour celui de votre narrateur). Il vous est fortement conseillé de lire le dossier et les chroniques pour avoir un survol plus complet de ce groupe, et de son histoire.

Pour cette seconde partie la part belle sera faite aux amateurs du groupe par le biais de quelques questions posées à quelques fans, qui ont accepté de vous faire partager leur passion pour ce groupe. Non pas dans un but d'étude précise des fans en général, mais histoire de donner la parole à des anonymes qui ont Iron Maiden dans le sang et qui vous offrent leur vision et leurs préférences à l'occasion de cet anniversaire. Mais auparavant comment ne pas revenir sur les chanteurs que sont Dickinson, Bayley et Di'Anno en distillant ça et là quelques anecdotes. Après avoir mis en évidence Steve Harris lors du premier dossier, ce choix semblait somme toute logique. Ensuite ce dossier reviendra sur l'imagerie Maiden et sa fameuse mascotte Eddie, (et bien évidemment sur l'artiste Derek Riggs qui a signé des pochettes devenues cultes). Ensuite ce seront les questions réponses des fans, puis enfin un retour en 2010 sur l'actualité du groupe et des anciens membres d'Iron Maiden .

En avril 2010 période de grève de la SNCF, et d'éruption volcanique immobilisant les avions du monde entier, nous vous proposons à l'U-zine un voyage unique en compagnie de la bête sur le vol Ed Force One, attachez vos ceintures, c'est ci dessous que ça se passe!!
 

IRON MAIDEN - 3 VOIX POUR UNE MÊME DIRECTION :

Dans l'histoire de la musique, de nombreux groupes ont du faire face à des changements de line up, ceci est fréquent. Les décès de chanteurs charismatiques marquent aussi très souvent la fin des groupes, The Doors, The Beatles, Queen, Death, Nirvana en sont quelques exemples. Les divergences musicales ou problèmes d'addiction amènent parfois des changements de chanteurs dans des formations cultes (on pense à Black Sabbath avec Dio et Ozzy). Peu de groupes ont réussi après la mort de leur chanteur a traverser les années, à part l'exception des australiens d'AC/DC qui plus de 30 ans après, ont survécu à la disparition de Bon Scott et remplissent toujours des stades avec au micro Brian Johnson. Un changement de chanteur induit un changement de style, ou une copie conforme du chanteur initial, et la direction artistique en est forcément chamboulé d'où la difficulté de faire face à ce changement si délicat dans une formation.

Mais quel est le seul groupe de Metal (voire même de l'histoire du rock) qui a la particularité en l'espace de 30 ans d'avoir eu 3 chanteurs (sur album) qui ont marqué de leurs empreintes le groupe. Groupe dont le succès est toujours intact, et qui a la particularité surtout d'avoir eu dans son histoire un chanteur qui fit l'accordéon durant de nombreuses années pour revenir en odeur de sainteté, et devenir finalement LE frontman du groupe? Oui, on parle bien d'Iron Maiden!
Paul Di'Anno, puis Bruce Dickinson, puis Blaze Bayley puis de nouveau Bruce Dickinson ont marqué chacun à leur manière, les aventures de ce groupe! Et malgré tout ça Iron Maiden est toujours présent en 2010, après 30 années de bons et loyaux services!

La raison certaine qui fait que ce groupe unique est encore au sommet de son art, vient du fait qu'il est dirigé de main de maitre par le bassiste Steve Harris. Harris dès son plus jeune âge avait un caractère bien trempé. Il fut un joueur de foot dont l'avenir était à West Ham en pro (d'où son maillot en concert), il quitta l'équipe pour avoir refusé de se couper les cheveux sur ordre de son entraîneur! Pour un britannique où la culture footballistique est un art de vivre, ceci est presque un blasphème! Ce groupe Iron Maiden est son bébé, et quand il a fallut évincer un Di Anno trop imbibé ou faire face aux choix différents (artistiquement parlant) de Dickinson, puis faire revenir ce même Dickinson, nul doute que Harris a pris chaque décision avec autorité, et caractère, en savant pertinemment dans quelle direction aller. Ceci eut le don d'agacer et de créer souvent des tensions au sein de la formation. Mais au final Harris a surtout eu l'intelligence de ne jamais prendre un chanteur qui soit le copier coller du précédant, en imposant ses choix pour la suite de la carrière du groupe.

