Interviews Retour
vendredi 6 mai 2011 - U-Zine

Detorn

Seb - Bassiste

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Detorn est une formation en provenance des terres volcaniques d'Auvergne, qui sort son premier album The Dark Passenger.. Rencontre et discussion avec leur bassiste Seb alias Marvelkind!
Avec un surnom pareil l'occasion était bien trop belle de lui poser quelques questions dans un esprit Comic Book! Snikt!

U-Zine - Pec : Salut Seb, tout d'abord pourrais tu nous présenter l'univers musical de Detorn et nous rappeler votre histoire?
DETORN c'est avant tout une histoire d'amitié entre 5 fans de Metal , nous sommes tous issus de la scène auvergnate et la plupart d'entre nous évoluaient auparavant dans d'autres projets!
Le groupe s'est formé début 2007 avec un changement de batteur au deuxième semestre 2008 ; depuis l'arrivée de Thierry derrière les fûts, la formation est stable et avons trouvé notre style et notre identité  musicale !!! C'est un mélange de Power Thrash et de Death sauce américaine et suédoise !
En 2009 nous avons sorti un premier EP 7 titres auto-produit qui nous a permis de faire quelques dates et notamment la première partie de Bullet For My Valentine et le Free Wheels festival avec Motorhead, Twisted Sister, Crucified Barbara, etc ... Dans l'année 2010 nous avons préparé l'écriture de notre nouvel album "The Dark Passenger", dont la production s'est terminée en fin d'année pour une sortie début 2011 .
 
U-Zine - Pec : Quelles sont pour toi les différences les plus notables entre votre premier EP et ce premier album ?
 La différence la plus évidente à nos yeux est la production, elle est bien supérieure en tout points pour ce premier album.
La production s'est faite petit à petit dans notre home studio, ce qui nous permis de prendre notre temps et de faire les bons choix sans répéter les erreurs du mini cd, j'en profite pour remercier Julien notre chanteur qui s'est investi complètement sur les prises de son ainsi que le mixage. Quant au  mastering  il a été fait sous la houlette de Brett Caldas Lima au TOWER studio (Devin Townsend, Ram Zet, Kalisia ) qui a donné toute son ampleur au travail exécuté en amont !!!
 
U-Zine - Pec : On sent un véritable travail de composition sur cet album, quelle a été votre ligne directrice?
 Il n'y a pas vraiment de ligne directrice mis a part les textes abordés, qui traitent de la complexité de l'âme humaine et des agissements qui en découlent.
Musicalement l'intention était d'être efficace autant dans les refrains "catchy" que dans les trames résolument plus Metal et sombres, on s'est surtout fait plaisir avec cet album est c'est peut-être ça le fil rouge !

U-Zine - Pec : Comment le définirais tu avec tes propres mots? 
Il est toujours difficile de juger son propre travail , c'est le complexe de l' insatisfaction de l'artiste !
On se dit que l'on aurait pu améliorer telle ou telle chose. Mais en un mot je dirais "massif".

U-Zine - Pec : Quelles sont pour toi les meilleurs compositions de ce disque, qui reflètent le plus ce qu'est Detorn? 
Je sais que les avis de mes collègues sont partagés sur cette question, mais pour ma part j'ai un faible pour Ashes of me, My lonely friend, Sad days ; ce ne sont pas celles qui ont la plus grosse patate, mais à mon sens elles possèdent un feeling bien particulier. Après les morceaux qui font tilt sur scène sont The Dark Passenger, Garden Of Soul, Control, qui semblent être plus percutants, et In Your Face !

U-Zine - Pec : Qu'attendez vous de cette sortie, et êtes vous satisfaits des premiers retours ? Vous avez des chroniques sur différents webzines assez élogieuses semble-t-il.
C'est vrai que les chroniques ont été assez bonnes et surtout cohérentes entre elles, c'est très encourageant pour nous. Avec cet album on espère bien sûr toucher un public plus nombreux et sortir de nos terres auvergnates, chopper un peu plus de plans live serait la première des récompenses, et pourquoi pas envisager une signature mais ça c'est une autre paire de manches !!

U-Zine - Pec : Ayant eu l'opportunité de vous voir en concert (live report disponible) j'avais trouvé qu'il manquait peut être un peu de folie lors de votre prestation, on sent un fort potentiel mais on dirait que vous vous retenez. Qu'en penses tu?
Tu as complétement raison, DETORN manque de rodage sur les planches, en 4 ans d'existence nous avons fait moins d'une vingtaine de dates, c'est à dire que dalle !! Donc quand on débarque sur scène on se concentre sur l'exécution de la musique bien plus que sur le rendu et l'impact final !! Mais depuis quelques temps nous y travaillons et nous espérons sur les dates à venir mettre en application ce travail de cohésion et de communication .

U-Zine - Pec : Vous avez eu l'opportunité de jouer au Free Wheels 2010 avec entres autres les Twisted Sister, que retenez vous de cette expérience?
Ce fut une expérience enrichissante en tout points!! Jouer sur la même affiche que Motörhead et Twisted Sister est un rêve de gamin, mais jouer dans ce genre de festival quand tu es un groupe amateur c'est un peu aller au casse-pipe, autant sur le public qui t'accueille que les professionnels du site! Tu es la dernière roue du carrosse et on te le fait bien sentir ! (rires)



U-Zine - Pec : Te sachant fan de comics Marvel, tu as de nombreux personnages tatoués sur ton bras, impossible de passer à côté le fait de te poser quelques questions dans l'esprit Comics.
Tout d'abord si tu devais faire une comparaison entre les membres de Detorn et des personnages Marvel qui seraient tes compagnons de jeu et pourquoi?

