Interviews Retour
mercredi 26 janvier 2011

Hellfest

Jeff

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir interviewé Ben et Yoann de l'équipe du Hellfest, U-zine remet le couvert avec Jeff, le responsable communication du festival. Il va répondre à certaines de nos questions, en espérant que celles-ci égayent votre choix de continuer l'expérience Hellfest.

Salut Jeff ! Après Ben et Yoann, c’est à ton tour de venir parler du Hellfest dans nos pages. Pourrais-tu nous dire quel est ton rôle au sein de l’équipe et en quoi consiste ton travail ?

Salut Prout ! Et bien en deux mots et pour faire court, je suis chargé de com du festival. Donc du coup je m’occupe de la communication et de la promo du Hellfest ! La pub dans les mags, le site internet etc c’est moi (avec Yoann évidement).

Je vais commencer directement par les choses qui fâchent. Il y a du très gros au niveau des concurrents cette année. Le Breizh Fest avait fait un buzz mais ne se fera finalement pas. Les tenants du festival annonçaient quelque-chose comme 75 000 personnes par jour de capacité. Ca t’avait inquiété ce genre de déclaration ? Quand on sait quels groupes peuvent effectivement remplir ce genre de jauge, vous êtes tous restés confiants malgré tout pour l’édition 2011 ?

On s’est demandé ce que c’était au début, comme tout le monde. Mais on connait la réalité du marché en France. Quand tu vois qu’il nous a fallu 5 éditions pour avoir un peu plus de 20 000 personnes par jour avec, je crois, une affiche qui tient la route depuis 2 ou 3 ans, ça semblait totalement utopique de viser si haut. On pensait que ce festival allait avoir lieu pour être honnête, mais avec de telles statistiques… non pas vraiment.

Le Sonisphere est désormais confirmé pour la France, avec une affiche faite pour plaire au plus grand monde. Retrouver le Big Four en concurrent direct n’est pas une mince affaire j’imagine. J’ai le sentiment très personnel que ce festival qui boudait alors la France jusqu’ici, veut suivre la mouvance Hellfest et profiter de l’avancée que vous avez fait dans notre pays pour s’y faire une place commerciale. Quelle est ta position par rapport à ce nouveau « festival » ? Quelles sont ainsi les craintes de toute la team ?

Tu as raison, le metal marche en France, il y a donc de quoi faire des envieux ! Rien d’étonnant que le Sonisphere qui a su faire sa place partout en Europe veuille venir s’installer dans le pays. Ils n’ont cependant pas les mêmes cibles que nous (il n’y a qu’à voir les commentaires sur leur Facebook officiel, ce n’est pas le même public…), donc je pense que la cohabitation pourra se faire ! Après tout on avait AC/DC et le Sonisphere Suisse en face de nous le même weekend que l’an dernier donc ça devrait le faire encore une fois !

Histoire d’enfoncer le clou, Iron Maiden est annoncé le 27 juin, soit une semaine après le Hellfest. Pourquoi ce genre de grands groupes ne passent pas au sein de votre structure qui est déjà en place et qui pourrait carrément les accueillir ? Tu crois à une conspiration faite pour renverser le Hellfest ? Désolé, je regarde trop de films.

Non ce n’est pas une conspiration ! :D Mais c’est simplement une histoire de tournée et d’agents. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais cette année Maiden est prévu dans les Sonispheres européens (hors France et Angleterre), donc ils ne peuvent pas passer au Hellfest ! Ils viendront un de ces 4 j’en suis sur !

Sans essayer de paraphraser les autres interviews disponibles de partout sur le net, il y a quand même des questions typiques dont on aime en connaître les réponses. Tu m’excuseras donc pour mon manque d’inspiration. Que penses-tu de l’affiche que vous nous avez concocté pour 2011 ? Est-ce qu’elle te bote personnellement ? Et à titre plus professionnel, crois-tu en son potentiel de vente face à ce dont on a parlé précédemment ?

Ouai je crois fortement en l’affiche de cette année ! Je suis même sûr que ça va encore mieux marcher que les années précédentes ! Alors oui, certaines personnes parlent de «vieux groupes »… Je leur dirai qu’ils devraient s’estimer heureux de les voir justement car ça ne va pas durer 10 ans (et dans 10 ans justement les mêmes personnes s’étonneront d’avoir des groupes « moyens » en têtes d’affiche… enfin). L’an prochain il y aura d’autres nouveaux groupes ! Et puis lorsque vous regardez l’affiche complète, je trouve ça juste excellent… variée à souhait, il y en a pour tous les gouts et moi perso je suis bien vert de ne pas pouvoir voir tout ça!

L’année précédente, les tickets sont bien partis, je pense qu’aujourd’hui les gens vous font confiance. En est-il de même pour cette future édition ? Premier bilan à l’aube de la nouvelle année ?

