Soulfly
Marc Rizzo
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Depuis trois albums, Soulfly semble marcher en pilote automatique. Pourtant, en live, force est de constater que les nouvelles recrues que sont Tony Campos et Dave Kinkade assurent totalement. Leur passage à Toulouse était l'occasion de rencontrer Marc Rizzo, visiblement peu au fait des titres du dernier album mais à l'humour facile ...
Salut Marc, merci pour l’interview. Comment vas-tu et comment se passé cette tournée ?
Ca va très bien, c’est vraiment cool d’être là en France. On passe du bon temps.
Pour nous présenter l’album, et pour changer des traditionnelles questions, je te propose un petit jeu. La règle est simple : résumer les paroles, l’ambiance du titre en une seule phrase. T’es prêt ?
Ok, on y va.
Le premier titre, Resistance
Ok, donc Resistance … Hum … C’est un bon titre … J’me rappelle plus laquelle c’est je sais que je l’adore. J’aime tous les titres sur cet album.
World Scum
Je l’aime beaucoup, c’est le single de cet album. Elle sonne très death metal. C’est vraiment ma préférée.
Intervention
J’aime bien la réaction des gens quand on joue celle-là en live, les kids sont incontrôlables.
Gladiator
C’est ma préférée de l’album (ndlr : le bassiste et le batteur, à l’autre bout de la salle commencent à se foutre de sa gueule, Marc répond avec un doigt levé bien haut)
Tu sembles avoir plusieurs titres préférés sur cet album, c’est la 2eme fois que tu me dit ça …
C’est simplement parce que je les aiment toutes, cet album est mon préféré de la discographie de Soulfly.
Ok, alors on continue avec Legions
Elle est vraiment cool, niveau ambiance et au niveau des paroles.
American Steel
C’est un titre très rapide avec une grosse batterie, très puissante. Notre batteur pue mais il est très bon en double pédale.
Redemption Of Man By God
Elle est cool, comme les autres. On a Dez Fafara, de Coal Chamber qui intervient.
Treachery
C’est un titre intéressant au niveau de notre bassiste qui fait un solo de basse bien destroy.
Plata O Plomo
Elle est cool parce qu’elle est en espagnol. C’est marrant parce que quand Max chante en portugais, je ne comprends rien, et là quand Tony (ndlr : Campos, bassiste) chante en espagnol, je ne comprends pas plus.
Chains
Elle est cool … Hum … En fait, je ne me souviens pas laquelle c’est (ndlr : Tony et Dave explosent de rire) … Retient juste que chaque titre de cet album est cool. J’ai beaucoup de mal à retenir les noms des titres en fait.
Revengeance
C’est un titre qui parlera aux gens. Elle cloture l’album et est bien cool aussi.
Quels retours as-tu eu de la presse et des fans sur ce nouvel album ?
Ils sont très bon. C’est l’un des meilleurs albums de Soulfly que l’on a pu sortir. Il y a un coté thrash old school et death que l’on retrouve dans les premiers albums. Il y a comme un lien dans la discographie, un retour aux origines de ce qu’était Soulfly lors de ses premiers opus.
Enslaved peut être considéré comme un nouveau départ pour plusieurs raisons. D’abord, le line-up a évolué avec l’arrivée de Tony Campos et Dave Kinkade qui remplacent Bobby and Joe. Le line-up semble stable et fort. Est-ce compliqué de réapprendre à jouer avec des nouveaux membres ?
C’est surtout eux deux qui sont des gars compliqués (rires). Non, je déconne, ils sont cool, et on forme tous un très bon line up, peut-être l’un des plus stables de l’histoire du groupe.
Il semble y avoir un niveau technique bien plus élevé qu’avant sur cet album. C’est même surprenant d’entendre des blast …
Définitivement, oui. Le niveau technique est très relevé, surtout au niveau des blast beat comme tu l’a souligné. Ça vient de notre batteur, il adore ça. A l’origine il voulait même caser des blast beat partout, depuis la première seconde de l’album jusqu’au dernier morceau. On lui a dit que c’était une bonne idée mais que pour cet album-là, on allait les placer avec parcimonie.
Le second élément qui fait que l’on peut considérer cet album comme un nouveau départ vient du son, très lourd. Par exemple, World Scum sonne comme du Morbid Angel. C’est définitivement plus brutal. Penses-tu que cet album est celui qu’attendaient, de la part de Soulfly, les vieux fans de Sepultura, ceux de la première heure ?