Paul Di Anno, premier chanteur sur album, n’avait pas une voix Heavy mais un registre vocal Punk. Mais les chansons chantées par Di Anno ont un coté brut et une force unique. De nombreux fans d'Iron Maiden, (qui pourtant adorent Bruce Dickinson), préfèrent les chansons originales des deux premiers albums (Iron Maiden et Killers) interprétées par Di Anno que les versions interprétées par Dickinson ultérieurement en concert.

Bruce Dickinson en provenance du groupe Samson, avec son style vocal si différent de Di Anno apporta le côté Heavy et devint un vrai frontman, le showman qui manquait à Iron Maiden. Il insuffla aussi une certaine stabilité et une ligne directrice qui devint la marque de fabrique du groupe. La voix de Dickinson, si flexible et pouvant atteindre des notes très aiguës a permis à Iron Maiden d'explorer de nouveaux horizons durant toutes ses années. Pas sûr qu'avec le registre vocal de Di Anno le groupe aurait pris une telle dimension et emprunté la voie du Progressif et du Heavy Metal par la suite. Les divergences artistiques et le choix de Dickinson de la jouer en solo, permit à Iron Maiden un léger retour aux sources en choisissant Blaze Bayley.
 

Blaze Bayley (Ex Wolfsbane) avait un registre vocal proche de Di Anno. Les deux albums mésestimés (The X-factor et Virtual XI) sont plus sombres que les précédents et appréciés de nombreux fans qui avaient justement une affection particulière pour Di Anno et son côté Brut(e). Bayley est une sorte de juste milieu entre Di Anno et Dickinson, et il est logique d'une certaine manière qu'il ne fut qu'un intermède dans l'histoire du groupe, avant le retour de Dickinson.

Un Dickinson désormais indétrônable, plus posé, qui a su et pu explorer ce qu'il souhaitait en solo, et qui, après son retour pour l'album Brave New World, est devenu LE chanteur d'Iron Maiden.
Il est à noter qu'il est à part dans l'univers du Metal, c'est un touche à tout qui en devient insolent de réussite : chanteur, compositeur et frontman de génie , pilote de ligne qui embarque le groupe le matos et les roadies en tournée à travers le monde (voir le documentaire Flight 666), escrimeur de talent, animateur radio... Il est loin le temps des premières tournées dans un camion comme des gens du voyage, en révisant dans la remorque bâchée, quand Bruce Dickinson faisaient ses premiers essais avec le groupe!

Les changements au chant dans l'histoire d'Iron Maiden, à y regarder de très près ont permis à ce groupe de traverser différentes périodes mais de toujours évoluer. C'est aussi surement ça qui rend complexe la discographie et les nuances qui apparaissent dans l'univers et la musicalité d'Iron Maiden. Des chanteurs aux registres différents, mais une complémentarité et au final une évolution unique et presque logique, qui a permis au groupe de toujours avancer durant 3 décennies.


EDDIE OU LE SIXIÈME DOIGT DE LA MAIN D'IRON MAIDEN:

Comment élaborer un dossier spécial Iron Maiden et ne pas aborder la mascotte du groupe,Eddie the Head (ou Eddie the 'Ead ou Edward the Head) ou plus communément appelé affectueusement Eddie. Cette figure emblématique fut créée par l'illustrateur britannique Derek Riggs. Une de ses peintures fut retenue pour le premier album du groupe britannique. Elle représentait un monstre surnommé Eddie the 'Ead'. Ce monstre proche du zombie putréfié, devint rapidement la mascotte du groupe. Lié par contrat, Riggs s'occupa de tout ce qui représentait Iron Maiden ( pochette de disque, affiche de tournées, merchandising, ...) jusqu'au début des années 90. Eddie fut également représenté par l' artiste et illustrateur anglais Melvyn Grant qui a conçu les pochettes des albums Fear of the Dark, Virtual XI et Death on the Road, ainsi que la pochette du single The Reincarnation of Benjamin Breeg. Il est le seul artiste, avec Derek Riggs, à avoir représenté Eddie sur plus d'une pochette d'album d'Iron Maiden.
 