Tu as raison, les gens nous font confiance et n’hésitent plus à acheter leur billet à « l’aveugle ». Il semblerait qu’on soit enfin crédibles… C’est vraiment très gratifiant par rapport à notre boulot ! Pour ce qui est des statistiques, je peux te dire qu’on a vendu autant de places que l’an dernier fin mars ! Pas mal hein ? ;)

Crois-tu que l’affiche à elle seule, fait la force du festival aujourd’hui ?

Bien sur l’affiche du Hellfest est une des principales forces du festival. Mais je crois aussi que les gens sont aussi contents de venir à Clisson car il y a une bonne ambiance et les ajouts comme la déco, les animations ont une grande part de responsabilité dans la réussite du festival ! Le Hellfest est un « tout », aucun doute !

Du coup, est-ce que tu peux m’en dire plus sur les animations prévues pour l’édition à venir ?

Je ne peux pas vraiment t’en dire plus car nous sommes en train d’y travailler ! Mais si tout se passe bien, les fans des animations devraient être de nouveau contents cette année… Wait and see ;)



J’ai l’impression que le Metal Corner a vraiment pris une dimension essentielle dans le déroulement du festival. Qu’est ce que tu peux te permettre de déclarer à ce sujet pour ce qui est à venir ?

Je ne crois pas. Bien sur jouer devant 4000 – 6000 personnes en furies le jeudi c’est un gros coup mais finalement on essaye quand même de faire en sorte que cette scène reste une scène de divertissement. Y a de bons groupes mais ce n’est pas la 5ème scène du festival.

De nombreux groupes, plus modestes que ceux qu’on retrouve sur l’affiche principale du festival, aimeraient s’y produire. Est-ce que tu pourrais nous indiquer quels sont les critères de sélection que vous employez ? Quand et comment un groupe doit faire sa demande ? Qui s’occupe vraiment de choisir les groupes ? Qui est-ce qui gère les autres animations qui s’y trouvent ?

Avant tout, on souhaite que le Metal Corner reste une scène pour les groupes du coin, pour faire jouer des gens qui nous aident, tout au long de l’année ou sur le festival ou pour des groupes qui vont foutre de l’ambiance. Ce n’est pas une scène officielle et on ne souhaite pas que cela le devienne. Inutile donc aux groupes un peu trop « sérieux » de postuler. C’est surtout Yoann qui s’occupe du recrutement et des animations mais toute l’équipe y participe. On essaye de se faire plaisir en vous faisant plaisir quoi :)

D’ailleurs cette question peut aussi marcher en ce qui concerne l’affiche principale du festival. Tu t’y colles ?

C’est Ben qui booke les groupes de l’affiche principale du Hellfest. Comment ? Pourquoi ? Et bien il y a plein de paramètres qui rentrent en jeux. Les sorties d’albums, les tournées, les propositions d’agents et bien sur l’affectif car il booke aussi des groupes qu’il aime (tu n’aurais pas un Raw Power ou Goatsnake sans ça quoi…). Les groupes qui veulent jouer peuvent nous envoyer un skeud ou nous écrire par email (malgré ce qu’on peut croire ça marche… le meilleur exemple l’an dernier venait de Doom qui a envoyé un email «on vient tous les ans comme festivaliers, on aimerait bien jouer un jour ! » et qui s’est retrouvé sur l’affiche !!!). Avant tout, c’est quand même une question d’actualité, de concerts joués, de renommé auprès du public (tout ça au niveau de chacun évidement, car on ne compare pas l’attrait que peut avoir un Rob Zombie auprès du public avec celui d’un petit groupe du début de journée…).

Parlons du site maintenant. Comme tout le monde j’attends avec crainte la date fatidique de 2012 pour voir le site du Hellfest dans sa dernière configuration connue. Mais pour le moment, qu’a-t’on à attendre de nouveau pour 2011 par rapport à l’année dernière ?

Ca ne changera pas vraiment. Après tu connais le festival, on essaye tous les ans de l’améliorer. Mais comme tu le dis, en 2012 le festival va changer d’emplacement donc cela ne servirait à rien de tout chambouler cette année. On prévoit quand même quelques petites modifs, mais vu que ce n’est pas confirmé à 100%, je ne dirai rien ! Croisons les doigts ça pourrait être sympa ;)

J’imagine que le camping ne va pas bouger cette année ? Plus de chiottes sont prévues (ce sera de toutes façons toujours un problème) ? Si vous cherchez des gros relous à embaucher pour mettre de l’animation dans le camping toute la nuit, je peux vous en trouver.

Pas besoin de plus d’animations la nuit d’après ce que j’ai entendu haha ! Le camping sera toujours à la même place et oui, encore une fois on va essayer d’améliorer les sanitaires. C’est le grand chantier du festival, on va y arriver à force !

Parlons maintenant de toi. Les lecteurs de U-Zine ne savent pas forcément tous qui tu es. Quel a été ton parcours jusqu’à ton intégration au sein de la team du Hellfest ? Que faisais-tu avant et quelle était ton implication dans la scène metal ?