Probablement. L’album en entier est thrash dans l’esprit. Il y a un consensus là-dessus, tout le monde est d’accord avec ça. Il y a une « vibe »très death metal. A ce titre les deux derniers titres sont très explicites. Ça n’est pas très surprenant pour moi, cette brutalité, c’est la logique de l’évolution du groupe, un peu comme à l’époque de Dark Ages. C’est notre manière de mélanger le thrash avec le bagage de Soulfly, ce côté très roots des débuts. On grandit d’album en album, c’est une évolution toute logique.
En live, vous jouez des reprises de Sepultura bien entendu, mais également de Maiden (The Trooper), ou encore Napalm Death (You Suffer). C’est une sorte d’hommage pour ces groupes qui vous ont marqué ?
Tout à fait. On est avant tout des fans de metal et on s’éclate à reprendre ces titres-là. C’est un peu une tradition à la fin de nos concerts de faire un titre de fin qui est une sorte de medley avec plein d’extraits de titres qu’on adore. Là c’est The Trooper, mais avant on a beaucoup joué Children Of The Grave(ndlr : Black Sabbath) ou Creeping Death (ndlr : Metallica). Il n’y a pas vraiment de règle, mais en général c’est des classiques du metal. Max apporte aussi de temps en temps des suggestions de titres que l’on pourrait reprendre. L’essentiel, c’est qu’on s’éclate à les jouer !
Avec Soulfly, vous allez jouer le mois prochain à Jakarta, à Bangkok. Par le passé, vous avez visité tout un tas de pays. Peux-tu choisir une de ces destinations exotique et m’en dire un peu plus sur ces voyages aussi loin des USA …
En fait, j’adore nos voyages dans les pays asiatiques. J’adore leur culture. Mes potes savent aussi que j’adore cette culture (ndlr : Tony et Dave explosent de rire). C’est une très belle culture, vraiment trèèèèèès belle, si tu vois ce que je veux dire !! J’ai un gros coup de cœur pour le Thailande, c’est magnifique !
Dans quel pays ou ville que tu ne connais pas encore tu aimerais jouer dans le futur ?
Je sais pas vraiment … J’espère qu’on sera le premier groupe à jouer dans l’espace (ndlr : Tony et Dave explosent de rire à nouveau). J’aime ne pas trop en parler, je préfère rester humble à ce propos mais je pense bien que l’on deviendra le premier groupe à jouer dans l’espace ! J’adore voler tu sais, alors pourquoi pas un concert dans une navette spatiale …
A propos de ta carrière solo, où en es-tu ? Tu as sorti quatre albums pour le moment. Qu’est-ce qui est prévu prochainement ?
Je continue toujours à composer. J’aime beaucoup la musique instrumentale autour de la guitare. J’ai un très gros égo, donc ça le flatte un peu justement de faire un solo du début à la fin d’un album. C’est un peu la même chose que veut faire notre batteur dans Soulfly : caser des blasts du début à la fin de l’album (ndlr : le concerné explose de rire). A l’inverse de lui, sur mes albums solos je peux le faire !! C’est très gratifiant d’avoir cette manière pour moi de m’exprimer au niveau guitaristique, il y a moins de pression ou d’attente. Personne n’achete mes albums mais je m’en fout, je fais ça pour moi-même. Mais ce qui est cool, c’est quand je tourne avec mon groupe solo, je paye les musiciens à la note. Ce qui fait que comme je joue beaucoup de solo, c’est moi qui gagne le plus (rires).
Une question de nos lecteurs : quel est ton secret pour avoir une telle énergie sur scène ?
J’aime juste jouer de la musique, c’est cool. C’est un peu des vacances, on tourne dans plein de pays, on joue la musique qu’on aime. J’adore être sur scène avec Max, sentir l’énergie des kids dans le public. Il y a 20 ans j’étais à leur place à regarder les groupes que j’adore. Je prends juste du bon temps en essayant de profiter de chaque instant !
Merci à toi pour cette interview, si tu as un message à tes fans français c’est le moment …
Merci à tous ceux qui sont venu nous voir sur cette tournée, merci au soutien des fans français.
Merci à Marc pour sa disponibilité. Merci à John, Karine et Charlotte pour la logistique.