Comme expliqué dans le premier dossier, Eddie apparut d'abord dans l'ombre sur la pochette du single Running Free, puis apparaissait enfin au grand jour en gros plan sur la pochette de leur premier album Iron Maiden. La légende était en marche, et ce personnage serait pour toujours indissociable du groupe britannique (vous pouvez consulter ici un plus grand visuel vous permettant d'admirer les détails de cette première pochette). Eddie et les visuels de Riggs furent aussi le centre de polémiques diverses. Riggs élabora des visuels représentant sur une pochette, Eddie commettant un attentat contre Thatcher (version non censurée, une autre cachait le visage de la dame de fer), une autre représentant Thatcher armes à la main (Women In Uniforms). Bien que les membres du groupe aient toujours nié que les dessins représentèrent le premier ministre britannique, Riggs sur son site a récemment indiqué que c'était bien à la demande du management d'Iron Maiden pour créer un coup médiatique.

Les pochettes (mais aussi les paroles mal interprétées) ont aussi joué sur l'image de groupe sataniste qui a collé à la peau du groupe durant de nombreuses années. Forcément un diable et quelques visuels sanguinolents choquèrent les bien pensants et ceux ci taxèrent le groupe de satanistes...

Les visuels d'Eddie devinrent très vite un objet de culte pour les fans du groupe, que ce soit en terme de Merchandising (t-shirts, patch pour vestes en jean...) et le fait de décortiquer et observer dans les moindres détails les pochettes des albums devint un rituel et une vraie manie de tout fan d'Iron Maiden (surtout à l'âge d'or des 33 tours).
Les détails et clins d'oeils furent aussi la marque de fabrique dans de nombreux visuels. De nombreux liens étaient présents entre chaque album, de la trépanation de Piece Of Mind (Eddie en camisole, se retrouve chez les fous, problème de cerveaux = arrivée de McBrain - brain = cerveau en anglais) en passant par le côté cybernétique de Somewhere in Time qui permit ensuite une évolution du personnage d'Eddie (oeil à la Terminator, boulon sur le crane, cicatrice, chevelure différente, bandelettes de momie...). Eddie illustre toujours sur les albums et single, les paroles ou personnages des chansons interprétées par le groupe. Toujours une relation étroite entre les artworks et le contenu qu'ils représentent.

Les affiches de tournées sont aussi très novatrices pour l'époque, Eddie plantant le drapeau britannique sur le globe terrestre pour la première tournée mondiale, un choix de visuels en rapport aux derniers albums ou même plus récemment Eddie embrochant le chien rose, logo du Download. Festival quand le groupe fut à l'affiche de ce même festival (ces deux affiches ci dessous).


Eddie fait aussi son apparition en live via des backdrops des albums ou single derrière la scène, et sur certains titres dont le fameux 'Iron Maiden' où un immense Eddie apparait toujours sur scène en compagnie du groupe. Un côté grand spectacle et une auto-dérision en forme de clin d'oeil avec le public, qui est toujours apprécié par les fans.

Pour le futur album Eddie apparaît bien changé, il faut dire que Derek Riggs n'est plus l'auteur des visuels du groupe. Un différent eut lieu concernant l'artwork du Flight 666. Riggs avait élaboré un concept autour de l'avion, mais le management voulait payer l'artiste seulement si le visuel était retenu, sans le rétribuer pour le travail préparatif. Riggs eut gain de cause, et on peut voir ici, un plus grand visuel vous permettant de constater que Riggs s'est illustré lui même éjecté du cockpit d'Ed Force One, d'après vous est-ce une coïncidence? Sur ce visuel on retrouve aussi la marionnette créée pour les visuels de Dickinson en solo. Pour anecdote Derek Riggs a également illustré une version féminine d'Eddie pour l'album World's Only Female Tribute to Iron Maiden du groupe féminin de reprises The Iron Maidens. Avec ou sans Riggs (au grand dam des amateurs de l'artiste) Eddie continuera toujours d'accompagner Iron Maiden et sera à jamais associé au groupe, comme si il était un membre à part entière de la formation.

Retrouvez le site officiel de l'artiste Derek Riggs où vous pourrez consulter de nombreuses illustrations accompagnées d'anecdotes truculentes de l'artiste : ici. Vous pouvez aussi vous procurer en version anglaise le livre sur Derek Riggs, qui est des plus complet.

IRON MAIDEN – LA PAROLE A QUELQUES FANS :

Que serait Iron Maiden sans ses fans? Pas grand chose non? Pour compléter ce dossier spécial, et si on donnait la parole à quelques fans d'Iron Maiden, d'âges et d'horizons variés. Pour se faire, il fallait trouver du fan, heureusement les forums, amis et connaissances sont là pour permettre d'avoir quelques langues à délier. L'objectif est d'avoir quelques souvenirs, anecdotes, points de vue, et conseils, sur Iron Maiden. Le tout en posant à chacun des questions identiques. L'idée est simple : l'opinion de nombreuses personnes est toujours plus intéressante qu'un seul et unique avis.