Je vais éviter de rentrer dans les détails qui n’intéresseraient personne :o) mais pour résumer, je viens comme toi des fanzines et webzines. J’ai commencé début 2000 et au fur et à mesure, à force de rencontres je suis arrivé la où je suis aujourd’hui. Je ne m’étais pas destiné à cela à la base mais des fois, ta passion peut devenir ton gagne pain ! J’ai cette chance inestimable de bosser dans l’un des meilleurs festivals européens, avec une équipe du tonnerre qui sont tous devenus des potes maintenant. Qui pourrait rêver de mieux ?

Quels sont tes genres musicaux préférés ? Tu as des noms de groupes ou de compositeurs à nous donner ?

J’écoute de tout ! Franchement il n’y a pas plus ouvert que moi. Du blues au classic rock en passant par le death, le thrash, le doom, le hard le heavy, le prog… vraiment je suis très bon public ! A la base, je me considère quand même comme un « thrasheur » vu que j’ai commencé, fin 80, avec tous les groupes du genre mais les gouts évoluent avec le temps ! Je ne te donnerai pas de noms car je devrais faire une liste de 200 groupes et ça mettrait ma conscience musicale en porte à faux avec elle-même… (oula…).

Qu’est-ce que tu aimerais aller voir au HF 2011 ? T’auras le temps pour ça au moins ?

Cette année… hum bonne question. Les groupes de la Terrorizer le vendredi et dimanche soir je pense, Clutch par exemple. Mais bien sur c’est Coroner qui attire le plus mon regard sur l’affiche ! Je suis un fan de ce groupe et de pouvoir les voir c’est juste inestimable ! Donc si je ne devais donner qu’un nom ça serait celui ci… Manque de bol on n’a pas vraiment le temps d’aller voir les groupes car contrairement aux fans, nous, on n’est pas en vacance ! :D



Tu étais dans la team en 2009 et 2010 il me semble. Quel est ton meilleur souvenir ? Ton pire souvenir ? Ton souvenir le plus « bizarre » des deux éditions précédentes ?

Oui j’étais la pour ces deux éditions. Mes meilleurs souvenirs, c’est dur à dire il y en a tellement ! Franchement, le point commun entre tous les gens qui travaillent au festival c’est qu’on est tous contents de se retrouver tous les ans. Donc les meilleurs souvenirs finalement sont entre nous, entre les gens qui travaillent sur le fest plus que les groupes ou ce genre de trucs. Je crois que tu connais un peu l’ambiance de l’envers du décor, pour nous avoir aidé l’an dernier, donc je pense que tu vois ce que je veux dire ! :) Pour les pires souvenirs… rien ne me vient à l’esprit, sérieusement et pour les trucs « bizarres », avoir un Phil Anselmo en train de faire le con comme un gosse avec ses potes juste à coté de toi… on m’aurait dit ça 10 ans avant… y a rien de « bizarre » au sens propre, mais c’est quand même bien improbable….

Voilà c’est bientôt la fin du calvaire pour toi. Tu t’es sans doute demandé quelle connerie j’allais te sortir, mais ce n’est absolument pas mon genre. Je passe donc aux questions des autres membres de la team. Tu peux très bien décidé d’y répondre ou pas, car je crois que ça leur ferait trop plaisir d’être pris en considération pour ça.

Deicide qui JOUE au HF, es-ce plus improbable que Korn ?

Haha oui je pense car si on demande à Korn de venir, ils viendront ! Les autres ont annulé deux fois donc ils ne veulent pas apparemment…Après je ne suis pas à leur place donc va savoir !

Le "strip baroke" c'est rigolo 5 minutes mais à quand un VRAI SHOW PORNO pour les vip, hein ?

On est bien sûr tous d’accord! Alors promis l’an prochain si on remet des stripteaseuses, on fera en sorte d’avoir quelque chose de bien «rock n roll » ! :o)

Et enfin je te laisse deviner qui est la personne à l’origine de la dernière question :

[Demande lui] combien il payerait pour coucher avec moi?


Je ne vais pas commencer à payer les petites groupies de son espèce!! ;) Allez, je lui accorde un petit slow sur Mr Big, et ça sera tout ! ;)




Merci Jeff pour le temps que tu auras donné à répondre à mes questions ainsi qu’à ces énergumènes avec lesquels je suis obligé de travailler nuit et jour. Le mot de la fin est pour toi !

C’est moi qui vous remercie, pour le soutien ! Continuez comme ça, U-zine est vraiment un bon webzine ! Et merci à toi aussi pour ton implication au sein du festival, en espérant que tu seras des notre à nouveau, ton boulot à l’Extrem Market a vraiment été apprécié !

(NDLProut : Compte sur moi !)

Remerciements à Reichou et Hraesvelg pour les questions pitoyables et bien entendu à Jeff pour nous avoir donné un peu de son temps pour répondre à nos questions !