Ah ! Ah! Ah! Tu m'aurais demandé des noms de schtroumpfs ça aurait été plus facile !
BALO (guitare) serait NAMOR le sub mariner, car il porte merveilleusement le slip de bain !!! Il a les oreilles affutés et sa guitare lui sert de sonar! HIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
THIERRY (batterie) serait le JUGGERNAUT (le Fléau, mutant vu dans le film X-men 3 ndlr) : il fonce tête baissée et va de l'avant, ça reste surtout un brutos derrière c'est fûts !!!!! Ses cymbales peuvent en témoigner !
JULIEN  (chant) serait le HUMAN TORCH (la Torche Humaine des 4 Fantastiques ndlr), c'est le beau gosse de service, doté d'un humour très personnel. Et il s'enflamme très souvent !
LAURENT (guitare) serait THE THING (la Chose des 4 Fantastiques ndlr) : pas de rapport avec le physique, mais plutôt à son coté grand coeur caché derrière son masque de pierre et sa capacité à supporter  l'insupportable c'est à dire nous !!!
Moi je suis MARVELKIND et pi c'est tout !!!!!! Mais les autres te diront que je suis plutôt Super-schtroumpf grognon !!!!
Et ils auraient surement pas tort !!!

U-Zine - Pec : Et qu'en est il de Detorn, sa musique aurait quelle personnalité, et quels pouvoirs? Detorn serait du bon ou du mauvais côté?
 Il serait évident de rapprocher DETORN d'un personnage comme COLOSSUS, tout d'abord par son coté métalique, sa force, sa puissance tous ça correspond à notre musique.
Le Colosse est dévoué aux autres, il n'hésite pas à se mettre en danger et c'est un peu notre démarche artistique.

U-Zine - Pec : Si une des composition de Detorn devait être utilisé pour une adaptation Marvel, quel serait cette chanson, et quel personnage conviendrait le mieux à votre musique?
Le morceau éponyme de l'album The Dark Passenger sur un reboot de la franchise HULK

U-Zine - Pec : Si un artiste de comics proposait d'illustrer une pochette de disque de Detorn ou un visuel de t-shirt, quel serait l'artiste idéal, pourquoi et comment imaginerais tu ce visuel?
Gabriéle Dell Otto sans hésiter !
J'adore le trait de crayon de ce mec, son approche des couleurs à la fois brûlantes et glaciales apporte une profondeur énigmatique dans ses œuvres.
Il s'adapte a toutes les dimensions et ça collerait parfaitement à l'image que j'ai de notre musique. (Le visuel de Spider-man ci dessus est l'oeuvre de cet artiste ndlr)
D'ailleurs nous pensons faire appel à un illustrateur à l'avenir pour nos prochains albums, en la personne de Stan.W. D : un artiste et ami de notre belle contrée.

U-Zine - Pec : On pourrait parler de comics pendant des heures, revenons à la musique, quels sont vos projets ?
Du concert, du concert et du concert ! Ça reste la priorité du moment pour promouvoir ce nouvel album, et bien sûr d'en vendre ! Soyons un peu vénal hé hé hé.
Sinon nous sommes déjà dans l'écriture de nouveaux morceaux, dont 4/5 sont bien aboutis dans la prévision d'un autre album pour 2012.



U-Zine - Pec : Petite question d'actualité, on a appris avec tristesse le décès de Patrick Roy, homme politique grand défenseur de la diversité culturelle et du Metal. Aurais tu un mot à dire sur cet homme et sur sa disparition?
C'était surtout un père qui a su s'intéresser à la passion de son fils, à en comprendre ses subtilités et l'émotion que pouvait dégager la musique Metal. Par amour pour son fils il en a fait son cheval de bataille à l'Assemblée et a souvent été la risée de ses "Con-génères".
Je suis bien sur attristé par sa disparition, c'était le seul homme politique qui avait pris notre parti et ça sera surement le dernier .
R.I.P l'homme en rouge et Fuck ce putain de crabe.

U-Zine - Pec : Dans l'esprit du questionnaire de Proust, si Dieu existe; qu'aimerais tu qu'il te dise au moment d'arriver aux portes du Paradis ?
On se fait chier ici,  j'espère que tu va mettre un peu d'ambiance
sinon retourne d'où tu viens !!!!!!

U-Zine - Pec : Pour finir sur une note plus gai, je te laisse le mot de la fin et te propose de nous parler de la scène Clermontoise balances nous tes coups de coeur!
Depuis longtemps il y a profusion de formations Metal dans les Volcans d'Auvergne !
Mais je citerais des groupes qui ont déjà fait parler d'eux comme les AWACKS et leur Metal Prog.
ENDLESS AGONY et leur Black death
ALTAÏR et son Black RnR.
INFEKTED et leur Death Metal Core
SHALL REMAIN
SHALL REMAIN et leur Hardcore.
Et je finirais par [SEZOMORN] , à coup sûr un groupe qui fera parler de lui très bientôt.

U-Zine - Pec : Merci mec, Snikt!
Je te remercie d'avoir pris un peut de ton temps  pour nous découvrir !!!
Longue et heureuse vie a U-Zine
Yipikaye & Det Horn's up

Merci à Stan Lee, John Buscema, Jack Kirby, Todd Mc Farlane, Franck Miller, Mike Mignola, Michael Turner, Alex Ross... et merci à Seb et Detorn pour citer U-zine dans le livret de leur album!