Voici donc les personnes qui ont accepté de répondre à ces quelques questions : Fred (27 ans – Bordeaux) - Judge Dan ( 39 ans - Nice) - Fastalain (43 ans, Draveil - 91- ) - Christophe P. ( 42ans - Grenoble ) - igo. ( 22 ans – Toulouse) – Jeff ( 45 ans, Saint Etienne ).
 

Depuis quand êtes vous fan d'Iron Maiden, et pourquoi aimez vous ce groupe?
Fred ( 27 ans – Bordeaux)
-Depuis les années 2000 et la sortie de Rock In Rio. A cet âge (17-18 ans), je m'intéressais que de très loin à la musique et mes groupes préférés restaient des habitués de la radio (U2, Cranberries, ...) Puis j'ai visionné le DVD "Live in Munich" d'AC/DC et là, ZE claque dans la gueule !! J'ai poursuivi dans cette voie, jusqu'au Rock in Rio qui m'a scotché. Après l'avoir vu, revu, re-revu, je suis devenu définitivement fan de Maiden et j'ai appris et savourer leur discographie complète.
Judge Dan ( 39 ans - Nice)
- Je suis fan depuis 1982. Jeune ado, j'ai tout de suite adhéré à leur imagerie, au concept d'Eddie.
"J'aime" aujourd'hui encore ce groupe pour sa créativité et son honnêteté, ces deux points tant sur le plan des compositions que sur les prestations scéniques.
Fastalain (43 ans, Draveil - 91- )
-Depuis 1982, J'ai toujours aimé cette vague UK des années 80' avec Saxon , Maiden, Judas Priest, etc..J'aime Maiden pour ses compos riches, les solos, la basse de Harris, la voix de Dickinson, ses pochettes délirantes etc...
Christophe P. ( 42ans - Grenoble )
- Découvert en 1980-82. Transylvanya était le générique d'une émision d'une radio locale (RVI) et ça m'a hypnotisé immédiatement. J'ai aimé pour l'originalité des compos et du style, la qualité des shows, la sobriété et la simplicité du groupe.
igo. ( 22 ans – Toulouse)
-J'ai dû les découvrir en 2001 ou 2002, j'étais jeune, je découvrais le metal, et Iron Maiden en est la parfaite caricature, du gros heavy, un monstre sur la pochette, des chansons épiques, des refrains qui se gravent dans votre mémoire, ça attire. De plus ils ont toujours tout soigné, du début à la fin, ils restent fidèles à eux même, ils respectent leurs fans, leurs albums ne sont pas que des copiés collés des précédents, ça force le respect, et on a aucune raison de décrocher.
Jeff ( 45 ans, Saint Etienne )
- Depuis la sortie de leurs premier Album Iron Maiden - nouveau son a l'époque de sa sortie - fidèles a eux même en évoluant -



En quelle année les avez vous la première fois en concert? Combien de fois les avez vous depuis, et quel est votre meilleur concert ou souvenir?
Fred (27 ans – Bordeaux)
-2003 : Eddie rips on Paris (Bercy). 4 concerts en tout (3 fois Bercy et 1 Parc des Princes). Le meilleur : sans conteste le dernier en date à l'été 2008 à Bercy où ils nous ont offert un best-of des albums de ce qu'on peut qualifier leur âge d'or (de Powerslave à Seventh Son environ) avec décor identique à la tournée Live after Death.
Judge Dan ( 39 ans - Nice)
- Je les ai vus pour la première fois sur scène en 1986 à Toulouse. (Je n'en garde malheureusement aucun souvenir... ou alors des flashs très fugaces... étais-je réellement au Palais des Sports ce soir-là ?). Depuis, j'ai assisté à six concerts. - Deux meilleurs souvenirs : La sortie de Live After Death & le concert de Montréal au Canada en 2003. L'osmose entre le groupe et son public québécois était phénoménale. Tout le monde irradiait de bonheur, sur scène et dans la salle.
Fastalain (43 ans, Draveil - 91- )
-Premier concert 1984 à L'Espace Balard de Paris (normalement prévu au Zénith), j'ai revu le groupe deux fois dont une au bol d'or du Castelet, superbe ambiance. Mais le meilleur pour moi reste le premier cité...La découverte en live, grosse claque
Christophe P. ( 42ans - Grenoble )
-Première fois en 1984 - Powerslave - Une baffe pour la setlist + le show
Le 2ème grand souvenir, la tournée de Seven Son, magnifique (4 concerts vus)
igo. ( 22 ans – Toulouse)
- La première c'était en 2003 à Paris Bercy pour la tournée Dance Of Death, je les ai vu 4 autres fois mais mon meilleur souvenir reste l'entrée en scène de ce concert, les éclairs, le groupe qui arrive, Bruce Dickinson qui était pratiquement dans la fosse grâce aux avancées de scène, le ballon de rugby,.. ensuite la set-list était géniale, et le son irréprochable, comme dans un rêve !
Jeff ( 45 ans, Saint Etienne )
-année de la tournée Power Slave - je les ais vu 4 fois - meilleurs concert: tournée Somewhere In time



