Interviews Retour
dimanche 2 décembre 2012

The Bottle Doom Lazy Band

Tos (guitare)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le Doom français ne se résume pas à Ataraxie et Funeralium. Les poitevins de The Bottle Doom Lazy Band distillent depuis maintenant 7 ans leur doom metal alcoolisé sur tout l'ouest de la France. L'occasion de revenir avec Tos, leur guitariste sur l'histoire du groupe ...

Bonjour Tos, merci de nous accorder cette interview. Première question somme toute assez classique, mais nécessaire. Peux-tu me présenter le groupe ?

Salut, et bien merci pour l’intérêt ! TBDLB est un groupe de Doom dit « traditionnel », après l’étiquette importe peu. On est influencé par des classiques du genre, Saint Vitus, Pentagram et bien sur Black Sabbath. A force de parler ensemble de ces groupes en buvant des bières et tous genres de boissons alcoolisées, on s'est dit qu'on ferrait mieux d'essayer de brancher les guitares plutôt que de causer, étant tous musiciens a droite a gauche dans divers projets … on s'est donc réunis fin 2005, et les premiers riffs sont sortis naturellement.

Peux-tu revenir sur l'origine du nom du groupe : The Bottle Doom Lazy Band. Pourquoi ce nom ? Est-ce une volonté de sonner rétro avec les termes "The" et "Band" ?

Tous simplement pour faire chier les rédacteurs d'interviews et de chroniques qui se plantent une fois sur deux ! Héhé. En fait « Bottle Doom » pour la bouteille du jugement … Le condamné à mort qui demande un ptit coup à boire pour partir plus sereinement, pour s'enivrer une dernière fois. « Tu sais que tu vas y passer donc pourquoi se priver du plaisir » … The et Band tu as vu juste, même si c'est pas le coté rétro qui nous a guidé dans cette direction. Mais The Bottle Doom Band ça sonnait un peu bancal alors on a ajouté le Lazy qui est un adjectif qui peut nous correspondre pas mal, et est surtout un putain de titre de Deep Purple ! Je suis pas certain que ça veuille dire grand chose en anglais, mais à vrai dire on s'en tape, ça sonne bien à nos oreilles alors on a gardé ce nom.

Vous avez sorti un album en 2008, nommé Blood For The Bloodking. Quels retours et échos en avez-vous eu ? Quel a été la réception du public ?

Sincèrement on a été surpris, je crois que je n'ai jamais lu de mauvaise chronique dans un magazine/webzine ... on s'est retrouvé un des « albums du mois » dans Rock Hard, des bonnes notes un peu partout. Au niveau du public je suppose que c'est pareil … vu que de notre coté les stocks sont vides. Les vinyles sont bien partis, et les Cds, sans compter ceux qu'on a pu filer parce qu'on avait trop picolé après des concerts sont tous partis également. Les seules sales notes qu'on a eu sont sur spirit of metal … de la part de personnes qu'on connait, jalouses qu'on puisse chopper des plans concerts en faisant 3 accords dans un titre alors que eux non … bref au final ils nous ont fait de la pub ! Donc merci !

Je vous ai déjà vu en live à deux reprises, mais pourrais-tu décrire à quoi ressemble TBDLB en live ? C'est massif, alcoolique et doomesque, non ?

Bah tu as quasi tout dis, héhé ! Ca a parfois un coté chaotique, il y'a toujours une part d'impro et de surprise, on essaye de garder ça depuis le début, chacun est libre de partir dans un délire à un moment donné, des fois ça marche, des fois moins, mais le but est quand même d'envoyer du son à la tronche des gens. Surtout qu'en 2005 quand on a commencé, il y'avait très peu de groupe de Doom, le Stoner était loin d’être à la mode comme actuellement, ainsi que tous les clones d'Electric Wizard … Donc les gens étaient quasi tous surpris à cette époque. Maintenant c'est plus normalisé d'avoir un gros son, mais l'energie qu'on essaye de degager en concert continue de surprendre je pense. Si vous voyez le terme Doom et que vous pensez voir des gens pleurer habillés tout en noir … ne venez pas nous voir !

Vous avez été très prolifiques les trois premières années avec une démo, un split et un album et plus rien depuis 2008 (excepté un split). Pourquoi une telle absence ? Que s'est-il passé durant tout ce temps ?

La crise de la trentaine ! Des changements de vies professionnelles pour certains, de vie privée pour d'autres … Actuellement des galères de salle de repète … Honnetement, j'ai n'ai pas vraiment vu le temps passer depuis la sortie de « Blood ». On a également du changer de line-up à deux reprises, on a du rebosser les titres, les adapter pour assurer les concerts prévus, tout en continuant à composer, bref du temps de perdu, mais ça fait parti de la vie d'un groupe … Là on a un nouveau gratteux, il est encore en période d'essai, car on ne sais pas si son foie est tout a fait apte à jouer avec nous, mais ca devrait le faire. héhé

Vous avez joué le mois dernier au Hell'Oween Fest, une valeur montante dans le grand ouest. Quel était votre attente avant le concert et comment l'avez-vous vécu ?