Quel est votre chanteur préféré d'Iron Maiden toute époques confondues, ainsi que votre musicien préféré dans le groupe, et pour quelles raisons?
Fred (27 ans – Bordeaux)
-Bruce !!! Et sans discussion possible me concernant. Pour le musicien, j'adore Adrian Smith pour son style, et Harris pour son caractère, sa gnac, son envie. Mais le must reste pour moi Dave Murray pour sa virtuosité.
Judge Dan ( 39 ans - Nice)
-Chanteur : Bruce Dickinson, pour... sa voix, son charisme, son talent de compositeur, son ouverture d'esprit. Musicien : Dave Murray, pour... sa simplicité, acceptant de se fondre dans l'entité Iron Maiden alors qu'il demeure à mon sens un fantastique guitariste trop méconnu
Fastalain (43 ans, Draveil - 91- )
-Bruce Dickinson pour moi la voix et le plus charismatique des chanteurs. Musicien Steve Harris pour son jeu aux doigts, sa présence sur scène et ses compos.
Christophe P. ( 42ans - Grenoble )
- Bruce (showman hors pair et belle voix)+ Steve (c'est son groupe et expansif sur scène pour un bassiste)
igo. ( 22 ans – Toulouse)
-Ce n'est pas une question facile, je préfère Bruce Dickinson mais certaines de mes chansons préférées comme "Charlot The Harlot" ne peuvent être chantées que par Paul Di'Anno. Au niveau des musiciens si on ne doit en citer qu'un, on ne peut citer que Steve Harris, il est Iron Maiden. Il a crée, et porté le groupe du début, et il le ferra sans doute jusqu'à la fin.
Jeff ( 45 ans, Saint Etienne )
-Paul Diano parce que c'est un vrai rockeur dans l'âme et sa voix! - Steve Harris, le complément opposé a Di Anno il gère le groupe et assure grave
 

Quelle est votre pochette préférée d'Iron Maiden, pourquoi celle ci particulièrement ?
Fred (27 ans – Bordeaux)
-Seventh Son, pour l'ensemble de son oeuvre : couleurs, motifs, symbolique. Sinon pour les pochettes "single", The Trooper et The Clansman.
Judge Dan ( 39 ans - Nice)
-Powerslave : pour sa démesure, sa complexité et son inventivité. En un mot, pour sa beauté !
Fastalain (43 ans, Draveil - 91- )
-Killers, j'ai passé des heures étant môme à la détailler
Christophe P. ( 42ans - Grenoble )
-AAAARGH ! Bon, ben on va dire Powerslave (et Live after death en 2)
igo. ( 22 ans – Toulouse)
-Sans hésitation c'est Somewhere In Time, car c'est la plus détaillée. On y trouve des dizaines de références à l'histoire du groupe, à ses membres,... rien n'est dû au hasard sur cette pochette, tout est réfléchit, encore aujourd'hui je découvre des détails comme le TARDIS du Doctor Who. Derek Riggs fait parti du groupe au même titre qu'Eddy et c'est dommage qu'il n'ai pas été contacté pour le prochain album car les premiers visuels de celui-ci sont... sujet à débat.
Jeff ( 45 ans, Saint Etienne )
-Pochette de l'album Seventh on of a Seventh Son en référence a mon fils qui est aussi fan de Maiden, par rapport a Eddie qui présente son fils symbole de continuité.


Si vous deviez conseiller à une personne qui ne connait pas ou très peu Iron Maiden, 3 albums de leur discographie, lesquels choisiriez vous, et pour quelles raison?
Fred (27 ans – Bordeaux)
-Seventh Son (côté instrumental qui peut amener un non initié à aimer ce groupe avant de commencer par leurs morceaux plus "métalleux"). Powerslave (Maiden dans toute sa splendeur). Number of the Beast (un recueil de classiques, et ne serait-ce que pour entendre Hallowed be thy name. De plus, Bruce est époustouflant dans cet album).
Judge Dan ( 39 ans - Nice)
- Live after Death, le parfait résumé de l'âge d'or. - A Matter of Life and Death, l'album de la matûrité. Difficile d'en choisir un troisième, j'ai trop de possibilité en fonction de mon interlocuteur... (The Number Of The Beast pour un metalleux, Somewhere in Time pour celui qui ne voit qu'un groupe de hard dans Maiden, Brave New World pour l'amateur de belles compositions...)
Fastalain (43 ans, Draveil - 91- )
-Le premier avec Di Anno, Killers et Powerslave. Pour moi les plus riches niveau compos.
Christophe P. ( 42ans - Grenoble )
-Number of the beast + Powerslave + Seven Son (je ne mets pas le 1er car le son n'est pas très "moderne" et que pour une découverte, il est peut être un peu raide lorsqu'on est habitué au son des années 2000 - mais il reste magnifique)
igo. ( 22 ans – Toulouse)
- Iron Maiden, car tous les classiques sont là, plusieurs années de composition compressées en un seul disque, c'est rare d'avoir cette chance, toutes les chansons ont pu être travaillées plusieurs fois, un sans faute. -  Powerslave, car il est magistral, au sens propre du terme, un sentiment de puissance sort de ce disque comme dans aucun autre disque de Metal. - Seventh Son Of A Seventh Son, car il est sans doute le plus original dans la discographie d'Iron Maiden, le groupe a prouvé qu'il savait faire autre chose, qu'il pouvait innover complètement tout en gardant sa touche naturelle. Ce disque est une référence du Metal Progressif, et c'est surement pas là où on attendait la vierge de fer.
Jeff ( 45 ans, Saint Etienne )
-Iron Maiden parce qu'il ya quelques titres cool pour démarrer et Killers
 


Comme vous pouvez le constater Iron Maiden suscite la passion et pour le profane ces avis éclairés permettront peut être de vous guider un peu plus pour découvrir ou redécouvrir différemment les albums du groupe. On constate aussi que les artworks font partie intégrantes de l'univers de ce groupe, indissociables de la passion inhérente à Iron Maiden, au même titre que les musiciens de cette formation. Ceci rejoint le fait que décortiquer une pochette et ce lien unique avec l'objet et les visuels des albums, est propre au fan d'Iron Maiden.

L'expérience de concert semble quasi mystique et est un souvenir unique, et les fans hardcore comme ceux questionnés ne se contentent pas d'un seul concert! Sympa aussi d'avoir des souvenirs des années 1980, non? Il est aussi difficile de citer uniquement 3 albums dans la discographie pour de nombreux fans, ce choix est cornélien (là ou par exemple pour d'autres formations les 3 albums majeurs sont plus faciles à citer pour rentrer dans l'univers du groupe).

Chers lecteurs d'U-zine toi qui parcours ces quelques lignes, tu peux, si tu le souhaites répondre à ces 5 questions en fin de dossier en guise de commentaire.


IRON MAIDEN - THE FUTURE OF THE BEAST ?

En 2010 soit 30 ans après leur premier album éponyme, Iron Maiden est toujours au sommet du Heavy Metal, et ne compte pas s'endormir sur ces 30 bougies ou sur les lauriers d'Eddie. Leur nouvel album 'The Final Frontier' ainsi que la tournée mondiale du même nom sont attendues de pied ferme par les Metalheads du monde entier. Le groupe sera présent au Wacken et au Sonisphere durant l'été 2010. Cette actualité n'en est que plus réjouissante pour tout amateur de ce groupe mythique, qui a su traverser 3 décennies et qui est toujours présent pour le bonheur de millions d'adorateurs à travers le monde.