Connaissant une partie de l'orga, on savait très bien que l'accueil et les conditions seraient au top ! Vu l'affiche on savait aussi qu'on serait un peu les ovni des la soirée, mais justement c'est là où c'est fun, de jouer devant des personnes qui ne comprennent pas tes codes, de voir que certains essayent malgré tout d'essayer de rentrer dans ton délire, et qu'au final certains y'arrivent, même si une seule personne vient nous dire qu'il/elle a aimé dans ces conditions, pour nous c'est le top. On a déjà eu le même type de date ou tout le public plus encré dans le hardcore à fini a nous regardé du bar sans rien comprendre et en attendant qu'on arrete … mais la les gens sont restés devant, donc c'etait cool.

Vous avez joué par le passé avec des formations telles qu'Esoteric ou Ataraxie, leader dans le doom. Quels sont vos attentes pour le futur ? Avez-vous un groupe pour qui vous revez d'ouvrir ?

Tu dois parler du Doom over the World à la Loco en 2007 je pense. On était surtout ravis de jouer avec Rising Dust ! L'une de nos influences et un des groupes qui nous a fait nous dire qu'en France, on pouvait faire du Doom ! Esoteric je dois t'avouer que je trouve ca chiant, je ne me retrouve pas du tout dans leur ambiance, Ataraxie me parle déjà plus, mais dans l'ensemble, je ne suis pas fan de Doom/Death. Après pour ce qui est des rêves, on a déjà fait bien plus que ce qu'on espérait à la base (on se disait que si un jour on pouvait faire un concert ca serait cool …) puis on a joué avec Rising Dust … puis Spiritus Mortis … puis Karma To Burn … puis Electric Wizard … etc. Donc pourquoi pas Saint Vitus si un jour l’occase se présente, je pense que pour nous ça serait la vraie consécration.

La première fois que je vous avez vu, c'était au Mars Attack d'Angoulème en ouverture d'Offending. Au Hell'Oween vous avez ouvert pour Livarkahil et Sublime Cadaveric Decomposition. C'est pas un peu paradoxal pour un groupe de doom d'ouvrir pour du death et du grind ?

Comme je te le disais quand on s'est formé il n'y avait quasi aucun groupe/concert de Doom. On a donc commencé à jouer avec des groupes de metal plus extrêmes car certains d'entre nous avait un pied dans la scène grind ou death par rapport à d'autres de nos projets. Ca nous a aidé a nous lancer en tant que groupe de scène. Après ce qu'on peut faire peut plaire à toute personne qui connaît le metal « old school » je pense. Donc finalement ca colle relativement bien au niveau du public et de l'ambiance entre groupes. La ou ca devient plus périlleux c'est quand on joue avec des groupes comme Livarkahil que tu as cité. Je n'ai absolument rien compris à leur musique (je ne parle que de la musique, je n'ai rien contre les gars), idem pour Demented et Blazing War Machine, ca sonne moderne, je ne connais rien a ce genre de metal que je trouve froid et plat. Au final SCD a collé une grosse claque a tout le monde, et c'est le seul truc que je retiendrai du point de vue musical de cette soirée.

Plus récement vous avez sorti un split avec la formation Children Of Doom. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette collaboration ?

Ce sont nos « frères » ! On a les mêmes influences, la même attitude, la même passion pour les mêmes groupes. Musicalement on l'exprime différemment, mais il était évident pour les deux groupes qu'il fallait inscrire cette fraternité sur un vinyle. Depuis on a fait pas mal de dates ensemble. Et j’espère qu'on aura l’occase d'en faire d'autres à l'avenir. Et si vous n'avez pas encore leur album, jetez vous dessus !

Quel est l'avenir proche (ou moins proche) pour TBDLB ? Un second album est-il en préparation ?

Alors en janvier on enregistre un split LP avec Void Moon (groupe de Doom suédois), et l'album suivra un peu plus tard dans l'année, on a toutes les compos donc le temps de bosser ca avec le nouveau gratteux … et on enregistre. Donc j'espere que l'album sera prêt mi 2013 et sortira dans la foulée ... si les mayas se sont pas plantés dans leur foutu calendrier et que si ca se trouve j'aurai répondu à cet interview pour rien, car tu n'auras meme pas eu le temps de le mettre en ligne avant que la planète explose ! héhé

Si vous avez un mot pour nos lecteurs, c'est le moment, je vous laisse conclure l'interview !!

J'ai dis du mal de Esoteric … de Livarkahil … donc a mon avis personne ne lira cette conclusion, mais au cas ou … A LA VOTRE !!

Merci donc à Tos pour sa disponibilité et son amabilité !