Pour les 30 ans du premier album d'IRON MAIDEN, Paul Di'Anno est en tournée mondiale et passe par la France. L'occasion de voir les titres des albums Iron Maiden et Killers joués sur scène par leur interprète original. (29-04 @ L'ampli, Billère, 30-04 @ Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, 01-05 @ Pub Le Moulin, Santeny, 02-05 @ L'Orange Bleue, Vitry-le-François, 06-05 @ Le Cylindre, Besançon, 07-05 @ Le Forum, Vauréal, 08-05 @ La Niche, Dommarien). Blaze Bayley continue sa carrière en solo et est lui aussi passé par la France pour quelques concerts dans de petites salles récemment.

CONCLUSION :

Iron Maiden est un exemple ultime de musique de qualité proposée, d'évolution, mais aussi de constance, et de respect de son public (de par l'effort de chaque produit estampillé Maiden, et chaque show toujours plus innovant pour ses fans). Une manière de montrer le chemin à des milliers de groupes de Metal à travers le monde fait qu'aujourd'hui encore Iron Maiden est l'un des groupes les plus adulés et respectés dans le monde du Metal (public et artistes confondus).
L'Aura unique d'Iron Maiden semble depuis 30 ans planer sur le monde du Heavy Metal, telle l'ombre protectrice d'Eddie derrière chaque scène du monde entier, que ce groupe mythique, Iron Maiden a foulé. Ce dossier est bien sûr exhaustif et forcément subjectif. Il manque de nombreuses anecdotes et histoires autour de ce groupe unique mais il existe pour ça de nombreux livres, et biographies, sur le sujet qui vous ouvriront les portes des connaissances de la vierge de fer (wikipedia peut aussi être votre ami).

Merci à Eternalis et Orion qui, avec leurs chroniques (de grande qualité) de toute la discographie du groupe, permettent de vous offrir à vous lecteurs, un précieux complément d'informations à ce dossier en deux parties. Tout ceci dans le but de rendre un hommage si infime soit il à Iron Maiden pour célébrer les 30 ans de leur la sortie de leur premier album et de leur premier single. Merci enfin à Fred, Judge Dan, Fastalain, Christophe, igo, et Jeff qui ont accepté de jouer le jeu, et pris le temps de répondre aux quelques questions que vous avez lu précédemment. Merci à toi qui lit ces lignes, qui a eu le courage d'affronter ces gros pavés et d'avoir accompagné (et nous l'espérons, avoir apprécié ) notre travail commun. De plus si vous le souhaitez chers lecteurs (et membres de la Team U-zine) vous êtes invités vous aussi à répondre à ces 5 questions en commentaires (chiche?).

Scream for Me U-zine!!!


IRON MAIDEN – EPILOGUE MUSICAL :
Pour respecter la continuité de la première partie de ce dossier, il semblait logique de finir en musique et en image ce dossier spécial 30 ans de la sortie de l'album Iron Maiden. Cet album comporte 9 titres ( Prowler, Remember Tomorrow, Running Free, Phantom Of The Opera, Transylvania, Strange World, Sanctuary, Charlotte The Harlot,et Iron Maiden).
Voici donc ci dessous ces 9 compositions en versions live, dans l'ordre de la tracklist de l'album Iron Maiden, pour le plaisir des yeux et des oreilles, il est temps de souhaiter un joyeux anniversaire à ce disque et à ce putain de groupe qu'est IRON MAIDEN!

Up The Irons !



1, Prowler (Harris)
Live 1980 avec Paul Di'anno au chant :


2. Remember Tomorrow (Harris/Di'Anno)
Extrait du concert à Ullevi en Suède en 2005 lors du Early Days Tour :


3. Running Free (Harris/Di'Anno)
Version en public à Donington en 1988 durant le Seventh Tour of a Seventh Tour


4.Phantom Of The Opera (Harris)
Ullevi en Suède en 2005 lors du Early Days Tour, Intro sympatoche de Dickinson :


5. Transylvania(Harris)
Version live énormissime de ce titre instrumental, Live At The Raibow 1980 :



6.Strange World (Harris)
Version audio du Live Maiden Japan de 1980 avec Un Di Anno faisant étalage de son talent de voaliste hors pair:


7.Sanctuary (Harris/Di'Anno/Murray)
Version Live tirée du DVD Rock In Rio :


8. Charlotte The Harlot (Murray)
Live 1980 avec bien sûr Di'Anno au chant :


9.Iron Maiden (Harris)
SCREAM FOR ME ...Live Santiago, au Chili en 2008 tiré du DVD Flight 666 :